Chittorgarh, patrimoine et galères de voyage en famille

Dans cet article je vais te parler de Chittorgarh, la plus grande forteresse Rajpout, perchée au dessus de la ville de Chittor mais également de nos infortunes qui font la saveur des souvenirs de voyage et qui sont bien connues des familles voyageant avec leurs enfants...

Après avoir passé trois jours sous le charme d’Udaipur, notre tribu a fait une brève escale dans cette ville qui se trouvait sur notre route pour rallier Jaipur. Nous sommes arrivés de nuit et le lendemain matin nous sommes partis à la découverte du fort pour ensuite récupérer un train dans l’après-midi qui nous conduirait à Bundi. Notre expérience dans cette ville fut assez chaotique…😂

Histoire de Chittorgarh:

Ancienne capitale du clan Sisodia des Rajputs du Mewar, Chittor possède l’une des plus grandes forteresses d’Inde: Chittorgarh.

La construction du fort remonte au VIIème siècle. Son enceinte mesure 5 Km de long et 600 mètres de large. Il domine la plaine avec son imposante muraille accrochée à la roche et encerclée de falaises culminant à 150 mètres de haut.

Vue du haut du fort de Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

La Forteresse fut envahie et mise à sac de nombreuses fois par d’impitoyables adversaires. Ces affrontements donnèrent lieu à de terribles Jauhar durant lesquels les femmes et les enfants se suicidaient pour ne pas tomber entre les mains de l’ennemi.

Dans le même temps, les hommes revêtaient leurs tuniques couleur safran et s’élançaient au combat pour mourir courageusement les armes à la main…

Rani Padmini - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

En 1303, le Sultan Allaudin Khiliji envahi la forteresse pour capturer la belle reine Rajpout Padmini dont il était tombé fou amoureux.

Après la dernière invasion de 1567 par l’empereur moghol Akbar, le souverain rajpout Udai Singh II se réfugia dans la forêt alentour. En chemin, il rencontra un sadhu qui lui conseilla de construire sa nouvelle capitale à l’endroit même de leur rencontre. Ainsi naquit la ville d’Udaipur, actuelle capitale du Mewar, et Chittorgarh fut abandonnée

En 1616, Chittorgarh fut rendue aux Rajpouts par le fils d’Akbar mais ils ne repeuplèrent jamais la forteresse. Des travaux de restauration furent entrepris en 1905.

Visiter la forteresse de Chittorgarh:

Pour visiter la forteresse, il faut compter une demi-journée. Nous avons négocié un tuk-tuk près de notre hébergement pour 400 roupies afin qu’il nous emmène dans les différents points d’intérêts du fort, qu’il nous attende et qu’il nous ramène.

Ticket entrée forteresse Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

Nous avons été surpris par l’augmentation du tarif touristes à l’entrée du fort: 600 roupies par adulte au lieu de 100 roupies indiqués dans les guides de voyage!!!

D’après le guichetier, les tarifs auraient été revu à la hausse à l’automne 2019… Ils ont carrément multiplié par 6!!! Heureusement que c’était gratuit pour les enfants…😅

Le fort est très grand donc l’avantage d’avoir un chauffeur c’est que tu peux aller à ton rythme… Tu t’arrêtes où tu veux et tu y restes le temps que tu veux!

Nous avions environ 3 heures devant nous car nous devions redescendre en ville chercher nos bagages et trouver un endroit pour manger avant de prendre notre train pour Bundi en milieu d’après-midi…😅

Le timing parait serré mais cela nous a suffit pour déambuler tranquillement sans se presser… Aller, c’est parti pour la visite! 😉

Galerie photos de Chittorgarh:

1°/ Palais de Rana Khumba:

Bienvenue dans les ruines d’un palais du XVème siècle, agrandit par le Rana Khumba. Impressionnants vestiges où il fait bon flâner en imaginant le glorieux passé des Rajputs

2°/ Les temples de Meera et Kumbha Shyam:

Ces deux temples intriguent par leur architecture. De style indo-aryen, ils sont repérables grâce à leurs toits de forme oblongue appelés sikharas.

Temple de Meera - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

Le petit temple de Meera est associé à une célèbre poétesse mystique, Meerabai, princesses du Mewar qui vécut au XVème siècle.

Selon la légende, elle aurait survécu à un empoisonnement orchestré par son beau-frère grâce à la bienveillance de la divinité hindoue Krishna.

Temple de Meera - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

Le grand temple de Kumbha Shyam est dédié à la divinité Vishnu. Il possède des sculptures représentant la vie des habitants du Mewar au XVème siècle.

3°/ La tour de la Victoire:

Tour de la Victoire - Victory tower - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

Symbole de Chittor avec ses 37 mètres de haut, elle fut édifiée suite à une victoire du Rana Kumbha sur le sultan de Malwa en 1440.

Il est possible d’accéder au sommet grâce à ses 157 marches serpentant sur 9 étages

Vue de la Tour de la Victoire - Victory tower - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

L’accès est sombre et étroit mais l’ascension se fait rapidement. Je te conseille juste d’avoir une source lumineuse car certain escaliers sont complètement dans le noir et il n’y a pas de rampe…

Tour de la Victoire - Victory tower - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

L’intérieur et l’extérieur sont ornés de fines sculptures dédiées à la divinité Vishnu.

Tour de la Victoire - Victory tower - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

4°/ Le Mahasati:

Au pied de la tour de la victoire se trouve le lieu de crémation royal marqué par ses grosses pierres plates. D’après la tradition une bonne épouse devait se suicider dans le bûcher de crémation de son défunt mari. Cette funeste coutume appelée « sati » fut interdite par la Reine Victoria en 1861.

Mahasati au pied de laTour de la Victoire - Victory tower - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

Le Mahasati fut le lieu du terrible Jauhar de 1535 où 13 000 femmes s’immolèrent sur le bûcher avant que la forteresse ne soit complètement assiégée par l’ennemi.

5°/ Le temple de Samidheshwar et le réservoir de Gaumukh:

Construit au VIème siècle, ce joli petit temple se situe en en contrebas du Mahasati. A l’intérieur se trouve une statue de Shiva à trois têtes (non photographié par respect…😉)

Temple de Samidheshwar - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

Le réservoir du Gaumukh est un bassin construit au bord de la falaise. Il est alimenté par une source dont l’eau sort par le mufle d’une vache sculpté dans la roche (gaumukh).

Reservoir de Gaumukh - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

6°/ Le Palais d’été de Padmini:

Palais de Padmini - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

D’après la légende, le sultan Alauddin Khilji aperçu le reflet de la belle Padmini dans un miroir et il tomba amoureux d’elle. Dans sa folie, il jura de détruire Chittorgarh pour en posséder sa reine…

C’est après ce joli palais se reflétant sur l’eau que s’achève notre visite de Chittorgarh. Nous avons volontairement zappé certains sites car nous devions prendre le train pour Bundi l’après-midi…

Notre chauffeur nous attendait pour nous ramener à notre hôtel et nous devions nous mettre en quête d’un endroit pour manger… Un vrai défi à Chittor! Amis de la galère bonjour!!! 😂

Chittorgarh: la galère en famille!

Oui tu as bien lu! Le titre n’est pas très racoleur mais je ne vais pas te raconter de salades concernant les offres touristiques du coin… 😜

Premièrement, nous avons eu beaucoup de mal à nous décider pour l’hébergement car nous n’avons pas trouvé de guest-house à Chittor mais uniquement des hôtels sans intérêt à des prix élevés pour le Rajasthan… Etant donné qu’il s’agissait pour nous d’une étape, nous ne nous sommes pas pris la tête. Nous avons réservé deux petites chambres doubles à l’hôtel Royal Inn non loin de la gare pour 33€ avec petit déjeuner inclus en passant par Booking.

1°/ De manger tu t’abstiendras…

Nous sommes arrivés de nuit par le train d’Udaipur. L’hébergement était proche de la gare et nous avons été agréablement surpris par la propreté et la modernité des chambres.

Par contre leur restaurant est une catastrophe… Mais vraiment! Un seul serveur qui ne parle pas l’anglais et qui te fait comprendre que la plupart des plats sur la carte ne sont pas disponibles. Du coup, tu es obligé de te rabattre sur ce qu’il reste… et c’est pas bon… 😩

En optimistes que nous sommes, nous avons dit aux filles « c’est pas grave, on fera un bon petit déjeuner demain matin… » LOL

Le soir venu, Romu a vu deux gros rats se balader dans les cuisines… Miam! 🐀

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés frais et dispos pour visiter Chittorgarh avec une belle vue de ma chambre! 🤩😂

Quartier de Chittor - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

Inspirant non? 🤣 L’autre chambre était borgne…😁

Le petit déjeuner « inclus » tant attendu fut piteux! Pas de jus de fruits, pas de toasts, ni d’œufs ou de crêpes ni même de fruits… Juste une espèce de bouillie insipide déprimante censée représenter un petit dejeuner typiquement indien… 😩😩😩

Ils prennent vraiment leurs clients pour des truffes! Nous avons déjà goûté les plats salés/sucrés que les indiens mangent le matin et même si c’est très loin de nos habitudes européennes, il s’avère que leurs goûts sont tout à fait appréciables.

Du coup, nous avons dû hausser un peu le ton pour que le serveur nous fasse cuire des oeufs au plat (archi simple) avec des toasts brûlés directement sur le gaz… Le rêve! 🤣

2°/ Zen, tu resteras…

Pour arranger le tout, un chauffeur de tuk-tuk nous attendait à la porte de l’hôtel (bizarrement nous n’avions rien demandé à personne 🤔) dans le but de nous emmener visiter la forteresse Rajpout pour la modique somme de 800 Rs (= 10€) soit le double du prix couramment pratiqué! Dans ces cas là, il faut décliner poliment mais fermement sinon tu en as pour 1h de palabres…

Du coup, nous nous sommes mis à marcher le long de la voie de circulation. Ensuite, je me suis arrêté chez un petit épicier pour acheter du jus de fruits pour les filles car elles n’avaient rien bu depuis la veille. J’ai dû me contenter d’une bouteille de Tropicana Mangue (on en boit souvent en Inde) périmée depuis 3 mois… J’ai fait le cobaye et par chance il était bon! 🤞🏽

3°/ Un chauffeur sérieux tu chercheras…

Contrairement aux autres villes indiennes où dès que tu marches au bord de la route chaque chauffeur de tuk-tuk qui passe s’arrête pour te demander où tu vas, ici aucun ne s’arrêtaient même lorsque nous leur faisions signe…

Un chauffeur a fini par stopper son engin à côté de nous. Après 5 minutes de négociations nous voilà partis pour Chittorgarh pour 400 roupies : Trajet vers la forteresse + ascension + visite des point d’intérêts avec attente + retour à notre hôtel.

Cinq cent mètres plus loin, notre pilote reçoit un appel de sa femme. Cette dernière lui demande de rentrer en urgence chez eux car elle ne se sent pas bien. Il nous laisse donc sur le bord de la route en s’excusant et repart aussitôt… 😂

Nous devons à nouveau arrêter des chauffeurs et renégocier le prix de la course. Par chance, nous trouvons un chauffeur sympa qui est ok pour 400 roupies. C’est reparti! 🤪 Il s’est arrêté à chaque point d’intérêt de la forteresse et nous a attendu patiemment.

Chauffeur de Tuk-tuk - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

A la fin de la visite, il nous a ramené à notre hôtel pour que nous récupérions nos sacs. Le restaurant de l’hôtel étant désastreux et comme nous n’avions absolument rien vu d’intéressant en ville, j’ai demandé au patron où nous pourrions manger quelque chose de rapide avant notre train pour Bundi. Ce dernier m’indique le restaurant d’un hôtel 5* proche de la gare, parfait en terme d’emplacement.

3°/ Une expérience culinaire tu feras…

Nous partons là-bas en tuk-tuk assez affamés après l’absence de dîner de la veille et le pauvre petit déjeuner que nous avions eu le matin. Nous commandons des œufs au plat pour les filles en précisant frits d’un seul côté et en faisant répéter au serveur pour être sûrs de sa compréhension. Et voici ce que le cuisinier nous amène tout fier de lui…

Repas surprenant - Chittorgarh - Voyager en inde avec des enfants - La famille nomade

Voilà voilà! 🤣 Le best of de notre aventure culaire au Rajasthan! Des oeufs durs frits! Mais que d’un côté…🤦🏽‍♀️

Du coup, nous sommes tous partis en fou rire! Nous n’avons pas osé dire au cuisinier qu’il était complètement à côté de la plaque. Le pauvre, il était content de lui et pensait bien faire… Heureusement qu’il savait faire cuire du riz blanc, les filles se sont jetées dessus. Romu et moi avions commandé des nouilles qui étaient correctes.

Nous avons mangé ce que nous pouvions sans oser commander autre chose pour les filles par peur du résultat… 😅

4°/ Quitter la ville tu t’empresseras…

Après ce festin nous sommes partis à pied pour dix bonnes minutes de marche avec nos gros sacs à dos direction la gare. J’ai acheté deux régimes de bananes à un vendeur ambulant, un bon chaï et nous avons patienté en dégustant nos vivres sur le quai… 😋

Nous ne voulions surtout pas rater notre train pour Bundi! 😅

Tchao Chittorgarh!🙋🏽

Mes impressions et conseils aux voyageurs:

Malgré toutes ces péripéties, je ne regrette pas notre halte de 24 heures à Chittorgarh. J’aime les expériences de voyages hasardeuses! 😜 Sortir de sa zone de confort c’est ce qui met du piquant dans l’existence… Et je te promets que voyager en Inde avec ses enfants te demande souvent d’être créatif!

Cependant si je devais conseiller d’autres voyageurs en toute objectivité et notamment des familles avec enfants, je leur dirait: « Passez votre chemin… ».

Le seul point d’intérêt de cette ville est sa forteresse qui ne passionnera que les férus d’Histoire mais la plupart des enfants se lasseront assez vite.

Pour ce qui est du « centre ville » en lui même, tout est extrêmement sale et laissé à l’abandon. On nous avait conseillé plusieurs adresses pour manger en descendant de la forteresse et lorsque notre chauffeur a voulu s’y arrêter nous nous sommes aperçus que tout était fermé… C’est pourquoi il nous a déposé directement à notre hôtel.

En fait, Chittorgarh n’est pas encore préparée au tourisme étranger. Premièrement, les offres d’hébergements sont très limitées. Deuxièmement, les restaurants sont quasi inexistants ou très mauvais. Troisièmement, il est difficile de trouver un chauffeur de tuk-tuk… D’ailleurs lors de la visite de la forteresse, nous n’avons croisé que des touristes indiens.

Pour une personne seule ou un couple, l’expérience peut s’avérer plus simple et faire office d’escale entre deux grosses villes. Mais pas plus de 24 heures…😅

Pour ma part, j’ai pris plaisir à visiter la forteresse. Je trouve l’Histoire indienne passionnante et les ruines sont assez sympas à photographier. Cependant le temps était brumeux par moment et je suis un peu déçue du rendu de certains clichés…

Le mot de la fin!

Voilà! J’espère que le récit de notre étape semée d’embuches à Chittorgarh t’as éclairé dans tes préparatifs de voyage et que nos petits déboires cumulés t’ont fait rire cinq minutes! 😜

Enfin, n’hésites-pas à partager tes infortunes de voyage en commentaires! Je suis sûre que tu as des anecdotes très drôles dans tes archives…😂😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *