oaxaca
MEXIQUE

Oaxaca, haut lieu de l’identité indienne

Etape incontournable pour aller à la rencontre des populations rurales aux traditions ancestrales; nous avons posé nos sacs à dos dans la belle ville colorée de Oaxaca pour trois jours.

L’atmosphère familiale et populaire qui règne le soir en centre ville nous a tout de suite mis dans l’ambiance! Ici pas besoin de taxi ou de transport en commun, tout se fait à pied!

La succession de places animées et de rues piétonnes colorées en font un lieu idéal pour séjourner avec des enfants…

Oaxaca Mexique La famille nomade

I. Les origines de Oaxaca:

Fondée par les espagnols, la ville de Oaxaca se trouve dans une partie du Mexique autrefois dominée par les Zapotèques. Cette civilisation préhispanique datant de plus de 2500 ans s’est construite en marge des sociétés dominantes de l’époque. Elle étendait son pouvoir sur toute la vallée de Oaxaca.

La cité Zapothèque de Monte Alban
La cité Zapotèque de Monte Alban
Oaxaca Mexique La famille nomade  Cité de Monte Alban

Les premières traces de cette culture amérindienne précolombienne dans la région remonte à 500 ans av. J.-C. notamment dans la cité antique de Monte Alban.

Influencée par les Olmèques, elle vécut son apogée entre 350 et 700.

Vers 1200, les Zapotèques passèrent progressivement sous la domination des Mixtèques des hautes terres. Puis, ces deux peuples durent se soumettre aux puissants Aztèques de Tenochtitlán (l’actuelle Mexico city) au XVe siècle.

Au début du XVIe siècle, on estimait la poputation zapotèques entre 300 000 et 1 million d’individus… Les espagnols durent faire plusieurs expéditions dans la région avant de pouvoir espérer bâtir une ville coloniale. Ainsi naquit l’actuelle Oaxaca en 1529.

Aujourd’hui, les Zapotèques font partie des nombreuses ethnies mexicaine et leur langue est parlé par plus de 400 000 personnes dans le pays. Les traditions ancestrales de ce peuple sont très ancrées dans la région de Oaxaca. Beaucoup de femmes portent toujours l’habit traditionnel dans la rue et nos avons ressenti certaines tension politiques entre cette population dite « indigène » et le gouvernement mexicain.

Deux éléments importants de l’identité des communautés zapotèques sont le travail communautaire et l’entraide. Tous les membres sont tenus de participer au shinraue ou travail communautaire, qui est pour un bénéfice commun. 

Avant la colonisation espagnole, la civilisation Zapotèque était l’une des sociétés les plus développées d’Amérique Centrale. Ils avaient développé leur propre système d’écriture très probablement le plus ancien de Méso-Amérique, prédécesseur de celui des mayas, des mixtèques ou des aztèques.

II. Que faire à Oaxaca ?

1° Se balader et se fondre dans la population locale:

Oaxaca est une ville où il fait bon vivre! Les façades colorées succèdent à de magnifiques églises et le street-art est légion.

Si tu te rends là-bas, n’hésites pas à chausser de bonnes baskets et à prendre le temps d’arpenter les rues en te mêlant à la population locale. L’architecture basse de la ville est belle et tu sera surpris à chaque coin de rue!

Vue panoramique Oaxaca Mexique La famille nomade

Chaque soir, les familles et les couples se retrouvent sur l’Alameda de León pour manger une glace, se balader ou tout simplement bavarder au son mélodieux de la flute de pan traditionnelle…

2° Les marchés locaux couverts:

Ici c’est une institution! Il faut absolument aller manger ou boire un verre avec les mexicains dans un des marchés couverts de la ville! El Mercado 20 de Noviembre vaut vraiment le détour…

Les amateurs de viande grillée et d’insectes vont être servis…😅 Le principe c’est que tu choisis ta pièce de viande et ils te la font griller sur place. Tu peux également la faire emballer pour l’emporter…

Pour info, je filme toujours ce genre d’endroit en caméra cachée pour ne pas attirer l’attention et pour éviter tout désagrément…😉

Oaxaca Mexique La famille nomade

Cependant n’étant pas très friands de barbaque, nous avons opté pour des cocktails de fruits frais au Mercado Benito Juárez situé juste au dessus.

La mamie que tient l’échoppe est adorable et elle créée des recettes sous nos yeux avec tout ce qui nous fait envie!

Autant dire que les filles étaient ravies…😋

Il y a plusieurs marchés couverts dans la ville et chacun a son propre style. Si tu veux vraiment de l’immersion totale où tu es sûre de ne croiser aucun touristes, rendez-vous al Central de Abastos.

Situé au sud-ouest de la ville, ce labyrinthe géant grouille de monde, surtout le samedi.

Les vendeurs proposent de produits alimentaires provenant de l’océan et des montagnes.

Se mêlent également des stands de bazar ménager et d’objets artisanaux.

Un vrai régal pour les yeux et les narines!

Dépaysement garanti! 😅

3° Monte Alban:

Il serait dommage de faire étape à Oaxaca sans faire un petit crochet par l’antique cité de Monte Albán. Situé à quelques kilomètres à l’ouest de la ville, des bus proposent le trajet aller-retour pour un prix très raisonnable.

L’ancienne capitale Zapothèque trône fièrement sur un plateau dominant la vallée. Le site archéologique est relativement bien conservé et le panorama vaut largement le détour.

Deux heures suffisent largement pour explorer les vestiges de cette grande civilisation. Peu fréquentée lors de notre visite, nous avons pu profiter des lieux sans les hordes de touristes armés de leurs perches à selfies…🤬😂

4° Achat d’artisanat local:

Oaxaca est la première ville dans laquelle j’ai commencé à faire des achats. En effet, le déballage d‘objets artisanaux près de l’Alameda Léon donne le tournis… De nombreux petits stands proposent leurs marchandises fabriquées dans les montagnes alentours et dorment sur place.

Artisanat local Oaxaca Mexique La famille nomade

Les toiles de tentes posées un peu partout sur la place et derrières les échoppes témoignent de la précarité dans laquelle vivent ces commerçants.

Ils peuvent paraître un peu froid au premier abord, mais dès qu’on engage un peu la conversation, ils deviennent beaucoup plus ouverts.

J’ai apprécié le fait qu’ils ne soient pas insistants du tout. Les prix sont fixes et relativement raisonnables. Les articles sont de qualité et ces gens méritent de travailler, donc si tu as des souvenirs à ramener pour tonton et tata c’est le moment! 😜

PS: Quand tu jettes un oeil dans les boutiques des villes branchées du Yucatan comme Playa del Carmen et Tulum, tu retrouves les mêmes choses mais le prix a été multiplié par 10…🤣

Les marchés couverts proposent également de belles marchandises à des prix supérieurs pour ceux qui aiment l’artisanat un peu plus haut de gamme et les produits culinaires de qualité.

III. Nos bonnes adresses:

Alors je ne te conseillerais pas d’hébergement car notre chambre familiale munies d’une lucarne avec vue sur le périphérique et les travaux ne m’a pas fait franchement rêver… 😅

Par contre j’ai quelques petites adresses pour se régaler en famille.

1° L’un des meilleurs resto mexicain de notre voyage:

Il s’agit de la Torteria del Jardin située en plein centre ville. Au menu, les meilleures tortas de notre séjour au Mexique! 😋

Tout est délicieux et les prix sont tops!

Voici l’adresse exacte pour t’y rendre: Torteria Del Jardin, Valerio Trujano 102B, OAX_RE_BENITO JUAREZ, Centro, 68000 Centro Oaxaca ,Mexique.

2° Pour un petit déj de champion:

Concernant le petit déjeuner, nous avons eu un coup de cœur pour le Café Alex. Situé en bordure de la zone piétonne, il est très facile à repérer avec sa façade jaune et des grilles bleues.

Au menu, des oeufs, des fruits frais avec yahourt, des pancakes, du jus maison et un café de qualité… Bref, le top pour démarrer une journée d’exploration en grande forme! 😋💪🏽

Voici l’adresse exacte pour le petit déj de folie: Cafe Alex, Esquina con, Díaz Ordaz, Valerio Trujano 218, 68000 Oaxaca de Juárez, Oax., Mexique.

3° Le café cosy:

Enfin si tu rêves d’une oasis de fraîcheur en pleine journée pour t’asseoir un moment et déguster un petit encas sucré j’ai l’endroit qu’il te faut! Il s’agit du Yuviaga Cafe. Ce petit patio ombragé est juste magnifique pour lire en dégustant un délicieux latte accompagné d’une part de gâteau fait maison…😋

Oaxaca Mexique La famille nomade

Cette terrasse a été mon QG pendant ces trois jours à Oaxaca. Je venais souvent seule pour pouvoir boire un bon café et noicir les pages de mon carnet de voyage paisiblement…📓🖋️

Yuviaga Cafe, C. de Manuel García Vigil 204-Local 3, Ruta Independencia, Centro Histórico, 68000 Oaxaca de Juárez, Oax., Mexique.

Nous avons également testé d’autres adresses et mangé dans les petites gargottes de rues mais ce que nous avons consommé nous nous a pas vraiment fait vibré… Je tairais donc les adresses! 😂

Oaxaca Mexique La famille nomade

Pour conclure:

Afin de tourner cette belle page colorée, je dirais que Oaxaca nous a permis de nous rapprocher de la vie mexicaine loin des lieux touristiques à la mode.

Cette ville dégage une belle énergie. Ici pas de chichis, de nombreuses femmes portent la tenue locale de leurs ancêtres et on ressent très nettement l’influence des cultures traditionnelles.

Nous avons apprécié la beauté architecturale des lieux ainsi que sa convivialité et ses couleurs. Mais comme tous bons voyageurs que nous sommes, nous étions heureux de changer complètement de décor en une nuit de bus…

Allez c’est parti! On t’embarque pour Puerto Escondido sur la côte Pacifique! Mais avant il faudra survivre à 10h30 de bus… Poses tes fesses pour 520 km de route! 💪🏽

Si cet article t’as plu alors n’hésites pas à laisser un petit commentaire en bas de cette page, ça fait toujours plaisir! 🥰 Egalement, si tu as des questions concernant cette destination, tu peux me contacter directement sur ma messagerie instagram…📬

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *