Située aux portes du Désert du Thar dans ce qu’on appelle ici le Marwar (pays de la mort), Jodhpur est célèbre pour ses dédales de maisons peintes en bleu, ses remparts et sa magnifique forteresse surplombant la ville.

Nous sommes arrivés de Delhi par le train de nuit à 8h du matin. Nous avons négocié un tuk-tuk en sortant de la gare pour aller poser nos gros sacs à notre guest-house.
Nous avons traversé la ville et au premier abord nous l’avons trouvé franchement glauque! Rues désertes ou presque, magasins fermés par des rideaux de fer en état de dégrépitude avancée, monticules de déchets un peu partout, excréments d’animaux, et odeurs d’égouts à faire pâlir Jacouille la fripouille…🤣 Un vrai poème!
Mais bon, il en faut plus pour entamer notre enthousiasme de voyageurs fraîchement débarqués dans une nouvelle ville! Notre hôte nous a proposé un bon petit déjeuner et nous sommes ressortis une fois l’estomac plein.
Effectivement, lorsque les magasins se sont ouverts, l’ambiance était déjà beaucoup plus engageante, les couleurs des marchandises masquaient en parti les ordures abandonnées ça et là mais bon par contre pour l’odeur désolée mais elle était toujours là… Je te rassure, après 48 heures de relents d’égouts dans les narines, tu seras immunisé comme nous! 😉
Nous sommes restés 5 jours dans cette ambiance à la fois survoltée et rurale. Il y a pas mal de choses à voir dans la vieille ville et aux alentours, tout dépend de ton goût pour la marche au milieu de la circulation chaotique (ça il va falloir t’y habituer!) et pour l’Histoire.

En parlant d’Histoire:

En 1459, Rao Jodha, un chef Rajput appartenant au clan des Rathor, décida de construire sur un promontoire rocheux une immense forteresse: Mehrangarh.
Le but était de contrôler plus étroitement cette région hostile et statégique sur le plan commercial. Autour de cet édifice s’élèva Jodhpur, la cité de Jodha.
Située sur l’importante route marchande entre Delhi et le Gujarat, la cité devient prospère grâce au commerce de l’opium, du bois de santal, des dattes, du cuivre et toutes sortes de textiles tels que la soie.

A cette époque la dynastie Rathor contrôlait le Marwar (à l’ouest en rose sur la carte)
Pourquoi les maisons sont-elles bleues?

Plusieurs théories sont avancées… Traditionnellement, le bleu désigne la maison d’un Brahmane, caste la plus noble d’érudits garants de la connaissance spirituelle et religieuse.
Autre théorie possible: le bleu, tout comme le blanc, permet de protéger les habitations de la chaleur du soleil brûlant. L’été, la température atteint jusqu’à 50°C dans cette région désertique…
Enfin, la couleur bleue repousserait les moustiques…
A toi de te faire ton opinion… 🤔
La vieille ville:
Jodhpur s’est bien étendue depuis l’époque de son fondateur Rao Jodha. Cependant, tout l’attrait de cette cité réside dans la vieille ville chargée d’histoire.
Voici un plan sous forme d’illustration super sympa qui est a été peint sur un bâtiment près du puits à degrés et qui permet de bien situer les différents points d’intérêts. Le style de l’artiste Rod Hunt met vraiment en valeur le dédale de ruelles que forme la cité entourée de ses remparts moyenâgeux.

Au début, nous avons un peu galéré pour nous repérer car les deux plans que nous avions dans nos guides de voyages étaient très imprécis… Si nous avions eu cette illustration entre les mains dès le début, les choses auraient été plus simples… Mais bon nous avions 5 jours pour explorer la ville donc nous n’étions pas spécialement pressés… Je te conseille de la télécharger sur internet et de la conserver sur ton smartphone pour t’aider durant ton voyage…
Déja, on se rend compte en arrivant que toute la vieille-ville n’est pas bleue… On a cherché longtemps et un ami indien nous a emmené nous perdre dans les ruelles du quartier de Navchokiya situé à l’extrême ouest de la vieille-ville… Pas de touristes, des rues étroites toutes bleues et des scènes de vies très traditionnelles et pittoresques!
Pour te situer, je t’ai annoté l’illustration en t’indiquant les principaux points de repères et d’intérêts qui te guideront au cœur de la vieille-ville:
- Le Fort de Mehrangarh qui domine la ville
- La Tour de l’Horloge (Clock tower)
- Le Stepwell Toorji Ka Jhalra (puit à degrés)
- Le quartier bleu Navchokiya
- Bob Hostel, notre guest-house de confiance.

Durant ces cinq jours, nous nous sommes déplacés presque exclusivement à pied mis à part pour nous rendre à Mehrangarh Fort, Jaswant Thada, Mandore. Ces principaux repères nous ont permis de nous repérer et de nous faire aider pour maintenir un cap au milieu des toutes ces ruelles. De nombreux indiens à Jodhpur ne parlent pas l’anglais mais si tu leur dis « Clock Tower » ils t’indiqueront la direction à suivre avec grand plaisir!
A voir / à faire:
1°/ Le Fort de Mehrangarh:

Mehrangarh Fort fait partie des best of de notre voyage!

Il est sans conteste le plus beau fort du Rajasthan tant sur le plan architectural que sur les trésors qu’il renferme dans ses différentes salles…
J’aime autant te dire que je me suis fait plaisir niveau photographie 🤩 et si toi aussi tu aimes les photos tu vas te régaler!
Accès: soit à pied par un chemin escarpé qui démarre dans le quartier situé au dessus de le tour de l’horloge (Clock tower), n’hésites pas à demander ton chemin, ou en tuk-tuk par la route (c’est ce que nous avons choisi avec les enfants… 😎 )
Je te conseille de prendre un audioguide car les explications sont très intéressantes (même pour les enfants à partir de 7 ans) et la visite nous a beaucoup appris sur le passé de la ville et l’histoire de la région.
Du haut des tours, la vue est carrément époustouflante et le fort change de couleurs au rythme de la course du soleil!
2°/ Le quartier de Navchokiya
Bon soyons clair en nous! Si on vient à Jodhpur, c’est parce qu’on a entendu parler de cette ville bleue au portes du désert et on s’attend à voir cette couleur partout… Si tu as fantasmé sur cette vision durant le long trajet qui t’as mené à Jodhpur tu risques d’être déçu… Au premier abord, cette ville n’a rien de plus que les autres, bruit, pollution, constructions décrépites et rues cracras…
Pas de panique mon ami! Rendez-vous dans le quartier de Navchokiya au nord-ouest de la vieille-ville. C’est LE quartier bleu par excellence! Et là miracle… Très peu de circulation dans les ruelles, mais un peu quand même sinon on n’est plus en Inde 😉 , d’anciennes maisons aux façades bleues pleines de charmes, de belles havelis et de grandes portes mystérieuses…
Nous avons eu la chance d’explorer ce quartier avec notre hôte Praveen qui a pris sur son temps libre pour nous faire découvrir ces ruelles pleines d’intérêt et d’authenticité dont nous avions entendu parlé sans les trouver…
3°/ Sardar Market et les bazars

Situé tout autour de la place de l’horloge, ce grand marché alimente les habitants de la vieille-ville. Chaque secteur a sa spécialité: épices, fruits et légumes, vêtements, produits d’hygiène, bangles…
Les bazars s’étendent au delà de Sardar market et le commerces abondent dans toutes les rues alentours.
Attention aux arnaques! De nombreux commerçants essayeront de te vendre leurs marchandises à des prix délirants. Si quelque chose t’intéresses, négocies-le fermement et pars si le prix ne te semble pas correct. Nous avons vu beaucoup de touristes européens retraités, venus en autocars climatisés avec leurs guides agitant un drapeau, se faire « plumer comme des poulets » dans certaines échoppes…
Je n’ai volontairement pas pris de photos à Sardar market car il y avait beaucoup d’enfants qui faisaient la manche et je trouvais indécent d’exhiber un appareil photo bien brillant face à leur misère…
4°/ Baori ou puits à degrés
Toorji Ka Jhalra (Toorji’s Step Well) a été construit dans les années 1740 par une reine. Utilisés autrefois comme réserve d’eau, les puits avaient une utilité aussi bien pratique que religieuse. Comme pour tous les puits à degrés, les marches suivent la nappe phréatique fluctuante pour offrir un accès facile toute l’année.
A savoir: Ce puits avait été condamné et rempli de débris pendant des décennies. Ce n’est que récemment qu’il a été vidé, nettoyé et restauré.

C’est un lieu de rendez-vous populaire pour les indiens. Certains viennent sauter du haut des marches et se baigner, d’autres viennent nourrir les poissons qui vivent dans ces eaux pour améliorer leur karma.
Lorsque nous y sommes allés, impossible de descendre les marches car un policier armé d’un sifflet rappelait à l’ordre les téméraires…
Ce site est très mal indiqué si bien que tu peux très bien passer à côté sans même le voir. C’est pourquoi je l’ai indiqué sur l’illustration de Jodhpur plus haut. Âmes sensibles aux vertiges s’abstenir de s’approcher…;-)
5°/ Jaswant Thada
Ce cénotaphe de marbre blanc a été édifié à la mémoire du maharaja Jaswant Singh II qui fût incinéré ici à la fin du XIXème siècle.

Construit à 1km au nord-ouest du fort de Mehrangarh près d’un petit lac, le calme des lieux contraste vraiment avec la frénésie de Jodhpur. Le monument est orné de magnifiques jalis (fenêtres de marbre finement ajourées) et de portraits de chefs Rathor à l’intérieur. Dehors tu pourras admirer la vue sur la ville et Mehrangarh si un nuage de pollution ne vient pas brouiller la visibilité… C’était le cas le jour de notre visite.
6°/ Mandore Gardens
Située à 7km du centre de la vieille ville, Mandore ancienne capitale Rathore a été aménagée en grand parc arboré. Ce fût le lieu de crémation des souverains jusqu’au XIXème siècle.
L’existence de Mandore remonte au IVème siècle et elle fût la capitale du Marwar jusqu’à la fondation de Jodhpur.
Mandore Gardens comprend de beaux jardins peuplés de singes et d’écureuils, un fort en ruine, un ancien palais royal et de beaux cénotaphes.

Nous avons croisé quelques touristes indiens, les jardins sont paisibles et ça fait du bien de se balader au milieu de la verdure avec les enfants. Le parc est uniquement piéton donc ils peuvent se défouler sans soucis!
Mandore Gardens n’est pas un lieu incontournable mais si tu as un peu de temps, je te conseille d’aller y faire un petit tour…;-)
Durant notre séjour à Jodhpur, nous avons également passé une journée dans les tribus Bishnoï pour découvrir leur culture et leur mode de vie. Je décris cette expérience dans l’article illustré « Rencontre avec les tribus Bishnoïs ».
Nos bonnes adresses à Jodhpur:
Bob Hostel, notre guest-house de confiance:
Nous nous sommes sentis ici comme à la maison…
Située dans une très vieille maison pleine de cachet sur quatre étages toute peinte en bleu, cette guest-house très cool mérite d’être connue! L’équipe est adorable et les espaces communs sont propices à la détente et aux rencontre avec d’autres backpackers. Nous avons croisé pas mal de français avec qui nous avons pu échanger, ça fait toujours plaisir!

D’ailleurs notre hôte de choc, Praveen, parle notre langue et connais beaucoup de gros mots que les voyageurs lui apprennent au fur et à mesure, fous rires assurés!
Nous avion pris la chambre familiale avec un lit double et un grand lit simple pour les filles. Nous avions un petit balcon et une salle d’eau privative, le luxe quoi! Tout cela pour un prix très raisonnable…
Au 3ème niveau, il y a la cuisine et un espace ouvert pour boire un verre et manger et au dernier étage un rooftop avec matelas, coussins, tables basses et hamac très agréable pour se détendre, lire, écrire…
Vas-y les yeux fermés, tu sera reçu amicalement!
Adresse: Bob Hostel, Thatheron Ki Gali, near Khunj Bihari Temple, Jodhpur 342001 India
Les restaurants:
Curry’s Restaurant Makrana Mohalla | Near Tuvar ji ki Jhalra, The Blue Turban, Jodhpur 342001, Inde
Bonne adresse près du Baori Toorji Ka Jhalra (cité précédemment) ou l’on trouve des plats indiens, des noodles, des oeufs, du riz le tout bien cuisiné et à des prix très abordables. Mention spéciale pour les « vegetarian noodles » qui était délicieuses!😋 🍜
Le Raj Mandir qui fait également home stay est une excellente adresse!
Il est situé dans le quartier bleu à l’adresse suivante Blue Street, Old Fort Road Navchowkiya, Jodhpur 342001 Inde
Le restaurant se trouve au sommet d’un très vieille maison pleine de cachet, rénovée récemment avec beaucoup de goût… La salle de restaurant et le rooftop offrent une vue à 360° sur la vieille cité bleue et le fort!
Les plats sont excellents et les prix très raisonnables par rapport à la qualité du service et du cadre.
Pour conclure:
Après 5 jours passé à Jodhpur, nous pouvons dire que nous avons apprécié les charmes de la vieille cité.
Malgré la saleté, les odeurs nauséabondes et l’effervescence fatigante des rues, nous nous sommes émerveillés sur le fort de Mehrangarh et nous avons aimé les scènes de vies rustiques que nous avons pu observer dans les petites ruelles bleues bien cachées…😉
Comme toujours dans ce pays, nous avons également fait de super rencontres qui, pour certaines, ont influencé la suite de notre voyage.
Cette étape nous a servi de sas de décompression entre notre vie européenne et le voyage dans des conditions assez roots qui nous attendait…