Lors de notre dernier voyage en Inde avec les enfants, nous nous sommes déplacés en train entre chaque étape et franchement on a adoré! La classe sleeper? Un incontournable de ton séjour sur le sous-continent!!! D’une part, parce que les trajets sont fluides et relativement rapides par rapport au temps que nous aurions mis en voiture (50km/h en moyenne), les gares sont bien organisées, nous avons trouvé nos wagons très facilement. D’autre part, car nous avons vécu une réelle expérience culturelle au milieu de toutes ces familles indiennes…
En Inde la circulation routière est comment dire… chaotique et éreintante! Heureusement le pays dispose de l’un des réseaux ferroviaires les plus étendus et les plus fréquentés au monde avec près de 6900 gares… Bref il y a de quoi faire! Pour info, Indian Railways est le 8ème employeur mondial avec plus de 1,5 millions de salariés…
Si tu as besoin d’aide pour réserver tes billets, j’ai rédigé un mode d’emploi complet pour acheter tes billets de train et planifier ton périple en Inde en quelques clics!
Les différentes classes:
1AC ou 1ère classe avec climatisation:
Le top du top pour voyager sereinement et dans le confort! Les billets sont un peu chers par rapport aux autres classes, cependant nous avons apprécié le calme et la propreté lors de nos longs trajets de nuit d’environ 12h…

Pour pouvoir se reposer en famille, c’est vraiment la meilleure option car le wagon est composé de compartiments de 4 couchettes avec fermeture sécurisée de l’intérieur (pratique pour dormir sur ses deux oreilles…). Les filles se sont endormies en moins de 5 minutes bercées par les balancements du train.
Des draps propres, couvertures, oreillers et serviettes de toilette te sont fournies histoire de passer une bonne nuit et de pouvoir aller se passer un coup d’eau sur le visage dans les sanitaires.

En parlant de ça , les WC et points d’eau sont relativement propres, chose assez rare en Inde… 🤣
Comme nous n’avions réservé que trois couchettes (les filles dormaient ensemble), nous nous sommes retrouvés avec un inconnu dans le compartiment. Même si ça peut paraître dérangeant en terme d’intimité, ça ne nous a posé aucun problème. La première fois, un étudiant indien était déjà installé lorsque nous sommes montés dans le train. La seconde fois un indien d’une soixantaine d’années a occupé une couchette du bas. A chaque fois, sympathie et courtoisie étaient au rendez-vous…
Personnellement, j’ai adoré les trains de nuit pour :
- le côté pratique: voyager en dormant c’est quand même un sacré gain de temps et d’énergie;
- le coté économique: on économise une nuit en guest-house/hôtel à chaque trajet;
- LA SURPRISE de se réveiller le matin et de découvrir un paysage totalement différent de la veille! Un nouveau monde à découvrir…

2AC ou 2ème classe avec climatisation:
La deuxième classe ressemble assez à la première, mis à part que les compartiments n’ont pas de porte et peuvent être fermés par des rideaux qui préservent un semblant d’intimité. Il y a également des couchettes sur deux niveaux le long de la coursive équipées de rideaux (idéal pour les voyageurs seuls). Draps, couvertures, oreillers sont fournis.
Nous avons voyagé en 2AC pour un trajet de 18h à 23h30 donc les couchettes furent les bienvenues pour que les filles se reposent… Et nous aussi! 😴
3AC ou 3ème classe avec climatisation:

Alors là on a toujours des compartiments mais avec 6 couchettes et des rangées de couchettes sur deux étages dans la travée le tout sans rideaux.
Le tarif est moins élevé qu’en première et deuxième classe pour un confort assez appréciable. Vous êtes juste plus nombreux par wagon que dans les deux précédentes classes et tout est ouvert (pas de rideaux).
AC Chair ou classe fauteuils avec climatisation:
Cette classe ressemble beaucoup à nos trains français! Fauteuils confortables avec tablettes amovibles, air conditionné, grandes vitres pour admirer le paysage et compartiments à bagages au dessus.

Idéal pour les personnes souhaitant travailler sur PC durant leur trajets…;-)
Sleeper class:

Il s’agit de LA classe populaire par excellence! Mais franchement entre nous c’est ma préférée…
Sur ces banquettes, personne ne se connait mais tout le monde discute! Il n’est pas rare de voir 5 indiens serrés comme des sardines sur un espace prévu pour 3 voyageurs. Parfois même ils tendent un tissus sur leurs genoux pour jouer aux cartes tous ensemble…
Il faut parfois insister pour récupérer sa place en montant dans le train car des passagers se sont déjà installés. Ça nous est arrivé plusieurs fois et tout est rentré dans l’ordre très rapidement.

Le prix des billets est vraiment bon marché et on a plus de place pour les bagages et pour circuler qu’en classe AC chair.
Les vendeurs de chai déambulent régulièrement (quasiment à chaque arrêt) dans les coursives ainsi que des vendeurs de chips et autres gâteaux.

On a apprécié les vitres amovibles qui permettent de laisser ouverts les « fenêtres » du compartiment. On peut admirer les changements de paysages et la vie autour des rails les cheveux au vent!
Etant donné la promiscuité sur certains trajets, les claustrophobes apprécieront ces ouvertures sur l’extérieur… 💨😉

A chaque fois, nous étions les seuls touristes dans le wagon et les passagers voyageant en sleeper class n’ont pas l’habitude de voyager avec des européens. J’aime autant vous dire qu’avec nos filles nous ne passions pas inaperçus! Notre présence suscitait souvent beaucoup de questions de la part de ceux qui maîtrisaient l’anglais.
ANECDOTE: Nous faisions rire les passagers en imitant les vendeurs de chai qui répètent inlassablement « garam chai! garam chai »!
Une application smartphone bien pratique

Lorsque j’ai réservé mes billets de trains, j’ai également téléchargé l’application « Indian Railways » disponible sur iOS et androïd.
Très pratique, tu peux enregistrer tous tes futurs trajets grâce au numéro PNR et tu as accès à tes billets même en mode hors ligne.
Si tu as accès à internet partout, tu pourras en plus connaître les différents arrêts et même mettre une alarme pour que ton téléphone te réveille avant ton arrêt par géolocalisation.
L’application t’informera également si ton train est en retard ou s’il y a un incident sur le réseau.
Comment trouver facilement son train?
Le jour J, billets en poche, il va te falloir trouver ton train…
En fonction des gares ça peut être assez calme ou totalement survolté! Logiquement tu devrais démarrer ton baptême des trains indiens dans une grande ville comme tout le monde…;-) Et qui dit grande ville, dit grande gare avec un max de monde qui circule dans tous les sens et qui squatte sur les quais!
Ce qui est important sur ton ticket c’est le numéro de ton train et éventuellement son nom, par exemple « Marudhar Express n°14864 ». Les gares étant quasiment toutes équipées d’écrans à l’entrée, tu vas pouvoir connaitre le numéro de la plateforme (quai) sur laquelle tu dois te rendre.
Ensuite, munis-toi de ton numéro de wagon et tu vas pouvoir le repérer sur les petits écrans le long du quai. Le train s’arrête vraiment pile-poil comme indiqué sur le quai et tu te retrouveras en face de ton wagon! Ça t’éviteras de courir partout au milieu de l’agitation ambiante avec tes sacs pour trouver ta place…
On ne sait jamais combien de temps le train va s’arrêter en gare donc essayes d’être sur place 30 minutes avant le départ du train pour pouvoir monter dedans « rapidement » lorsqu’il s’arrêtera…
Monter et descendre du train
Bon monter et descendre d’un train n’a rien d’original et tout le monde sait faire ça! Mais en Inde ça peut vite se transformer en parcours du combattant… Surtout si, comme nous, tu voyages en sleeper class…
Monter avant le départ du train
Comme tu l’as compris, les quais sont souvent bondés et lorsque le train entre en gare. C’est un peu la cohue… Tout le monde se bouscule avec des sacs et des paquets énormes.
Une fois à l’arrêt, les wagons n’en finissent pas de déverser leur contenu de passagers qui se déplacent comme des escargots pour descendre tandis que ceux qui attendent pour monter vont te compresser pour monter plus vite et surtout avant toi!
Les indiens ne sont absolument pas civilisés sur ce point là et les filles se sont pris plusieurs fois des coups de sacs dans la tête… Donc du coup la technique c’est de protéger la tête de tes enfants (si si je suis sérieuse!) et de t’imposer lorsque c’est à ton tour de monter sinon tu peux être sûr qu’ils te marcheront tous dessus!
Voilà tu sais tout. Pour monter dans le train des grandes gares surpeuplées, pas de quartier! Rassures-toi dans les petites gares c’est beaucoup plus cool! 😉
Descendre au bon arrêt
Autre petite subtilité, les arrêts ne sont pas indiqués oralement, ni sur écran, nulle part en fait… Donc vient le jeu de « où est-ce qu’on doit descendre? ». Très fun comme jeu! Surtout si tu te trouves dans un compartiment où personne ne parle l’anglais… C’est du vécu!
Bien entendu si tu t’arrêtes au terminus, aucun soucis pour toi…
Donc si comme nous tu n’as pas internet partout et qu’en plus de ça tu voyages avec des enfants (donc un peu chargé) qui ont tendance à s’étaler un peu partout, il va falloir que tu sois très réactif! Le train ne s’arrête que 2 minutes dans certaines gares… Mais tout le plaisir réside dans le fait que tu ne sais absolument pas à l’avance combien de temps va durer l’arrêt… Sinon c’est pas drôle!
Globalement les indiens vont pouvoir te renseigner. MAIS souvent ils te répondent oui (et dodelinent de la tête) alors qu’en vérité ils n’ont absolument pas compris ce que tu leur as demandé!😂😂😂
Voilà tout ça pour te dire qu’il va falloir être vigilant car parfois ton train a pris du retard ou de l’avance (oui oui ça arrive!). Tu ne peux pas t’aider de l’heure prévue d’arrivée comme repère et lorsque tu aperçois le nom de ton arrêt sur le quai de la gare, il ne te reste plus qu’une minute pour t’extirper de ton wagon,toi, ton paquetage et tes mômes! Aller courage!!!
Liste de survie des familles
Voici une petite liste de survie pour les longs voyages en train avec tes enfants:
- de quoi les occuper dans un espace restreint (ça va de soi 😉 )
- du papier toilette
- du savon (quand tu auras vu l’état de certains WC tu verras où je veux en venir…)
- une ou deux bouteilles d’eau
- quelque chose à manger pendant le trajet. Certes, dans les classes populaires tu rencontreras des vendeurs… MAIS ils ne vendent souvent que des chips (presque toutes épicées…🥵), des paquets de gâteaux franchement écœurants (bourrés de cochonneries) et un genre de thali ressemblant à de la nourriture d’hôpital prémâchée et souvent très épicé…
- des chaussures qui s’enlèvent et se remettent facilement et rapidement.
Une petite anecdote qui vaut son pesant de cacahuètes…
Confiance en tes voisins, tu auras!
Sur le trajet Jaipur-Agra notre train avait pris du retard (entre 15 et 30 minutes) et nous voyagions en classe sleeper. Je commence à discuter un peu avec mes voisins. Aucun ne parlait l’anglais mais ils étaient très souriants et prêts à m’aider. J’arrive donc à leur faire comprendre que nous devons descendre à « Agra Fort » car cette ville comporte trois gares. L’homme âgé à côté de Romu a compris. Il me dit, avec beaucoup de gestes, qu’il me préviendra avant d’arriver.
A l’heure d’arrivée prévue nous commençons à surveiller les arrêts car nous ne savons pas exactement combien de temps notre train a pris de retard. Un autre indien nous indique que nous avons 1 heure de retard. Bref c’est le bordel… Dehors il fait nuit donc il est plus difficile de lire le nom des gares où notre train s’arrête.
Du coup, on se replonge dans nos livres, les filles jouent sur la couchette supérieure. Le train ralenti, je consulte l’homme âgé du regard et il me fait signe que non, il reste plusieurs arrêts. Le train s’arrête 1 minute puis repars. Je fais confiance à notre voisin sage et expérimenté… 👴🏾
Le wagon entier, tu retourneras!
Le train ralenti à nouveau et là je vois le nom « Agra Fort » sur un panneau lorsque nous sommes à l’arrêt dans la gare éclairée. PANIQUE A BORD!!!Je me lève d’un bond et criant à Romu « Put***🤬c’est notre arrêt! ». Tous les yeux se braquent alors sur nous en mode stupéfaction! Eh oui, les indiens n’ont pas l’habitude de parler fort, paradoxal vu le bruit qu’il y a partout en permanence. Le vieux regarde dehors et me fait comprendre que nous y sommes. Merci mon pote! 😂
Nous nous affairons comme des damnés à faire mettre leurs chaussures aux filles, ranger leurs jouets éparpillés sur la banquette, descendre nos énormes sac à dos des couchettes supérieures sous le regard médusés des dizaines d’indiens qui passent leurs têtes dans la travée pour voir d’où vient tout ce raffut…
S’en suit énervement car nos filles ne comprennent pas l’urgence, bousculade car mettre un énorme sac de plus de 20kg sur son dos dans un espace confiné relève de l’exploit et stress de voir le train redémarrer avant que la famille au complet soit sur le quai!!!
On attrape frénétiquement les affaires restantes dans nos mains en priant pour n’avoir rien oublié dans la précipitation. Je passe devant, les filles me suivent et Romu ferme la marche avec son sac tellement large qu’il ne passe pas dans la travée donc obligé de le traîner par terre…🥵 La scène est digne d’un film comique! 🤣
De l’animation, tu créeras…
J’arrive au bout du wagon remontée à bloc et là une dizaine d’indiens debout bloquent le passage. Je leur dit « Move move! We have to leave the train now!!!! ». Ils me regardent comme si je débarquais de la planète Mars en souriant et sans bouger d’un millimètre… AAAAAHHHH! J’ai envie de leur hurler dessus!
Je les bouscule en les forçant à descendre eux aussi du train (pas le choix…) et en criant « move quick! » Nous sautons hors du train soulagés! 😅 Je remercie le groupe que j’ai un peu (beaucoup) secoué… A ce moment là, nous constatons que tous les passagers de notre wagon regardent par les fenêtres à barreaux pour voir si nous avons réussi à descendre à tant… Y compris notre petit vieux qui nous fait « au revoir » avec sa femme.
Nous avançons à sa hauteur pour le remercier,de quoi on ne sait pas…🤣 Et nous quittons le quai chargés comme des mulets, électrisés à morts et pliés de rire en repensant à la sidération de nos compagnons de voyage et au bronx que nous avons mis dans le compartiment en moins de deux minutes… #famillededingues
Pour conclure…
Voilà! J’espère que mon article t’as intéressé… Si tu as des questions ou une anecdote de train indien à partager, n’hésites pas à m’écrire en commentaires! Et si tu as aimé mon contenu, tu peux mettre un petit mot, ça fait toujours plaisir! 😁
