Dans les rues de San Cristobal de las Casas, Mexique La Famille Nomade
MEXIQUE

San Cristobal de las Casas, terre des peuples Tzotziles et Tzeltales

Située sur les hauts plateaux à 1940 mètres d’altitude, au cœur d’une vallée tapissée de pins, San Cristobal est une ville coloniale au charme séculaire. Entourée de villages indiens traditionnels, le mysticisme ambiant pousse le voyageur à se fondre dans le décor afin de pouvoir observer les traditions ancestrales de ces peuples autrefois décimés et asservis…

Nous avons débarqué à San Cristobal au petit matin avec enfants et sacs à dos après 13 heures de bus de nuit!

La chaleur moite de Puerto Escondido a laissé place à 8°C… 🥶

Autant dire qu’on s’est dépêchés de remettre des pantalons, des sweats et des vestes! 😅

Le choc fut rude mais nous avons apprécié le changement total de décor et d’ambiance! 😉

Allez c’est parti! Je t’emmène visiter notre second coup de cœur mexicain! 📸

I. La beauté des rues de San Cristobal:

Les dessinateurs et autres amateurs d’art ont de quoi s’inspirer! Les perspectives sont fantastiques! La succession de maisons basses et colorées ajouté au dénivelé de certaines rues apportent énormément de cachet à cette petite ville coloniale.

Nous avons passé beaucoup de temps à arpenter ses différents quartiers et nous n’avons cessé de nous émerveiller sur ses œuvres de street art qui ont éclos à chaque coin de rue… Les vieilles coccinelles ajoutent un côté vintage et authentique aux lieux. Nous avons eu parfois l’impression d’évoluer dans un tableau d’artiste ou un décor de cinéma…

San Cristobal de las Casas fut pour moi la ville la plus photogénique de notre séjour! 🤩

II. Na Bolom, institut d’étude et de préservation des cultures indiennes du Chiapas:

Durant ce voyage , nous avions la volonté de découvrir la population indienne locale ainsi que leur mode de vie et leurs coutumes. Les différentes étapes de notre parcours nous ont permis de mieux appréhender ce peuple mais également de mesurer les atrocités qui ont été perpétrées par les conquistadors…😩

Na Bolom est à la fois un musée et un centre de recherches. Autrefois, il s’agissait de la demeure de l’anthropologue-photographe suisse Gertrude Duby Blom (1901-1993) qui a consacré sa vie à la préservation des indiens Lacandon du Chiapas. De son coté, son mari l’archéologue Frans Blom, passait son temps à explorer les sites mayas.

La résidence est magnifique. Tout le mobilier à été conservé et les différentes pièces se visitent librement.

On peut y admirer les photographies de « Trudy » datant du début du siècle dernier et avoir un aperçu de la vie de ces ethnies à cette époque.

A sa mort, Na Bolom est devenu un musée-institut afin de continuer à étudier et protéger les indiens de la région du Chiapas. L’oeuvre du couple perdure grâce à un conseil d’administration qui gère les lieux et soutient des projets communautaires et environnementaux en terres indiennes…❤️

III. Le village mystique de San Juan Chamula:

Aux voyageurs en quête d’expérience indienne, je conseille la visite de San Juan Chamula, de préférence le dimanche, jour de marché. En effet, ce jour là les habitants des collines descendent en ville pour faire leurs achats ou vendre leurs produits.

Le peuple Chamula appartient à l’ethnie des Tzotziles et malgré la colonisation on peut dire qu’ils se sont farouchement et courageusement accrochés à leurs traditions.

Les femmes sont vétus de jupes poilues noires en laine et d’un châle tandis que les hommes arborent des gilets en poils de moutons et couvrent leurs têtes d’un chapeau type western.

Petite précision: les prises de photographies des habitants sont déconseillées voire interdites. J’ai réalisé ces images grâce à une Gopro discrète qui filmait en continu. Désolée pour la qualité médiocre de certains clichés…

Le marché s’étend sur la rue principale et sur la place devant la fameuse église du village. Nous avons pris plaisir à flâner au milieu des locaux et à observer les stands tzotziles. Nous sommes même tombés sur un démonstrateur d’aiguiseurs! 😅

Nos pas nous mènent à la célèbre église qui de l’extérieure semble très gaie et lumineuse!

L’expérience la plus étrange se passe dans l’obscurité du « Templo de San Juan »… Un mélange de rites animistes et de croyances chrétiennes…

Ici les photos à l’intérieur sont strictement interdites, les souvenirs resteront imprimés dans nos mémoires…

Ambiance mystique lorsqu’on pénètre dans l’église! Le sol est jonché d’épines de pins et de cierges qui brûlent et éclairent les lieux. L’encens généreusement utilisé crée un brouillard en se consumant. Des familles procèdent à différents rituels , tous assis par-terre, accompagnés par une sorte de « chaman ».

Nous demandons la permission de nous asseoir à côté de l’un d’elles. Le chef de famille acquiesce et commence à me donner des explications dans un dialecte que je ne comprends pas. Il nous sourit et nous restons quelques instants auprès de lui.

Puis nous décidons de les laisser tranquille et nous nous éclipsons discrètement. Plus loin, une autre famille se livre à un rituel. Un guérisseur fait tourner un coffre fermé devant lui en psalmodiant. Je préfère ne pas savoir ce qu’il y a dedans même si j’imagine bien le pauvre poulet sacrifié dix minutes plus tôt…😥

Nous observons et nous nous asseyons derrière un groupe de trois femmes. La doyenne récite des incantations en boucle les yeux fermés. Un autre guérisseur leur sert un verre rempli d’un liquide incolore. Elle boivent toutes dedans, et la femme assise devant moi se retourne et me tend son verre…

Par politesse, je n’ai pas d’autre choix que de faire de même et de boire ce breuvage non identifié avec toute la famille qui guette ma réaction. Même l’ancêtre s’est arrêtée de psalmodier! 😅

C’est très alcoolisé. L’homme m’indique qu’il s’agit de pox, une eau de vie fabriquée localement.

J’ai été touchée par ce geste de partage car cette communauté pourrait nous considérer comme des intrus ou des voyeurs. Au lieu de cela, ils ont tenté de nous inclure à leur cérémonie juste pour le plaisir de nous faire découvrir un bout de leur mode de vie.

Après cela, nous avons remercié nos hôtes et nous sommes repartis explorer cette église en contournant les familles occupées à tenter de guérir le mal qui les tourmente, parfois courbées le front sur le sol.

Les statues des saints à l’allure vintage nous ont beaucoup étonné car elles détonne avec l’ambiance enfumée et obscure de l’espace…

Une fois revenus à la lumière du jour, nous prenons la direction du cimetière! 😂

Ambiance tout aussi mystique… Les tombes sont très rapprochées. Les plus anciennes sont recouvertes d’épines de pins et les plus anciennes simplement de terre.

Nous assistons à la fin d’un enterrement. La famille est autour de la sépulture. Les femmes pleurent et tout le monde boit du pepsi. Les sodas sont extrêmement populaires ici car ils ont le pouvoir de faire roter ce qui libère les mauvais esprits. Une aubaine pour les industriels…😤 Le sol du cimetière est jonché de canettes vides et de détritus laissés sur place après les cérémonies…

IV. Artisanat et belles échoppes:

San Cristobal de las Casas c’est aussi une très bonne adresse pour faire du shopping! Les boutiques sont bien achalandées et les prix sont très raisonnables.

Les vitrines de la rue commerçante touristique « Real de Guadalupe » sont magnifiques cependant les prix sont européens…

Il y a également pas mal de choses à goûter au détour des ruelles comme cet étrange glace composée d’un morceau de légume racine planté sur un bâtonnet et trempé dans une poudre colorée pimentée. C’est particulier mais les enfants ont adoré!😅

V. Nos bonnes adresses:

1°Petite maison de poupée pleine de cachet:

Nous avons eu un immense coup de coeur pour notre hébergement à San Cristobal! Une vieille batisse en pierres apparentes restaurée avec soin agrémentée d’un jardin intérieur à la végétation luxuriante…

La décoration faite de meubles en bois brut complète le tableau… Bref on a tous été conquis juste en ouvrant la lourde porte d’entrée de la demeure…

Le top du top! Une petite maison indépendante à étage a été aménagée pour les familles avec deux chambres et trois lits doubles. Nos filles ont adoré le fait d’avoir un lit queen size chacune et surtout la télévision avec Netflix… Une première durant leur aventure mexicaine! 🤩

Pour les frileux, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de chauffage dans les habitations… Donc quand il fait 8°C et qu’il pleut ça pique un peu! 😅 Cependant les lits sont équipés de couverture bien épaisses et chaudes…

📍 Hotel Posada Primavera, 16 de Septiembre N° 26 Centro Historico, San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexique.

2° Le café bohème Kukulpan:

Voici le genre d’endroit où j’adore m’asseoir pour déguster une boisson chaude et lire/écrire. Nous sommes retournés plusieurs fois dans ce café afin de gouter leurs spécialités! 😋 A la carte des expressos de qualité, des viennoiseries, des jus frais, des œufs et même du chaï latte! Le rêve…🤩

La terrasse ensoleillée surplombe la rue au façades colorées avec en toile de fond les montagnes qui entourent la ville…

3° La Casa Del Pan:

Une autre adresse très sympathique que nous avons expérimenté: La Casa del Pan sur l’artère commerçante principale Real de Guadalupe.

Le buffet du petit déjeuner est excellent et il y en a pour tous les goûts pour un prix très raisonnable.

Nos chéries se sont régalées! 😋

📍 La Casa del Pan

Real de Guadalupe 55, Barrio de Guadalupe

29230 San Cristóbal de las Casas, Chiapas, Mexique.

VI. Attention aux intoxications:

Loin de moi l’idée de faire peur à qui que ce soit, mais de nombreuses personnes tombent malades à San Cristobal…😬

Nous étions prévenus avant d’y mettre les pieds, nous avons pris nos précautions mais cela ne nous a pas empêché, ma fille aînée et moi, d’attraper des bactéries intestinales.

Apparemment, il y a un sérieux problème avec l’eau dans cette ville car les plupart des voyageurs que nous avons croisé ont été malades lors de leur séjour. Les symptômes sont les mêmes pour tout le monde à savoir diarrhées carabinées et vomissements pour certains.

Nous ne prenons presque jamais de médicaments et ma pharmacie de voyage se compose quasi-essentiellement d’huiles essentielles. Habituellement je m’en sors relativement bien pour traiter les éventuels tracas de santé mais là ça ne suffisait pas… Fort heureusement, un pharmacien à Tulum m’a vendu ce qu’il fallait pour éradiquer le problème, un médicament bien chimique mais efficace!

Donc si jamais tu prévois une étape à San Cristobal, fais très attention à ce que tu manges et à ce que tu bois ou mets dans ta bouche. Cela pourrait t’éviter des heures à squatter les toilettes!

PS: Je n’ai pas trouvé de photo décente à publier pour illustrer ce paragraphe, tu m’excuseras d’avance…😅

Pour conclure:

San Cristobal de las Casas est pour nous une ville incontournable du Mexique. Nous avons apprécié le changement complet de décor et d’ambiance par rapport à l’étape précédente. Certes, la chute des températures entre les deux nous a un peu secoué mais nous nous sommes vite acclimatés!😂

Du fait de nos désagréments sanitaires, nous n’avons pas eu le temps de visiter El Templo de Nuestra Señora de Guadalupe et le fameux Templo de Santo Domingo était en travaux donc inaccessible et intégralement recouvert d’échafaudages.

Cependant, nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère chaleureuse de cette ville d’altitude et la beauté de ses rues coloniales. De plus, je pense que notre expérience mystique à San Juan Chamula restera gravé dans nos mémoires! 😅

Il est tant pour nous de reprendre le bus pour Palenque en plein territoire zapatiste! Pour cela, le chauffeur fait un énorme détour pour éviter les zones à risques…

C’est parti pour 9h de bus sous une pluie torrentielle!🌧

Mets ton k-way on embarque! 💪🏽

J’espère que mon article t’a aiguillé dans tes préparatifs de voyage ou au moins qu’il t’a diverti! 😁 N’hésites pas à le partager autour de toi afin d’en faire profiter d’autres voyageurs…😘

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *