INDE RAJASTHAN

Cinq semaines au nord de l’Inde avec enfants et sacs à dos

Ça y est, nous sommes rentrés de notre périple en famille au Rajasthan! Le retour à notre société européenne fût rude car nous sommes tombés en pleine psychose du Coronavirus juste avant la fermeture des frontières… Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir terminer notre aventure et rentrer en France sans encombre!

Dans cet article je vais vous faire un petit topo de notre périple. A savoir que chaque étape aura un article dédié avec photos, avis et conseils. Je suis actuellement en train de rédiger tout ça pour vous avec amour… 😉

Pourquoi le Rajasthan en Inde du Nord?

Terres pleines d’Histoire et de mystères, bercées de coutumes millénaires, le Rajasthan me faisait rêver depuis l’enfance…

Nous avons choisi d’y séjourner cinq semaines pour avoir le temps de nous imprégner de l’atmosphère et de nous fondre dans la population locale. Nous avons souhaité vivre le Rajasthan à notre rythme au lieu de le visiter à toute vitesse. Nous nous sommes également rendus à Agra dans l’Uttar Pradesh ainsi quà Delhi pour des raisons pratiques (aéroport).

Le Rajasthan en quelques mots:

L’Etat du Rajasthan se situe au Nord Ouest de l’Inde et fait partie des états les plus pauvres du sous-continent.

Le poids des traditions pèse encore lourdement sur les femmes. Le taux d’alphabétisation de la région est de 67% avec 81% chez les hommes et seulement 53% chez les femmes (données en 2011). Cet écart entre les hommes et les femmes est le plus important du pays. Dans le pays, le taux d’alphabétisation est de 71,2% avec 81% pour les hommes et 61% pour les femmes.

Le Rajasthan est le plus grand état indien. Sa superficie de 342 239 Km² abrite 73,5 millions d’habitants. D’aspect rural, l’agriculture fait vivre plus des deux tiers de la population. On cultive principalement le millet, le sorgho, le blé, l’orge, le coton et le tabac.

Malheureusement, la région est très polluée notamment à cause des gazs d’échappements, des industries et des ordures omniprésentes dans le paysage…

Surnommé le « pays des rois« , il est le domaine des maharajas parsemé de palais somptueux et d’imposantes forteresses. Son histoire fût très marquées par les guerriers Rajputs qui occupèrent le Rajasthan pendant plus d’un millénaire.

L’Inde s’est véritablement ouverte au monde dans les années 1960, les mouvements hippies et routards ont contribué au nouvel intérêt que suscitait le sous-continent. Même si les images de pauvreté collent à la peau du pays, l’Inde a entrepris d’améliorer sa réputation et d’améliorer ses produits touristiques tout en créant des campagnes publicitaires « Incredible India ». Aujourd’hui, le tourisme au Rajasthan pèse près de 15% dans la balance économique et ne cesse d’augmenter d’années en années…

Notre itinéraire:

Nous sommes partis à pied de chez nous, sacs sur le dos afin de prendre le premier bus du matin à 6h15 qui nous conduirait à un flixbus puis à l’aéroport de Nice.

En Inde, nous avons relié chaque étape en train pour des raisons pratiques et économiques (voir l’article Voyager à travers l’Inde en train avec des enfants) et nous avions réservé tous nos billets avant notre départ pour éviter les longues files d’attente dans les gares (mode d’emploi ici).

Voici un croquis de notre expédition :

Les différentes étapes:

DELHI: Atterrissage de nuit à l’aéroport international Indira Gandhi à Delhi. Nous avons passé une courte nuit dans le quartier de Pahar Ganj puis nous nous sommes rendus à Old Delhi pour faire un tour dans les bazars. A la nuit tombée, nous avons patienté à la gare d’Old Delhi pour prendre notre train de nuit qui nous emmènerait à Jodhpur.

Train de nuit: 11h30 de trajet en classe 1AC.

JODHPUR : 5 jours pour découvrir la « ville bleue » et se remettre dans l’ambiance indienne.

Train du soir: 5h30 de trajet en classe 2AC.

JAISALMER: 5 jours de partage et d’aventures dans l’imposante citadelle et au cœur du Désert du Thar

Train de nuit: 11h de trajet en classe 1AC.

PUSHKAR: 5 jours dans l’atmosphère très spirituelle de la ville sacrée hindoue.

Train en fin d’après-midi: 5h de trajet en classe 3AC.

UDAIPUR: 3 jours pour arpenter la « Venise de l’Inde ».

Train en fin d’après-midi: 2h de trajet en classe SLEEPER.

CHITTORGARH: 1 journée pour explorer l’immense citadelle Rajput.

Train dans l’après-midi: 2h de trajet en classe SLEEPER.

BUNDI: 2 jours de calme dans l’ancienne cité peuplée de singes et loin des touristes…

Train de mi-journée: 4h en classe AC CHAIR.

JAIPUR: 3 jours de frénésie dans la « ville rose », capitale du Rajasthan.

Train dans l’après-midi: 4h de trajet en classe SLEEPER + 1h de retard.

AGRA: 2 jours pour s’imprégner du mystique Taj Mahal.

Train en fin d’après-midi: 2h de trajet en classe SLEEPER.

NEW DELHI: 1 journée dans les rues de la capitale moderne.

Je n’ai compté que les jours « pleins » passés dans chaque ville car certaines de nos journées étaient dédiées uniquement aux transports d’une ville à une autre.

Si tu as des questions concernant notre itinéraire, n’hésites pas à m’écrire en commentaires, je me ferai un plaisir de te répondre…

Les détails de notre aventures seront disponibles dans les prochains articles!

Work in progress… 📝🤪

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Whaou mais votre site est une pépite !! Nous envisageons de partir au Radjastan avec notre petite de 5 ans en juillet prochain ! Vous détaillez tout ce que nous adorons : voyager en famille , se mêler à la population , se laisser le temps de découvrir et ne pas se presser …. Auriez vous la gentillesse de me laisser votre mail afin que je puisse vous contacter si j’ai une question plus précise ? Par avance merci .Julia

    1. Bonjour Julia! Désolée de te répondre si tardivement. Ravie que mon blog te plaise…☺️ Si tu as des questions concernant ton voyage, n’hésites pas à me contacter par instagram (@carol_wanderlust).
      A très vite! 😉

  2. Laurence Keshavjee a dit :

    Je suis en train de prévoir un voyage en Janvier 2025 de 5 semaines avec ma famille (mon mari et nos deux garçons qui ont actuellement 3 et 7 ans) et je tombe sur votre site ! C’est génial tout ce que vous avez documenté et partagé de votre voyage, merci beaucoup pour votre précieux feedback et tous vos conseils. Est-ce qu’à tout hasard je pourrais vous contacter pour vous poser une deux questions plus précises ? Mille merci !

    1. Carol a dit :

      Bonjour Laurence ! Merci pour l’intérêt que tu portes à mon contenu. Bien sûr tu peux me contacter si besoin. Si tu as Instagram, tu peux utiliser la messagerie privée.
      À très vite.
      Carol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *