Jaisalmer, la cité d’or du Désert du Thar

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Citadelle dorée se dévoilant telle un mirage au milieu du désert, Jaisalmer est une ville mystique qui évoque l’exotisme des routes marchandes parcourues par des caravanes de dromadaires chargés d’étoffes, d’épices et d’opium…

Ville fortifiés entourée de 99 bastions se dressant au dessus des plaines sableuses, des ruelles sinueuses, des échoppes pleines de trésors et de broderies colorées, des havelis dorées d’une grande richesse architecturale, un palais royal, des chameliers enturbannés, des musiciens, des indiennes aux saris de toutes les couleurs … Jaisalmer c’est un voyage à travers le temps…

Malgré son isolement, la cité séduit les voyageurs du monde entier et le tourisme est l’activité la plus importante de la ville.

Nous sommes arrivés à la gare ferroviaire de Jaisalmer à 23h et pour une fois quelqu’un nous attendait! J’avoue que ça fait du bien de temps en temps de ne pas avoir à négocier un tuk-tuk avec des chauffeurs qui courent littéralement vers vous en vous apercevant…😅 Bref, un peu de confort on apprécie!

Nous avons donc découvert la citadelle de nuit avec ses remparts éclairés et cette vision nous a carrément éblouis! 😍

Nous étions très impatients car nous savions que cette étape serait une des plus importantes et une des plus riches en expériences, nous avons été servis! J’en avais rêvé, ces 5 jours passés à Jaisalmer ont été au delà de mes espérances!

Histoire de Jaisalmer:

La ville fut fondée en 1156 par Rao Jaisal, souverain Rajput du clan des Bhati.

Selon la légende, la dynastie des Bhati descendrait du dieu hindou Krishna.

Sa position stratégique permis à la cité de devenir une importante étape caravanière entre l’Inde et la Perse.

Jaisalmer connut des premiers siècles mouvementés car ses dirigeants étaient réputés pour être des brigands. Ils rançonnaient les pèlerins et pillaient les caravanes de marchands.

La ville fut assiégée de nombreuses fois en représailles et la citadelle devint le théâtre d’importants jauhar (suicides collectifs).

Les hommes Rajput partaient mourir au combat pendant que les femmes s’immolaient pour ne pas tomber entre les mains de l’ennemi…

Découvrir la cité d’or:

Citadelle ou Fort de Jaisalmer:

La citadelle fut construite sur un plateau naturel sédimentaire qui domine la plaine sableuse à 79 mètres d’altitude. Elle mesure 460 mètres de long sur 230 mètres de large. Entourée de 99 bastions, ses remparts peuvent atteindre 10 mètres d’épaisseur par endroits.

En 2013, la citadelle fût classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement un problème d’affaissement des sols important menace sa structure en raison du système d’écoulement des eaux usées qui n’est plus adapté à l’importance de sa population… Autrefois, seuls les membres de la famille royale, leurs employés et des religieux vivaient entre ces murs soit environ une centaine de personnes. Depuis 1960 la population a été multipliée par 30… Des travaux de rénovation du système d’égouts ont été effectués, cependant il faut bien garder à l’esprit que cette forteresse a été édifiée sur du sable et qu’en tant que touriste il vaut mieux éviter de loger à l’intérieur pour la préserver…

Aujourd’hui 3000 habitants vivent entre ses murailles dorées abritant des temples, un palais royal, des petites échoppes pleines de babioles, des havelis et de petites ruelles pleines de mystères.

Toute la vieille ville est interdite à la circulation et seuls quelques tuk-tuks et motos empruntent la route qui monte à l’entrée de la forteresse.

Il fait bon se perdre dans le dédale de ruelles paisibles où on assiste à des scènes de vie assez rurales et traditionnelles.

Les échoppes près des temples jaïns regorgent de petits trésors à des prix assez raisonnables (en marchandant bien sûr…😁) et j’ai trouvé les vendeurs assez décontractés par rapport à d’autres villes du nord de l’Inde…

Les filles ont beaucoup aimé Jaisalmer, son ambiance cool, le fait de pouvoir courir dans les petites rues sans risquer de se faire écraser et ses boutiques étalant leurs jupes colorées! 😍

Nuit dans le désert:

La plupart des voyageurs viennent jusqu’à Jaisalmer pour partir en dromadaire dans le désert du Thar et pour certains passer une nuit à la belle étoile au milieu des dunes…

Personnellement, je suis carrément fan du désert depuis l’enfance et Jaisalmer était pour moi l’étape la plus attendue de ce voyage au Rajasthan…

Dans l’article « Nuit à la belle étoile dans le désert du Thar avec nos enfants », je partage avec toi tous les détails de cette expédition qui nous a tous enchanté… Une expérience magique à ne pas rater! 🤩

Les temples Jaïns:

Dans le dédale de ruelles de la citadelle se trouvent sept temples reliés les uns aux autres que de riches négociants Jaïns firent édifier entre le XIIème et le XVème siècle. Les très belles sculptures travaillées dans le grès dorés sont typiques de la région.

Nous avons eu la chance de rencontrer un moine qui nous a donné plus d’explications sur sa religion et le fonctionnement du temple.

Le jaïnisme est une religion qui prône une vie simple et assez austère destinée à favoriser le détachement matériel et la libération du cycle des réincarnations.
Les jaïns sont strictement végétariens et s’efforcent de ne nuire à aucune forme de vie.
Certaines communautés plus extrémistes vivent entièrement nus en signe de détachement total.

Discrets mais accessibles, leurs magnifiques temples sont ouverts à tous et ils se feront un plaisir de vous expliquer les préceptes de leur fondateur Mahavir.

Gadisar Lake:

Lieu de rendez-vous des amoureux au coucher du soleil, le lac Gadisar était autrefois le réservoir d’eau de la cité.

Entouré de petits temples et de sanctuaires, il est possible de naviguer dessus en barque.

Le soir venus, nombreux habitants viennent nourrir les animaux du lac afin d’améliorer leur karma, comme le veut la tradition hindoue…

Le Festival du Désert:

Chaque années entre fin Janvier et début Février, Jaisalmer s’anime pour le festival du désert durant lequel ont lieu des courses de dromadaires, des match de polos (toujours en dromadaires 😅), un concours de moustaches, une compétition de turban, l’élection de Mister Désert ainsi que d’autres shows folkloriques. Cette fête populaire dure trois jours et les animations sont organisées à différents endroits: Gadisar lake, stades de Jaisalmer, village de Khuri (50km) et Sam sand dunes (à 42 km).

Nous avons eu la chance d’être à Jaisalmer durant le festival 2020 et nous avons pu assister à quelques jeux comme la compétition de turban et admirer un défilé de dromadaires customisés…

L’événement attire les touristes étrangers et indiens mais surtout de nombreux locaux. Tout le monde s’assoit en plein soleil pour admirer le show. Les privilégiés sont installés sous un petit chapiteau à l’ombre près de la scène, d’autres peuvent s’asseoir par terre dans des espaces dédiés (touristes étrangers, touristes indiens, journalistes…) et les autres s’entassent dans les gradins.

Nous n’avons pas pu nous attarder au festival car nous partions pour le désert le jour même…

Humanitaire: Ecole du désert pour enfants intouchables

Nous avons eu une chance inouïe!!! Lors de notre premier petit déjeuner à Jaisalmer, deux françaises étaient installées à la table d’à côté. Nous commençons à discuter, elles viennent souvent à ici et ont une association.

De fil en aiguille, elles m’expliquent que le lendemain elles doivent se rendre dans une école du désert pour les enfants défavorisés située à 10 kilomètres de Jaisalmer. Je leur dit que nous adorerions emmener les filles dans une école indienne pour qu’elles expérimentent la scolarité dans le pays et qu’elles se rendent compte de la différence avec leurs classes en France.

Ni une ni deux, Monique et Chantal me disent qu’elles vont demander au directeur de l’école si nous pouvons les accompagner. Il se trouve qu’en plus de cela, il est français!

Deux heures plus tard, elles m’envoient un message: « RDV demain neuf heures pour aller à l’école de Darbari »… 🤩🤩🤩

La journée fut très riche en rencontres, découvertes, partage et surtout en émotions…🥰 Je te raconte tout ça dans l’article « Ecole de l’espoir pour enfants défavorisés du désert » (disponible très bientôt…😉).

Nos bonnes adresses:

Un hôtel douillet et familial:

Il faut savoir qu’à Jaisalmer l’hébergement et l’expédition dans le désert sont étroitement liés. En effet, chaque guest-house/hôtel propose sa propre excursion et d’après les expériences d’autres voyageurs il est parfois délicat de refuser de faire le safari avec votre hôte et de partir avec la concurrence… Du coup, il vaut mieux se renseigner sur le type de prestation proposé par les différents hébergements avant de réserver.

Notre hôte Praveen de Jodhpur est originaire de Jaisalmer. Il nous a conseillé de nous installer à Gadji Hôtel dont le patron est un de ses amis et qui organise des méharées de qualité dans le désert. En général, nous préférons les petites guest-houses pour la convivialité et c’est ce que nous avions prévu à Jaisalmer mais nous avons choisi de faire confiance à Praveen qui nous a obtenu un super prix pour la chambre et le safari.

Franchement, nous n’avons pas été déçu! Lorsque nous sommes arrivés à 23h à la gare ferroviaire de Jaisalmer, un homme nous attendait avec une pancarte marqué « Gadji Hôtel » et le sourire jusqu’aux oreilles (ça nous a fait tout drôle d’être attendus… 😂) et nous sommes tous partis en tuk-tuk.

Arrivés à l’hôtel, on nous a donné une chambre avec deux lits doubles super confortables mais le hic c’est que les filles n’avaient pas mangé… Nous non plus d’ailleurs! Du coup, je suis redescendue à l’accueil mais les employés qui nous avaient salués venaient de se coucher… oups! J’ai croisé l’homme qui nous a accueillit, il m’a demandé si on ne manquait de rien et je lui ai dit que les filles avaient faim (je n’ai pas osé demander pour nous…) et s’il était possible qu’elles mangent quelque chose? Cinq minutes après il est venu frappé à la porte de la chambre avec deux petites assiettes d’œufs au plat avec des toasts… Les filles étaient aux anges et ont mangé avec délice sur leur lit! Vive les vacances!

L’hôtel est situé dans une rue proche du centre-ville et de la citadelle. Nous avons tout fait à pied. Les chambres sont très confortables, eau chaude et wifi 24h/24 ainsi qu’un personnel super accueillant, souriant et adorable…

Au dernier étage, le restaurant est situé sur un rooftop offrant une vue panoramique sur le fort.

La cuisine est bonne et l’équipe de cuisiniers et de serveurs est top! Nous étions tristes de leur dire au revoir au bout de 5 jours tellement on se sentaient bien là-bas…

Thank you for those moments…❤️

Tu l’auras compris, si tu cherches une adresse sympa pour ton séjour à Jaisalmer, avec ou sans enfants, n’hésites pas à aller à Gaji Hotel, tu ne seras pas déçu(e)!😉

Voici les coordonnées: GAJI HOTEL Patwa Ki haveli road, Opp. Saraswati park, kalakar colony, 345001 Jaisalmer, India.

Petit restaurant familial:

Dans la citadelle, nous sommes allés manger deux fois au Kim Cafe & Restaurant tenu par Ali, un homme sympathique et espiègle assisté par Roshan son adorable neveu de 13 ans.

La cuisine est très bonne! Il y a des spécialités indiennes, mais aussi des pâtes et des sandwichs… 😋 Et ses crêpes banane-nutella sont juste à tomber par terre!!!

Kim Cafe & Restaurant est situé dans la première rue à droite en entrant dans la citadelle, tout près du palais royal. D’ailleurs la terrasse offre une très belle vue sur ce dernier! Attention, lorsque nous y sommes allés l’enseigne indiquait encore « Top View Restaurant », le nom de l’ancien restaurant.

Un bon jus frais!

Si vous êtes en quête d’un bon jus fraîchement pressé pour étancher votre soif alors rendez-vous chez R.K Juice center!

Ce charmant commerçant atteint de surdité lit sur les lèvres et répond en anglais. Il est également guide touristique à Jaisalmer pour les malentendants. Sa petite échoppe se trouve dans la rue commerçante qui monte en direction de la citadelle, en face du barbier « Bombay Dresser », vous avez la possibilité de vous asseoir pour déguster votre breuvage… 😋🍹

Achats:

Niveau shopping à Jaisalmer, tu l’auras sans doute compris, on a l’embarras du choix. De nombreuses boutiques abondent de part et d’autres de la rue animée qui rejoint l’entrée de la citadelle mais les plus intéressantes (selon moi) se trouvent à l’intérieur de la vieille ville, près des temples Jaïns…

Toute cette zone regorge de petits trésors! Si tu aimes l’artisanat indien tu vas être servi(e)!!! 🤩

Si tu affectionne les vêtements indiens alors je te recommande d’aller chez Arjun’s textiles, le commerçant le plus fun de Jaisalmer qui te proposera des prix très raisonnables…

Alors oui il est déjanté, il a appris à parler français et son expression favorite c’est « t’inquiète paupiette! »🤣… Les filles se sont bien marrés dans sa boutique, elles ont choisi deux jupes indiennes et moi deux grosses écharpes en laine pour le désert… Ensuite, il nous a offert un chai et nous avons discuté pendant un bon moment.

Si tu le rencontres je suis sûre que tu vas l’adorer! Sa boutique se trouve à l’angle de le rue qui mène aux temples Jains, tu ne peux pas la louper!

Pour conclure:

Pour clore cet article, je dirai que Jaisalmer littéralement nous a enchanté!

Nous avons adoré déambuler dans la citadelle où l’ambiance décontractée est loin de la frénésie des villes du Rajasthan.

La propreté des rues nous a surpris au début mais nous avons appris que les quartiers étaient régulièrement nettoyés et les poubelles ramassées pour préserver le tourisme, du coup la ville est franchement clean et ça fait du bien!!!

Comme partout en Inde les gens sont adorables, mais j’avoue qu’à Jaisalmer nous avons fait des rencontres particulièrement émouvantes qui ont profondément marqué notre voyage… ❤️

Ces cinq jours sont passés à la vitesse de l’éclair et nous étions émus de quitter Jaisalmer par le train de nuit qui nous emmenait à Pushkar, la ville sainte des hindous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *