Nuit à la belle étoile dans le désert du Thar avec les enfants

Cette expérience fut une des plus excitantes de notre voyage au Rajasthan! Le désert nous en avions rêvé et l’idée de pouvoir le parcourir à dos de dromadaires pour ensuite dormir à la belle étoile au milieu des dunes avec nos filles nous rendait fébriles comme des gosses la veille de Noël… 😁

Comme je l’expliquais dans l’article « Jaisalmer, la cité d’or du désert du Thar », cette expédition a été organisée par Gaji Hotel, notre hébergement à Jaisalmer. Je tiens à préciser que le matin même nous avions bouclés nos gros sacs à dos afin de libérer la chambre pour la nuit et nous les avions laissé en dépôt à l’accueil. Cela permet d’économiser une nuit d’hôtel et le lendemain, lorsque nous sommes revenus de notre safari, notre nouvelle chambre était prête car il nous restait encore une nuit à Jaisalmer…

Départ en 4×4:

15h00: Rendez-vous avec notre chauffeur devant Gaji Hotel pour le départ en 4×4. Il faut compter environ une heure de trajet pour rejoindre les chameliers. Nous étions avec un couple de chinois et un touriste indien qui voyageait en solo. Le trajet en jeep nous a permis de discuter un peu et de faire connaissance.

En chemin, nous avons fait une courte escale dans un hôtel en plein air avec des tentes pour boire un sirop à la rose et aller aux toilettes avant d’enfourcher nos montures…

Le monde du haut d’un dromadaire:

16h00: Nous rencontrons l’équipe de chameliers qui nous attendent sur le bas côté. Les dromadaires sont tranquillement posés au soleil et nous regardent arriver avec toute la nonchalance qui les caractérisent…😂 Ils sont trop beaux avec leurs tatouages mouchetés et leurs couvertures imprimés de motifs ethniques…

Un des chameliers me dit de grimper sur un des dromadaires et il installe Léa devant moi. Il parle au dromadaire et ce dernier se lève! Ça tangue dans tous les sens et on se retrouve perchées à près de 2 mètres de haut! C’est impressionnant! Ma fille de 4 ans est morte de rire et nous regardons les autres monter sur leurs montures et pousser des cris lorsque celles-ci se mettent debout….🤣 On s’est tous bien marrés et notre chauffeur aussi! Il nous souhaite une belle aventure et nous dit « à demain ».

Nous partons donc avec certains dromadaires attachés entre eux et d’autres dirigés par les chameliers. Il faut savoir que ce sont des animaux très intelligents et sociables. Ils communiquent entre eux durant tout le trajet en faisant des bruits trop bizarres avec leurs énormes langues bleutée. Ça fait hurler de rire les filles! Ils suivent les instructions orales des chameliers et nous sentons qu’ils sont vraiment bien traités. Leurs maîtres sont attentionnés et ne les bousculent pas. Ça fait plaisir de voir ce lien fort entre l’homme et l’animal…

Sinon soyons clairs, être assis sur le dos d’un dromadaire fait super mal au c**! 😂 On nous avait prévenu! Mes fesses le confirment, ça n’est pas une légende! 🤣

Le début de notre safari se passe dans la plaine sableuse. Il y a quelques champs agricoles (surprenant dans cette région aride…) et nous apercevons des montagnes au loin. Tout est silencieux autour de nous et nous avançons doucement vers Sam Sand Dunes.

Trente minutes plus tard, ce qui ressemblait à des montagnes au loin sont en fait de hautes dunes… On se rapproche! 😍

Quinze minutes plus tard nos dromadaires foulent le sable… Drôle de sensation car leurs pattes s’enfoncent et ils accélèrent lorsque ça descend! Il faut bien se cramponner! J’essaye de faire quelques clichés mais c’est franchement kamikaze! 😅

17h15: Nous arrivons sur le camp et le décor est juste magique! On se croirait dans un film ou un documentaire…

Les dromadaires se couchent pour que nous puissions descendre. Grosse rigolade pour tout le monde au moment de la descente! C’est toujours aussi impressionnant et une fois debout nous marchons tous en canard! 🤣

Oui mon dromadaire était un peu déjanté sur les bords! 😆

Les chameliers « déshabillent » les dromadaires de leurs couvertures, selles et sacs et leurs donnent à manger et à boire tandis que nous partons comme des mômes excités à la conquête des dunes…

La magie du désert:

Arrivés en haut de la première, le spectacle est saisissant! Nous sommes entourés de montagnes de sable à 360 degrés et le vent dessine des sillons sur son passage. En dehors de ce dernier, c’est le silence total… Personnellement, j’ai l’impression d’être au commencement du monde…

Les filles qui ont adoré la ballade à dos de dromadaire sont parties dévaler les dunes! On les entend rire et on se dit qu’il ne fallait vraiment pas rater cette occasion de leur faire découvrir le désert…😉

Je m’éloigne seule afin de vivre pleinement ce moment avant le coucher du soleil… Enfin pas totalement seule, mon appareil photo m’accompagne afin d’immortaliser la magie qui se joue devant mes yeux d’enfant…❤️

Il y a des instants dans la vie où l’on se sent vraiment « vivant », celui là en fait partie…

Le soleil termine sa course et nous nous retrouvons tous en haut des dunes pour admirer le spectacle un chai à la main (gentiment préparé par les chameliers).

Feu de camp sous la lune:

La nuit tombant, tout le monde se rassemble devant le feu de camp. Je continue d’arpenter les dunes seule pour profiter des dernières lueurs du jour et des premières étoiles… Par chance, la lune est presque pleine… Je vous laisse imaginer l’atmosphère du désert baigné par sa lumière…

Les chameliers s’affairent à préparer le dîner pour tout le monde et nous mangeons tous ensemble autour du feu sous le ciel étoilé… Expérience mystique…

Bivouac à la belle étoile:

Vers 20h, les chameliers disposent les matelas sur le sol avec de grosses couvertures. Chacun se prépare pour la nuit… Lavages de mains, visage, dents et pipi dans les dunes…😄 Difficile de trouver un petit coin tranquille lorsque la végétation est inexistante et la lumière de la Lune assez intrusive… 😆

La nuit dans le désert, la température avoisine les 10 degrés début février… Cependant, nous avions des couvertures super épaisses et franchement nous n’avions pas froid. Les filles se sont endormies comme des masses! A 21h tout le monde était couché! 😅 C’est ça la vie au grand air loin de nos vies surchargées et aseptisées…

Lever de soleil sur les dunes:

Nous avons dormi comme des loirs et à 7h30 nous étions frais et dispos pour assister au lever du soleil! Instant de magie où le sable change doucement de teinte…

Pendant ce temps, les chameliers nous ont préparé le petit déjeuner; des oeufs durs, des toasts, de la confiture et des bananes…

Ensuite, ils ont préparé les dromadaires qui eux aussi étaient frais et dispos! 😆

Je tiens à signaler que les chameliers ont absolument tout ramassé derrière eux, nous avons centralisé les déchets dans un sac que nous avons emmené avec nous. Lorsque nous avons quitté le bivouac, il était complètement vierge. Ça aussi ça fait plaisir!

Nous sommes tous remontés sur nos montures prêts à remettre une couche sur nos courbatures de la veille! Nous avons fait le chemin inverse sous la lumière du soleil levant.

Retour à la civilisation:

10h00: Notre chauffeur nous attendait où il nous avait laissé la veille avec le sourire aux lèvres. Nous sommes tous descendus et avons passé un bon moment à remercier les chameliers pour leur gentillesse et leur bienveillance… Nous avons vraiment été accompagnés par une super équipe!

Retour à Jaisalmer en Jeep pour aller prendre une bonne douche car nous avions tous du sable jusque dans les oreilles…🤣

Bilan de l’aventure:

Pour conclure, je dirai que cette expérience fut carrément magique et que dans un futur proche nous réitérerons le bivouac dans le désert mais sur plusieurs jours.

Les filles ont adoré l’expédition, les dromadaires, les dunes, manger autour d’un feu de camp, dormir dehors… Bref, elles se sont régalées! Si tu as peur de partir dans le désert du Thar avec tes enfants, franchement rassure toi et fonce car ils ne manqueront de rien, ils n’aurons pas froid et cela leur laissera de superbes souvenirs! 😉

Nous avions avec nous des chameliers vraiment adorables et soucieux de nous faire vivre une belle expérience et leurs dromadaires étaient traités avec respect et douceur.

Bien entendu, tous les safaris dans le désert du Thar ne se valent pas et je pense que nous avons eu de la chance. Le bivouac était bien organisé et nous étions seuls dans les dunes. J’ai entendu des récits d’autres voyageurs qui se sont retrouvés à proximité d’autres groupes, avec du bruit, des déchets… bref tout ce que tu n’as pas envie de voir dans le désert…

Kit de survie pour ton bivouac dans le désert:

Dans le désert, rien ne sert de se surcharger. Ton sac sera accroché à la selle de ton dromadaire donc vas-y mollo sur les bagages. A savoir que tout ce que tu emportera sera à coup sûr ensablé et poussiéreux à ton retour donc si tu n’as pas envie de laver des affaires à la main pour rien ou si tu as peur d’abîmer un accessoire mieux vaut le laisser en dépôt à ton hébergement…

Les indispensables:

  • une tenue confortable
  • pull / veste chaud(e) pour la nuit
  • des sous-vêtements de rechange pour tout le monde
  • dentifrice et brosses à dents
  • bouteilles d’eau ou gourdes (certains organisateurs les fournissent)
  • du papier toilette
  • un petit sac (qui te servira de poubelle pour ton papier toilette…😁)
  • lampe frontale/ torche
  • appareil photo!!! 🤩

Voilà! Tu sais tout sur notre nuit dans le désert avec les filles!!! J’espère que cet article t’as plu et qu’il t’auras donné envie d’aller expérimenter la chose par toi même… N’hésite pas à partager et à commenter si tu as des questions… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *