Pushkar et son lac sacré

Haut lieu de pèlerinage hindouiste, Pushkar est une petite ville isolée au milieu de collines arides. Traditionnellement, chaque pratiquant hindou doit se rendre au moins une fois dans sa vie à Pushkar.

Lac sacré et sadhu - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Avec son lac sacré, ses 52 ghats et ses quelques 400 temples, Pushkar est une étape reposante où la spiritualité est omniprésente.

Nous avons apprécié la sérénité et le calme qui règnent dans cette petite cité rustique et cette escale nous a permit de nous détendre et d’observer de plus près les rituels quotidiens hindous.

Pushkar fut la quatrième étape de notre voyage au Rajasthan et nous sommes arrivés à la gare d’Ajmer (15 km) pour le train de nuit en provenance de Jaisalmer.

Histoire mouvementée de Pushkar:

Les origines de Pushkar sont très anciennes… La légende raconte que la ville fut édifiée là où Brahma, divinité hindoue de la sagesse, aurait fait tomber une fleur de lotus.

Malheureusement, l’empereur moghol Aurangzeb (1618-1707), fils de Shah Jahan (créateur du Taj Mahal), ordonna la destruction de tous les temples à la fin du XVIIème siècle.

L’arrivée de anglais apporta la paix religieuse à Pushkar et permit la reconstruction de temples et sanctuaires autour du lac sacré.

Découvrir la ville sainte hindoue:

Le lac sacré:

Coucher du soleil sur le lac sacré - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Il fait partie des cinq lacs sacrés de l’Inde et les pèlerins affluent toute l’année pour venir purifier leurs âmes et leurs corps dans ses eaux…

Pélerin au bord du lac sacré - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Jour et nuit, les chants sacrés et les pujas (prières) rythment la vie à Pushkar sur fond de roulements de tambours…

Le lac est entouré de 52 ghats (escaliers) qui plongent dans ses eaux sacrés permettant aux fidèles de s’y baigner facilement et de venir déposer leurs offrandes.

Pélerins au bord du lac sacré - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Le meilleur moyen d’observer les rituels quotidiens est de se lever aux aurores pour assister aux ablutions au lever du soleil. Instants empreints d’une dévotion sans faille…

Je me suis levée tôt pour être sur les ghats à 7h et discrètement j’ai approché un groupe en pleine cérémonie religieuse.

Prieres Puja au bord du lac sacré - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Je me suis assise en haut des marches et j’ai pu assister aux baignades matinales dans une eau sombre et froide… Certains se baignent en sous-vêtements, d’autres sautent dans l’eau tout habillés. J’ai été surprise de voir certaines femmes se déshabiller presque intégralement et descendre seins nus au bout d’un escalier un peu éloigné des autres. Personne n’y a prêté attention, pudeur et respect obligent… J’en ai déduis qu’il s’agissait d’une pratique courante et j’ai beaucoup apprécié le fait qu’on voit chacun venir pratiquer ses ablutions librement sans regards déplacés et sans jugements. Ces scènes respiraient la simplicité et la bienveillance…

J’aurais pu prendre des photos des fidèles durant leurs bains malgré l’interdiction mais j’ai trop de respect pour tous ces croyants et leurs rites ou certains mettent de côté leur pudeur pour se jeter dans ces eaux bénies. Je me suis donc abstenue ce matin là.

Il faut impérativement enlever ses chaussures pour circuler et il est interdit de fumer. Alors oui j’avoue marcher pieds nus dans les crottes de pigeons ça peut rebuter mais franchement on s’habitue vite à l’idée! 😅

 Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Vaches et pigeons ont la vie belle! Toute la journée les fidèles viennent déposer de la nourriture pour eux sur les ghats afin d’améliorer leur karma. Leur existence est sacrément mieux considérée en Inde qu’en France…

Vaches et pigeons - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Le Temple de Brahma:

Il fait partie des quelques édifices religieux qui aient échappé à la folie destructrice de l’empereur Aurangzeb.

C’est l’un des rares temples dédié à la divinité de la sagesse et gardien des textes sacrés (veda). Brahma fait partie de la Sainte Trinité des Dieux dans la mythologie hindoue.

Il y a toujours beaucoup d’agitation au pied des marches qui montent vers le temple. Des flots de pèlerins viennent chaque jour se recueillir devant les représentations divines et de nombreux vendeurs les interpellent pour leur vendre des petits paniers d’offrandes. De plus, les chaussures, sacs, appareils photos et autres effets personnels sont interdits dans l’enceinte du temple. D’autres vendeurs proposent donc de garder les affaires des visiteurs dans leurs casiers.

Si tu as prévu de visiter ce temple, je te conseille de laisser ton sac à dos dans ta chambre et de venir les mains dans les poches. Autre solution, si tu es accompagné c’est de se poser dans le bar à jus à proximité ou dans un petit resto et d’y aller pieds nus à tour de rôle (c’est l’option que j’ai choisi).

Personnellement, je n’ai pas trouvé ce temple exceptionnel et toute l’agitation au pied des marches fait carrément piège à touriste… Lorsqu’ils m’ont vu débarquer pied nus et sans sac j’ai pu entrer dans le temple sans me faire alpaguer de tous les côtés… A côté de ça, l’effervescence qui régnait à l’intérieur lorsque j’y suis allée méritait le déplacement. Je me suis mêlée à un groupe d’indiens et je les ai suivie dans leurs déambulations, leurs dons et leurs prières… J’aime beaucoup l’atmosphère des temples hindous…🙏🏼

La rue commerçante:

Pushkar est traversée par une très longue rue bordée de petites échoppes qui regorgent de vêtements, bijoux, accessoires, sacs et autres merveilles issues de l’artisanat indien.

Cette « artère principale » est interdite aux voitures et tuk-tuks. La règlementation est globalement bien respectée et seules quelques motos et de nombreuses vaches zigzaguent entre les passants…

Rue commerçante - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Le paradis du shopping pour une nana normalement constituée!🤩 J’aime autant te dire qu’avec Giulia et Léa nous nous sommes régalées!!!

Commerçant - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Les prix sont les plus raisonnables que j’ai vu au Rajasthan (en négociant bien sûr 😉) et la qualité est au rendez-vous. Les vendeurs sont très agréables et très commerçants. Ici c’est sourire garanti et aucune pression pour que tu ressortes de chez eux avec un article.

Les filles se sont achetées un sac à main dans un magasin digne de la caverne d’Ali Baba et pour leur faire plaisir, le vendeur leur a proposé d’ajouter des cauris (coquillages) dessus. Evidemment elles ont accepté! 🤩Il a alors pris le temps de coudre lui même les coquillages sur les sacs…❤️

 Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Romu a fait une petite escale chez le barbier et franchement le résultat est bluffant! Rien à voir avec un rasage classique!

Rasage en Inde - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Le professionnel du rasoir manie son outil comme personne, à grand renfort de savon, crème et après-rasage pour que son client se sente comme neuf en sortant de son salon… Bravo pour le professionnalisme!

Les filles étaient installées aux premières loges pour admirer le travail…😅

Savitri temple:

Selon la légende, Brahma avait invité les dieux à un sacrifice sur les rives du lac de Pushkar. Sa femme « Savitri » était en retard et comme il devait absolument être accompagné d’une femme pour pratiquer le rituel, il épousa immédiatement une jolie bergère nommée « Gayatri » qui passait avec son troupeau. Ce geste rendit Savitri folle de colère et de jalousie et elle maudit Brahma en lui faisant la prédiction suivante: ses fidèles ne pourraient le vénérer que dans un unique temple à Pushkar…

Les deux petits temples qui dominent la ville et se font face sur deux collines opposées ne sont autres que le temple de Savitri, l’épouse de Brahma et le temple de Gayatri, sa rivale…

Nous sommes montés au temple de Savitri pour admirer la vue sur la ville et les montagnes environnantes. L’accès au pied de la colline se fait facilement à pied depuis le centre-ville. Ensuite il y a deux solutions pour monter au sommet: les marches qui serpentent jusqu’au temple ou les télécabines. Âmes sensibles prenez l’escalier, Romu était vert dans la cabine lors de l’ascension… 😷😁

Arrivés en haut, nous sommes accueillis par une armée de singes langurs peu farouches. Si certains sont très intéressés par les visiteurs, la plupart sont étalés comme des crêpes au soleil ou sont occupés à s’épouiller les uns les autres!

Singes - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Les bébés passent de mains en mains et donnent des sueurs froides aux aînés qui sont obligés de leur courir après pour les garder sous surveillance…

Les filles hurlaient de rire en voyant un singe inspecter les fesses d’un de ses congénères pour attraper les bestioles qui s’y promenaient et les manger! beurk! 🤢😂

Singes rigolos - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Nous avons passé beaucoup de temps à les observer car ils étaient nombreux, très proches de nous et vraiment rigolos…

Vue de Savitri temple- Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Le temple était fermé lorsque nous sommes montés sur la colline mais sa visite n’était pas le but de notre ascension. Nous avons profité de la vue sur Pushkar et son lac sacré qui est vraiment très belle…

Vue de Savitri temple- Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Nos petites adresses:

A Pushkar, nous avons testé de nombreuses adresses de restaurants, certaines sur les guides de voyages d’autres à l’instinct. Globalement ils proposent tous des plats inspirés de la cuisine du monde allant des pizzas à la nourriture grecque et passant par la tortilla espagnole… 😅 Bref, il y a de quoi faire et la qualité est satisfaisante. Ci dessous je te parle de nos adresses préférées…

Om Shiva Garden Restaurant :

Om shiva garden - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Notre QG à Pushkar !😁 Un resto proposant une cuisine de qualité situé dans une oasis de verdure… L’équipe est super sympa et il y a deux carlins qui adorent jouer avec les enfants! Que du bonheur pour venir manger, boire un verre, lire, écrire, travailler… La carte propose des salades et des pizzas pour ceux qui ont envie de zapper la cuisine indienne le temps d’un repas…😉 Ah oui et ils font de vrais expressos!!! 😍

Accès: Jaipur Ghat Street Near Pushkar Palace, Pushkar 305002 Inde

Shri Ram Kumawat Restaurant:

Shri Ram Kumawat Restaurant - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Il s’agit d’un restaurant de rue qui propose de la cuisine indienne bonne et pas chère que tu pourras déguster en terrasse dans une rue où la circulation est très limitée… Deux femmes cuisinent des produits frais devant tes yeux et beaucoup d’indiens viennent se restaurer en famille.

Shri Ram Kumawat Restaurant - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants
Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Mention spéciale pour le chai qu’on commande chez eux mais qui est préparé par le vendeur de rue juste à côté et qui est délicieux…

Accès: A quelques pas du temple de Brahma. Lorsque tu arrives devant le temple au bout de la rue commerçante, continue sur la droite et tu verras rapidement le resto à ta gauche… Bon appétit! 🍜😋

Sixth sense restaurant:

Hotel Seven Heaven - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

A Pushkar, nous avons fêté nos dix ans d’amour et d’aventures alors nous voulions partager ce moment avec nos filles dans un endroit sympa!

Nous avons choisi le restaurant Sixth Sense. Il se trouve au sommet de l’hôtel Seven Heaven au centre-ville et nous avons été très agréablement surpris…

Hotel Seven Heaven - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Situé dans un édifice avec beaucoup de cachet, le cadre est romantique et la végétation qui grimpe sur les murs intérieurs du patio m’ont subjugués… Un vrai coup de cœur pour le charme des lieux et leur bonne cuisine! Le tout pour un prix très raisonnable…

Hotel Seven Heaven - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Accès: Chotti Basti, next to Mali ka Mandir | A Haveli Hotel, Inn Seventh Heaven, Pushkar 305022, Inde

Nos impressions sur Pushkar:

Pushkar fut l’étape la plus cool de notre voyage en famille au Rajasthan, d’une part parce que nous y sommes restés cinq jours et d’autre part car il y a peu de choses à visiter.

Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

Ici nous nous sommes immergés dans l’ambiance spirituelle et méditative des lieux. Nous avions tout notre temps et absolument aucune contrainte horaire donc nous avons vécu à notre rythme.

 Meditation - Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants

A Pushkar, la vie est paisible, on ne se lasse pas d’arpenter les ghats pieds nus au son des tambours, des clochettes et des chants sacrés…

Nous savions également qu’après cet escale « zen », d’autres villes grouillantes et trépidantes nous attendaient…😅

Pour conclure, je dirais que Pushkar est une petite cité très agréable à vivre, elle est adapté aux familles avec des enfants car on circule facilement et il y a beaucoup de restaurants proposant des plats « continentaux ». Cette étape permet de sortir un peu des circuits touristiques noirs de monde et franchement ça fait du bien! 😃😃

Pushkar - Inde - La Famille Nomade - Voyager avec des enfants
Oui je sais « no photography » mais j’ai pas pu résister… Sorry! 😅

Voilà! Si tu as aimé mon article, n’hésite pas à laisser un petit commentaire ou à partager mon contenu, ça fait toujours plaisir…😉 Pour ne rien manquer de nos aventures, retrouve nous sur instagram en cliquant ici! 😉

A très vite… 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *