Playa Manzanillo Puerto Escondido Mexique
MEXIQUE

Puerto Escondido, escale sauvage sur la côte Pacifique

Après 10h30 de bus de nuit, nous posons un pied à Puerto Escondido vers 7h du matin et la chaleur matinale nous laisse présager des températures qui nous attendent…😅

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique

La luxuriance de la végétation nous enchante dès notre arrivée! Le cadre est tout simplement magnifique et nous ne sommes pas au bout de nos surprises…🤩

Un coin de paradis à l’abri du tourisme de masse où la faune et la flore sont reines… Cette étape magique marquera à jamais nos cœurs d’enfants tant ce que nous y avions vu nous a émerveillé.

Spot de surf réputé, cette petite ville côtière sans prétention offre aux voyageurs une halte paisible. Le farniente est vivement conseillé en milieu de journée!

Playa Manzanillo
Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique

Les températures frôlant les 30°C ajouté à un taux d’humidité avoisinant les 60% invitent à la baignade suivie d’une bière sur transat…😅

Ceux qui veulent explorer les lieux et découvrir la riche faune du pacifique devront se lever aux aurores…😴

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique

C’est le moment qu’à choisi notre ami Romain pour nous rejoindre et partager la suite de l’aventure avec nous. Initialement, nous devions partir tous ensemble mais le covid l’a cloué au lit juste avant le départ…🥴

I. Partir à l’aube sur un bateau de pêcheurs:

Nous avions un but en venant à Puerto Escondido: aller à la rencontre des dauphins et des baleines. Dès que nous sommes arrivés, je me suis donc mise donc en quête d’un bon contact.

La jeune standardiste de notre hôtel m’a donné les coordonnées de deux pêcheurs qui proposaient des excursions tôt le matin pour aller à la rencontre de la faune marine.

J’ai appelé le premier, Omar, afin de voir ce qu’il proposait. Le feeling est bien passé et son anglais était impeccable! Alléluia ! 😅 Du coup, j’ai pris RDV avec lui le surlendemain matin.

Puerto Angelito à l'aube
Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique

Nous nous sommes donc levés à l’aube et nous avons pris un taxi pour le rejoindre sur la plage Puerto Angelito à 7h.

Nous n’étions pas les seuls au RDV. D’autres pêcheurs travaillant avec notre guide emmenaient aussi des voyageurs en mer ce matin là. Dans une ambiance sympathique, tout le monde s’est attelé à la mise à l’eau des bateaux avec plus ou moins d’aisance…😅

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique

Après cet échauffement, l’organisation fut rapide et nous sommes montés à bord avec Omar et seulement trois autres voyageurs.

Il nous a fait un petit briefing en anglais pour nous expliquer ce que nous allions très certainement apercevoir durant la navigation. Il a également rappelé que l’observation de la faune sauvage n’est pas une science exacte et qu’il ne pouvait rien nous garantir. Logique, sinon on va dans un zoo…😒

A peine sortie de la baie, il commence à nous expliquer les degrés pour regarder au bon endroit lorsqu’il nous indique un animal à proximité. Pour voir si nous avons compris, il nous donne un angle à observer. Puis en souriant, il précise que nous nous trouvons à proximité d’une baleine…

Effectivement, à la position indiqué nous pouvons voir une baleine avec son geyser caractéristique qui nage paisiblement dans l’océan. Nous restons loin pour ne pas la stresser, nous sommes tous émerveillés par cette première apparition…

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants

Puis, nous prenons le large pour aller à la rencontre de dauphins… Nous scrutons tous les eaux et nous réussissons à en apercevoir de temps en temps.

Notre pêcheur aguerri reçoit un appel radio. Il nous informe qu’à environ 1 heure des côtes un gigantesque banc de dauphins à été aperçu. Nous mettons le cap sur les coordonnées indiquées et notre découverte surpasse nos espérances…

Des centaines de dauphins nagent et sautent tout autour de nous! Des dauphins à perte de vue…🤩

Nous étions complètement émerveillés… Il y en avait à la surface à perte de vue tout autour de nous mais également sous l’eau!

Le plus magique dans tout ça c’est que nous avons pu sauter du bateau pour nager avec eux… Une des expériences les plus incroyables que j’ai pu vivre jusque là!

Ma Gopro n’a pas tout filmé car j’ai bêtement oublié de verrouiller l’écran avant de me jeter à l’eau…🤦🏽‍♀️ Cependant j’ai réussi à immortaliser quelques images sous l’eau que tu peux visualiser à la fin de cette vidéo disponible sur mon compte Instagram…😜

Giulia n’a pas sauté à l’eau la première fois. J’avoue que les eaux noires étaient assez impressionnantes…😅 Du coup, Omar a avancé le bateau un peu plus loin sur la trajectoire des dauphins pour que je puisse sauter à nouveau avec ma fille de 9 ans. Elle aussi a pu entendre les dauphins communiquer entre eux sous l’eau. Son plus beau souvenir du Mexique…❤️

Ce moment fut juste incroyable et je ne trouve pas de mots assez forts pour qualifier ce que nous avons tous ressenti…🤩

Après avoir plus que bien profité de la présence des dauphins, nous les avons regardé s’éloigner et nous avons remis le cap sur les côtes. Nous avions 1h de navigation avant de pouvoir rejoindre la terre ferme.

Nous avons continué de scruter les eaux et nous avons pu observer quelques tortues et ainsi qu’un espadon…

Merci à Omar et son équipe pour cette matinée exceptionnelle…🙏🏽

II. Libérer des bébés tortues:

Décidément, Puerto Escondido est un endroit rêvé pour les amoureux de la nature ainsi que pour les enfants… Après la rencontre avec les dauphins, vient la libération des tortues…😍

Nous nous sommes donc rendus sur la Playa Bacocho à la rencontre de l’association Vive Mar! qui oeuvre activement pour la protection des œufs de tortues marines.

Playa Bacocho
Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants

Nous n’étions pas les seuls à attendre l’ouverture des locaux… Les bénévoles sont arrivés vers 17h et nous ont expliqué le fonctionnement de leur association ainsi que la marche à suivre pour libérer les tortues.

Ensuite, nous avons tous fait la queue pour récupérer une coque de noix de coco moyennant 100 pesos l’unité. Grâce à elle, nous allions pouvoir transporter un bébé dedans. L’argent récolté sert à faire vivre la structure. Nous avons donc pris une coque chacun et ensuite les bénévoles ont déposé délicatement une mini tortue à l’intérieur…

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants
Liberacion de tortugas

Nous avons appris que les chances de survie d’un bébé tortue de parvenir à l’âge adulte sont estimées à 1 pour 1000. Si par chance l’une d’entre elle y parvient, elle peut vivre plus de 100 ans…

A savoir que les tortues marines vivaient déjà il y a 150 millions d’années et ont connu les dinosaures. Ce sont donc des animaux dont la présence sur Terre dépasse largement celle des Hommes…

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants

Une démarcation est signalisée sur la plage afin de déposer les tortues sur le sable. La mienne est surexcitée!😅 Elle sent l’appel de l’océan et s’agite pour sortir de sa noix de coco!😂

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants

Pour vivre avec nous ce moment émouvant, voici la vidéo de mon bébé tortue rejoignant le Pacifique

Il règne une ambiance de folie sur ce coin de plage. Les tortues sont chaleureusement encouragées dans toutes les langues et tout le monde applaudit dès qu’un bébé atteint les vagues de l’océan!

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants

Certaines tortues sont très dynamiques alors que d’autres sont plus passives. Du coup, les bénévoles se rendent dans la zone interdite au public, près de l’eau, afin d’aider les retardataires….

Nous avons tous adoré ce moment magique et nous étions émus de voir ces petites choses se démener pour se rapprocher de l’eau, guidées par leur instinct ancestral…❤️

En regardant vers le large, nous avons aperçu plusieurs baleines qui nageaient paisiblement dans les eaux agitées de l’océan au coucher du soleil…🐳

Cet endroit a vraiment tout d’un paradis…

III. Farniente et observation des poissons:

A Puerto Escondido, il fait chaud, très chaud et l’air est moite… L’idéal est de bouger le matin pour pouvoir ensuite s’échouer au bord de l’eau dès que le soleil devient trop fort.

Nous avons tous eu un coup de coeur pour la Playa Manzanillo ! Une anse assez protégée des vagues du Pacifique, des cocotiers, de gros rochers abritant une faune colorée et une poignée de petits restos offrant plats locaux, boissons et transats…

Les mexicains viennent ici pour partager un moment en famille et nous avons adoré l’ambiance décontractée et chaleureuse des lieux.

Pour ceux qui aiment observer la vie sous-marine, il y a de beaux poissons colorés! Attention quand même aux courants qui peuvent être assez forts. Evite de trop t’éloigner du rivage… 😉

IV. Nos bonnes adresses:

1° Hébergement familial à prix raisonnable:

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants
Hotel Paraiso

Nous avions choisi un hôtel avec piscine étant donné la chaleur prévue! A notre arrivée, nous avons un peu été surpris par la couleurs de l’eau de cette dernière qui tirait fortement sur le vert et était relativement trouble…😬

Cependant, l’équipe a fait le nécessaire et l’aspect de l’eau s’est amélioré au fil des jours.

L’hôtel propose des chambres familiales avec deux lits doubles et une salle de bains pour environ 35€ la nuit. Il n’y a pas de cuisine donc il faut aller déjeuner à l’extérieur. Cependant il y a des tables à l’ombre pour ceux qui ramènent de la nourriture à emporter.

📍Hotel Paraiso Escondido, Unión 10, Libertad, 71983 Puerto Escondido, Oax., Mexique. ☎️:+529545820444

2° Un peu de cuisine italienne:

Une petite adresse qui fait du bien quand on commence à ressentir le mal du pays au niveau gustatif! 😅Ici les pizzas et les pâtes sont délicieuses, les prix sont raisonnables et l’équipe est très sympathique. Alors si tu commences à rêver de lasagnes la nuit, n’hésites pas! 😋

📍 La Galeria, Av. Alfonso Pérez Gasga 601A, Libertad, 71984 Puerto Escondido, Oax., Mexique.

3° Un bon petit déj:

Si comme nous tu loges dans un endroit sans cuisine alors il tu vas devoir te mettre en quête d’un petit déj pour bien démarrer ta journée! 💪🏽

Voici l’adresse d’un petit resto où père et fils travaillent ensemble. Ils sont adorables et leur carte est assez vaste pour contenter toute une famille avec l’estomac dans les talons…😋

📍Restaurante El Crucero, C. Segunda Sur, Hidalgo, 71980 Puerto Escondido, Oax., Mexique

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants

Ils préparent également d’excellents cocktails et de très bons clubs sandwichs…🥪

4° Partir en mer avec Omar:

Si tu souhaites aller à la rencontre des mammifères marins au large de Puerto Escondido alors je te recommande de partir avec Omar. Comme tu as pu le lire plus haut, nous avons vraiment passé une superbe matinée en sa compagnie.

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants

Il parle très bien l’anglais et sa bienveillance nous a touché. Notamment lorsqu’il a remanœuvré le bateau en amont des dauphins pour que notre fille puisse sauter elle aussi… Il a tout fait pour que nous vivions une vraie belle expérience.

En terme de tarifs, nous avons payé 700 pesos par personnes soit l’équivalent de 33€. Cependant, pour privatiser le bateau, il faut compter 5000 pesos (240€), ça peut valoir le coup pour les groupes.

Voici ses coordonnées pour le contacter:

📍 Omar Fishing sports, Camino a Puerto Angelito, Hidalgo, 71983 Puerto Escondido, Oax., Mexique ☎️+52 954 559 4406 (joignable par message sur Whatsapp).

5° Les protecteurs de tortues:

L’association qui s’occupe de récolter les oeufs dans le sable lors des « arribadas » et qui gère la mise à l’eau des bébé s’appelle Vive Mar! Voici son profil facebook afin de pouvoir suivre ses activités de protection.

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants
Vive Mar tortugas

Ses locaux se trouvent sur la Playa Bacocho et les libérations de tortues marines ont lieu quotidiennement à partir de 17h.

☎️+529545441330 (ça peut toujours servir!)

6° Bel hôtel de charme:

Un petit peu de luxe dans notre voyage assez roots! Romain, notre ami fraîchement débarqué de France, a voulu se faire plaisir en se réservant un bel hôtel pour sa première étape. Le notre étant complet, il a donc décidé de se lâcher sur la carte bleue! 😂

Nous avons passé une soirée dans son repaire cosy à l’ambiance zen. Le cadre nous a beaucoup plu et les meubles vintages chinés par les propriétaires vont parfaitement avec le style des lieux.

Les espaces communs sont spacieux et super bien équipés: cuisine complète à disposition, billard, peinture sur galets, piscine avec transats, frigo en libre-service avec bières fraîches et vélos à disposition… Que demander de plus? 🤩

Les amoureux des chats vont être ravis étant donné qu’il y en a plein!

📍 Casa Conicarit, Entre Calle Delfines Y, Tiburones, 71980 Puerto Escondido, Oax., Mexique

Petit mot pour conclure cette étape:

« Emerveillement ». Voilà ce qui me vient à l’esprit quand je repense à Puerto Escondido. Cette escale nous a marqué émotionnellement. D’une part grâce à la rencontre des dauphins avec lesquels nous avons pu nager. Et d’autre part, en participant à la libération de ces bébés tortues tellement vulnérables… Nous avons approché des animaux dans leur milieu naturel et ça c’est un vrai cadeau de Mère Nature…❤️

Puerto escondido La famille nomade voyage au Mexique avec enfants
Tortues

Nous avons passé pas mal de temps en mode « farniente » à cause des températures mais également car j’ai découvert que j’étais positive au Covid.

Quelques jours auparavant, Giulia avait vomi dans le bus pour Oaxaca, puis Romu avait été fiévreux pendant une journée. Bref, nous pensions à une bonne vieille turista.

Mes symptômes ont commencé le jour où nous devions quitter Oaxaca, notre précédente étape. Au programme, courbatures, sensations de fièvres, chutes de tension ainsi qu’une intense fatigue. J’ai serré les dents et porté mon gros sac de 17kg…😅

Arrivés à Puerto Escondido, les symptômes ne s’estompaient pas. En conséquence, j’ai décidé de faire un auto-test et il a viré positif de suite!

Léa a également passé une journée prostrée dans un transat. Aucun doute, toute la famille y est passée…

De ce fait, nous avons pris nos précautions et nous nous sommes reposés avant la prochaine étape en altitude qui promettait de nous secouer! 🤪

Voilà! Le récit de cette étape touche à sa fin! Si cet article t’as plu, n’hésites pas à le partager autour de toi et à laisser un petit commentaire juste en bas de page! 😉💋

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *