MEXIQUE

3500 kilomètres à travers le Mexique avec enfants et sac à dos

Nous n’avions jamais posé le pied sur le continent Américain cependant la psychose du COVID nous en a offert l’opportunité. En effet, en Janvier 2022, le Mexique était l’un des très rares pays à ne demander ni vaccin ni test pour pénétrer sur son sol.

Après avoir vérifié les conditions d’entrée et l’absence de restrictions liées à l’épidémie, nous avons donc réservé nos quatres billets d’avions pour Mexico city! ✈️

I. Carnet de route:

Nous avions cinq semaines sur place pour explorer les différentes villes qui nous intéressaient. La superficie du Mexique étant de 1 964 000 km² (soit plus de 3,5 fois la France), nous étions contraints de faire des choix en matière d’étapes.

Nous avons été obligé de supprimer de notre feuille de routes certains sites historiques et certaines villes intéressantes par manque de temps. Elles feront très certainement l’objet d’un voyage ultérieur…😉

Voici donc l’itinéraire que nous avons choisi :

  • Mexico City – capitale et centre culturel incontournable
  • Oaxaca – ville colorée chargée d’histoire et de traditions indiennes
  • Puerto Escondido – escale sauvage sur la côte Pacifique
  • San Cristobal de las Casas – Ville de montagne aux traditions culturelles ancestrales
  • Palenque – Magnifique site maya niché au cœur de la jungle
  • Tulum – Station balnéaire célèbre pour ses plages de sable blanc et la découverte des Cenotes
  • Bacalar – La lagune aux sept couleurs
  • Isla Cozumel – Haut lieu de la plongée sous-marine
Feuille de route Mexique La Famille Nomade

Chaque ville-étape sera détaillée dans un article spécifique en cours de rédaction…🖋️

II. Organisation du voyage:

Nous rêvions de liberté en cette période de contraintes perpétuelles… De ce fait, nous n’avions réservé que nos billets d’avions et nos trois nuits dans le centre historique de Mexico city.

Nous connaissions les étapes et nous savions qu’il ne fallait pas dépasser cinq jours par ville afin d’avoir le temps de profiter de chaque étape sans courir.

Nous avons donc décollé le 22 Janvier 2022, avec nos enfants, nos sacs à dos et notre feuille de route…🗺️

III. Transports:

Au Mexique, les distances entre chaque villes sont grandes et il n’y a pas de trains. La meilleure solution reste le bus. Ce pays étant très prisé des touristes américains, des lignes de bus propres et climatisés ont été créées pour permettre aux voyageurs de se déplacer confortablement d’une ville à une autre. De plus, les tarifs ne sont pas exorbitants et la plupart des longs trajets peuvent se faire de nuit, ce qui a été très pratique pour nous…

Bus mexicain ADO BUS la famille nomade

La compagnie ADO Bus nous a permis de nous déplacer à travers le Mexique sans encombre. La compagnie possède des guichets dans la plupart des grandes villes. Nous réservions nos tickets 24 à 48h avant le départ. Cette formule nous a permis de rester très libres et de pouvoir prolonger ou réduire notre séjour dans chaque ville en fonction de nos aspirations.

Les bus ADO GL (grand luxe) sont les plus confortables et ce sont ceux que nous avons préféré. En effet, les sièges sont hyper épais et pourvus d’écouteurs pour pouvoir écouter (ou non) les films diffusés sur les grands écrans. De ce fait, les voyages sont silencieux et tout le monde peut dormir tranquillement.

Bus mexicain ADO BUS la famille nomade

Concernant les buc OCC c’est une autre histoire. Nous n’avions pas d’autres choix que de prendre ceux-ci pour certains trajets. Ici pas d’écouteurs individuels et les quelques écrans en hauteur diffusent des films en continu qui hurlent en espagnol… Même les boules quies ne suffisent pas!😩 Il faut donc s’armer de patience et mettre ce temps à profit pour observer le paysage s’il fait jour ou tenter de lire dans le brouhaha ambiant…😅

Bus mexicain ADO BUS la famille nomade

Malgré les longs trajets allant jusqu’à 13 heures, nos filles n’ont pas eu de soucis pour dormir ou s’occuper en attendant de pouvoir découvrir notre prochaine escale…

De plus, elles ont apprécié le fait de monter dans le bus et de changer complètement de d’ambiance et de décor à chaque descente…

IV. Pour conclure:

Ce voyage nous a enchanté par sa diversité et sa richesse. Nous étions complètement libres de nos mouvements et nous avons adoré le dépaysement parfois total entre chaque étape. Nous sommes passés en une nuit de 30° ensolleillés à 8°C sous une pluie fine pour ensuite nous perdre dans une jungle chaude et moite… Bref, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer tant ce pays a de trésors à offrir…

La seule chose qui nous a manqué est le contact proche avec la population locale. Le Mexique ne propose pas de guest-house, uniquement des hôtels… Certains sont certes familiaux mais cela reste des hôtels ou le voyageur a très peu de contact avec ses hôtes. La barrière de la langue est également un frein pour celui qui ne maîtrise pas couramment l’espagnol. Enfin, les mexicains ont l’habitude des flux de touristes. Ils ne sont donc pas intrigués ou curieux d’en savoir plus sur nous comme nous avons pu le vivre dans d‘autres pays.

la famille nomade à Palenque au Mexique

Cependant, ce peuple n’en n’est pas moins accessible et chaleureux. Mais pour le découvrir, il faut prendre son guide de conversation à deux mains et s’engager courageusement dans une discussion en espagnol…😅

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *