MEXIQUE

Mexico City, l’ancienne capitale Aztèque en pleine renaissance culturelle

Première étape de notre expédition mexicaine en famille, nous avons posé nos sacs à dos dans le centre historique de Mexico city pour deux jours d’exploration. Les enfants étaient fatigués après 13h de vol et 7 heures de décalage horaire. Heureusement, après une bonne nuit de sommeil, nous étions tous prêts à arpenter les rues de capitale!

I. Mexico city et sa mauvaise réputation:

Son nom fait frissonner nos esprits européens! On imagine une ville figée dans la pollution et gangrenée par la drogue où le voyageur risque sa peau ou sa bourse à chaque coin de rue sombre et délabrée…😅

Fort heureusement il n’en n’est rien! La capitale Mexicaine est bien loin de l’image sulfureuse qui lui colle à la peau.. Certes le trafic que drogues local n’est pas un mythe et on ne se ballade pas avec sa grosse liasse de pesos qui dépasse de la poche!

Mais nous n’avions jamais vu une capitale aussi propre et sécurisée par les forces de l’ordre. Dans chaque rue du centre historique et à chaque intersection, des policiers sont présents pour assurer la circulation et la sécurité des piétons. On peut dire que le Mexique a mis le paquet pour rendre sa métropole accueillante et sûre.

Av Madero, centro historico, mexico city. La Famille nomade Voyage au mexique avec enfant

Chaque matin, les employés des commerces du centre ville nettoient le morceau de trottoir qui se trouve devant leurs vitrines à la serpillère… 😅

II. Mexico City: Ville historique Aztèque bâtie sur un lac de montagne

1° La prophétie:

Lorsqu’on survole la capitale, on peine à croire que 5 siècles auparavant s’étendait une chaîne de lacs de montagne… Des communautés agricoles vivaient autour du lac vers 200 av. J.-C. et développèrent des systèmes d’irrigation qui permirent d’améliorer les techniques de cultures, notamment celle du maïs.

Les Aztèques arrivèrent dans la région en 1325. Cette tribu nomade de mercenaire proposa ses services aux Tépanèques, peuple vivant sur la rive sud du lac Texcoco. En explorant les berges marécageuses du lac, les aztèques virent se réaliser une prophétie qui mis fin à leur errance. En effet, ils se trouvèrent face à un aigle perché sur un cactus et tenant en son bec un serpent symbolisant pour eux le centre de l’Univers…

A cet endroit précis, ils fondèrent la cité de Tenochtitlán. Elle devint l’actuelle Mexico City et l’illustration de cette légende figure sur le drapeau Mexicain.

2° L’empire Aztèque:

L’essor de Tenochtitlán fut rapide et son empire s’étendit sur tout le Mexique. Les aztèques se servirent des terres marécageuses pour créer des jardins flottants, entourés de canaux. La cité fut bâtie selon un quadrillage de rues et de ponts enjambant les eaux.

Des vestiges de cette époque subsistent au sud de la ville. Dans le quartier de Xochimilco, chaque week-end, les mexicains prennent d’assaut les barques pour aller naviguer en famille dans les canaux.

Malheureusement, la grande cité de Tenochtitlán ne résista pas à l’arrivée des espagnols en 1519. Ces derniers reléguèrent la population locale en citoyens de seconde zone. Puis ils détruisirent les constructions aztèques pour bâtir la capitale de la Nueva España.

Procession de Notre-Dame de Loreto dans les rues de Mexico en 1727 pour contenir l’épidémie de rougeole. Artiste anonyme.

La population de la Valle de Mexico fut décimée par les maladies apportées sur leurs terres par les colons. La population passa de 1,5 millions à 100 000 en un siècle de conquête.

3° La construction de Mexico:

Les canaux aztèques laissèrent place à de larges avenues et de lourds édifices furent bâtis avec les pierres des temples détruits par les conquistadores. Ces derniers ayant peur d’une révolte indigène préférèrent séparer la ville en quartiers. Le centre fut réservé aux espagnols et le gouverneur Cortés s’installa dans le palais de Moctezuma. Le peuple quant à lui se vit attribuer les quatre quartiers périphériques. Le tout étant séparé par des ponts pouvant être relevés en cas de rébellion populaire…

Les sols étant spongieux, les bâtiments coloniaux s’enfonçaient dans le substrat mou du lac et la destruction des systèmes d’irrigation aztèques favorisa les inondations. En 1629, la ville resta sous les eaux durant cinq ans! La situation s’améliora lorsque Mexico fut pourvue d’un système de tout à l’égout et redessinée au XVIIIème siècle.

Après onze années du lutte d’indépendance initée par le prêtre Padre Miguel Hidalgo, le Mexique libre démarra un autre chapitre en 1821. Après une longue période d’instabilité politique, Mexico connut la Revolution qui entraîna guerre et famine en 1911. Le lac Texcoco fut asséché grâce à la construction un canal et d’un tunnel de drainage.

Puis l’industrialisation gagna la ville qui se développa à la vitesse de l’éclair et s’étendit sur les territoires agricoles voisins. Dans les années 1970, la population passa de 8,7 à 14,5 millions d’habitants.

En 1985, un violent séisme de 8,2 sur l’échelle de Richter ravage la ville et cause la mort de plus de 10 000 mexicains.

Puis Mexico city se modernisa. Des lois en faveur du mariage homosexuel, du droit à l’avortement et à l’euthanasie émergèrent grâce au Président Marcelo Ebrard élu en 2006.

En 2016, l’agglomération devient « Ciudad de Mexico City » dont le logo CDMX figure un peut partout dans la ville.

III. Visiter la belle capitale mexicaine:

Nous avons eu trois jours en tout pour visiter Mexico city; deux jours en début de séjour et 24h avant de reprendre l’avion pour rentrer en France.

La ville est vaste et nous avons beaucoup marché!  😅 Voici donc selon nous les endroits incontournables à visiter durant ton séjour…

1° El Centro Histórico:

Le centre historique de Mexico est LE quartier le plus important dans lequel je te conseille de loger. D’abord parce que c’est le plus animé et ensuite car il est très beau!

Il faut prendre le temps de s’y balader pour admirer la cathédrale sur la gigantesque Plaza de la Constitución, communément appelée « Zócalo », l’une des plus grandes places du Monde.

La Catedral Metropolitana avec ses artistes de rues qui viennent chaque jour danser au sons d’anciens rythmes aztèques et mayas…

C’est dans ce quartier que l’on se rend compte de l’affaissement des sols dont Mexico a fait les frais et que les tremblements de terre ont accentué. La plupart des imposant bâtiments coloniaux penchent créant un drôle d’effet optique…

Lors de notre séjour, les archéologues étaient encore en train de fouiller le sol pour mettre à jour de nouveaux vestiges du fameux Templo Mayor érigé par les aztèques à l’endroit exact où ils virent se réaliser la prophétie avec l’aigle. Les fans d’histoire et d’archéologie apprécieront la visite! 😉

Il y a énormément de musées et les adeptes d’architecture se régaleront en arpentant les rues autour du Zócalo pour admirer les vieux édifices disséminés un peu partout dans le centre.

J’ai personnellement une passion pour les portes, et on peut dire qu’à Mexico j’ai été servie…😍

Les rues commerçantes sont agréables, notamment la rue Madero qui mène à l’imposante « Torre Latinoamericana », plus haut gratte-ciel d’Amérique latine à sa construction en 1956 ainsi qu’au Palacio de Bellas Artes.

Au delà, se trouve le quartier de l’Alameda Central et son grand parc du même nom où il est agréable d’aller s’oxygéner avec les enfants.

Ce lieu fut le décor d’une des plus célèbres fresques du muraliste mexicain Diego Rivera « Rêve d’un dimanche après-midi dans l’Alameda Central » réalisé en 1947.

Le centre historique est le quartier idéal pour manger le soir et/ou boire un verre. Relativement sûr grâce à la présence policière, il revêt également un autre visage beaucoup plus moderne.

En effet, lorsque la nuit tombe, les puissants édifices qui entourent le Zocaló se parent de différentes couleurs donnant un petit air futuriste à ce haut lieu du patrimoine mexicain…

2° La Casa Azúl de Frida Khalo:

La maison de la célèbre peintre mexicaine est un rendez-vous incontournable! Située dans le quartier de Coyoacán, la demeure qui vit naître, vivre et mourir l’artiste à été transformée en musée. Ses effets personnels n’ont pas été touchés de sorte qu’en visitant les lieux nous avons l’impression que Frida vit toujours ici.

La maison est décorée de photos, certaines prises par Guillermo Kahlo, son père qui était photographe, et permettent de retracer la vie de Frida. On l’aperçoit auprès de personnalités politiques influentes de l’époque. Ses croquis et tableaux sont mis en valeurs sur les murs. Ils illustrent les souffrances physiques et morales qui ont peuplé la vie de l’artiste, infirme depuis l’enfance…

Son atelier offrant une belle vue sur le patio semble avoir été occupé récemment. Ses pinceaux et ses peintures sont toujours sur le bureau, prêts à être utilisés…

Je ne connaissais que les grandes lignes de la vie de Frida Khalo mais notre voyage au Mexique et la visite de sa maison m’ont donné envie d’en savoir plus sur son histoire.

J’ai lu sa biographie qui m’a éclairé sur la signification de ses dessins et l’exutoire que l’art représentait pour elle.

J’ai également découvert l’incroyable travail de son mari le célèbre muraliste Diego Rivera. Egalement impliqué dans la révolution politique mexicaine, ce dernier a réalisé de somptueuses fresques engagés dans son pays natale ainsi qu’au Etats-Unis à travers lesquelles il aimait choquer l’opinion publique.

Fresque L’Homme contrôleur de l’Univers ou l’homme à la croisée des chemins, Diego Rivera, 1934.

3° Quartiers bohèmes de Roma et La Condesa:

Il fait bon se promener dans ces anciens quartiers d’artistes et d’écrivains où la décontraction est de mise. Les immeubles haussmaniens côtoient les anciennes demeures de l’élite mexicaine et les grands parcs verdoyants qui offrent une peu de fraîcheurs aux familles mexicaines qui s’y retrouvent.

Une balade dans ces deux quartiers mitoyens offre une belle escapade. Loin de la frénésie du centre-ville cela permet de voir Mexico sous un autre angle…

4° Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire:

Un prochain séjour en terre mexicaine nous permettra d’aller visiter ce que nous n’avons pas eu le temps d’admirer… 😉

Nous commencerons donc par Xochimilco et les vestiges de ses jardins suspendus! Il faut impérativement s’y rendre le week-end pour aller se mêler aux mexicains sur les barques qui sillonnent les canaux.

Nous y sommes allés en semaine car nous n’avions pas le choix 😩… Les canaux étaient déserts mise à part quelques hommes louches à moitié défoncés. Ils se sont approchés de nous et voulaient absolument nous emmener je ne sais où en barque pour un prix exorbitant.

Du coup, on a quitté les lieux rapidement avant que ça deviennent dangereux et un homme qui tentait d’être discret nous a suivi pendant un bon moment. Heureusement, nous avons fini par le semer dans la foule d’un marché populaire.

Malgré cette expérience peu engageante, je pense que ce réseau de canaux est une vrai pépite. Cependant il faut y aller en même temps que les familles mexicaines pour ne pas se retrouver isolé…

Nous aimerions également visiter la majestueuse cité de Téotihuacán, le plus grand site archéologique de toute la Méso-Amérique mais également la plus visitée.

Il fallait sacrifier une journée de visite de Mexico pour nous y rendre dans des bus blindés de touristes qui affluent massivement chaque jour… Donc l’expérience ne nous a pas inspiré et nous avons préféré profiter de la richesse de la capitale.

Enfin, notre prochain séjour passera par la ville de Puebla dont richesse historique nous a été vantée par les voyageurs que nous avons croisé sur notre route…

IV. Se déplacer à Mexico city avec des enfants:

Nous avons pour habitude d’emprunter les transports locaux dans les pays que nous visitons. A Mexico city, nous nous sommes déplacés en Metrobús pour nous rendre de l’aéroport au centre historique où nous logions. Il s’agit de bus modernes dans lesquels nous accédons grâce à un pass acheté 10$M aux bornes de l’aéroport.

Cette carte magnétique rechargeable est également utilisable dans le métro moyennant 6$M par trajet.

Pour nous rendre dans les quartier éloignés du centre, nous avons utilisé le métro qui nous a semblé relativement sûr étant donné la présence policière sur chaque quai. Les mexicains nous ont quand même mis en garde contre les pickpockets! Mais que serait un métro sans voleurs de portefeuilles…😅

V. Nos bonnes adresse à Mexico city:

1° Panificadora La Vasconia:

Durant notre séjour dans la capitale, nous n’avons pas écumé les restaurants car nous avons eu la chance de trouver une très bonne adresse familiale pour se restaurer et qui a fait l’unanimité!

La cuisine mexicaine n’étant pas vraiment à notre goût, après quelques essais infructueux, nous avons cherché une cantine locale proposant également des choses simples.

En effet, je ne mange pas de viande or il y en a dans 95% des spécialités… Et les filles ont beaucoup de mal avec les épices…

Par chance nous avons trouvé « la Vasconia », une grande pâtisserie qui fait aussi restaurant. Sa clientèle est essentiellement locale et son personnel est très sympathique.

A la carte des spécialités mexicaines, des petits déjeuners continentaux, des hamburgers, des pancakes, des assiettes de fruits frais mais aussi plein d’autres plats fraîchement cuisinés sur place.

La pâtisserie possède également d’immenses vitrines pleines de gâteaux et de viennoiseries qui ont régalés les papilles de mes gourmands! 🤩

Très populaire auprès de la population locale, il s’agit de la plus ancienne boulangerie de Mexico. La Vasconia a ouvert ses portes en 1870!

Voici l’adresse de notre QG à Mexico city: Panificadora La Vasconia

Calle Tacuba, 73

Centro Historico

Mexico city

2° Paxil – Le Food Truck de Marisol:

Lors de notre escapade dans le quartier Roma, nous avons rencontré une courageuse cuisinière mexicaine qui venait de monter son affaire.

De plus, Marisol parle le français car elle l’a étudié à l’école et sa cuisine est délicieuse et surprenante!

Dans son food-truck, elle cuisine des plats végans dont la saveur est juste hallucinante! Si elle ne nous avait pas dit que ses préparations étaient uniquement végétales nous ne l’aurions pas deviné tant l’aspect et le goût ressemblent à des recettes à base de poisson mais en mieux…😍

Ses tacos sont divins et même Romu qui est un sceptique du véganisme a été conquis!

Pour la retrouver, rendez-vous à cette adresse:

Paxil – Orizaba, 43 (4 to puesto), Roma Norte, Mexico City.

📸 Instagram: paxil.plantbasedseafood

3° Hotel Templo Mayor

Cet hotel proposant des chambres familiales en plein centre ville fut le meilleur rapport qualité prix que nous ayons trouvé. Il se situe à 5 minutes à pied du Zocaló et se trouve proche d’une station de Metrobus pour se rendre à l’aéroport. Sa situation est idéale pour un court-séjour dans la capitale mexicaine!

Il propose des chambres avec un lit double et un lit superposé idéales pour les familles avec enfants!

Petit bonus et pas des moindres: le toit terrasse avec sa vue sur panoramique sur la ville pour admirer le lever du soleil…

Pour conclure:

Mexico est la ville qui nous a le plus surpris durant ce séjour. Personnellement, je n’attendais pas grand chose de cette métropole que j’imaginais surpeuplée et bruyante… L’Inde m’a bien habitué! 😅

Nous avons été séduits dès notre arrivée et nous avons pris beaucoup de plaisir à errer dans les rues à découverte des différentes facette de cette capitale.

Pour avoir le temps de profiter en famille sans courir, je pense que trois jours restent un bon début. Mais si on veut pouvoir visiter les alentours, une semaine sur place me paraît être le minimum…

Après cette belle entrée en matière, il est temps pour nous d’enfiler nos sacs à dos! Cap sur Oaxaca de Juarez! C’est parti pour 7 heures de bus sur les routes mexicaines… 💪🏽

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. PELLETIER a dit :

    Bravo Carole !!! C’est magnifique..👏👏👏👍👍👍
    C’est pour quand le guide touristique ???
    Bises
    Annie
    La maman de Romain

    1. Carol a dit :

      Merci Annie! Ton retour me fait chaud au coeur!
      Je travaille sur les articles suivants… Le prochain devrait sortir bientôt…😅
      Grosses bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *