Afrique - Senegal - La famille nomade
Non classé SENEGAL

Un mois au Sénégal avec nos enfants en pleine pandémie de Covid-19!

Pas de voyage en 2021?! Mais non…

Je ne t’apprends rien en te disant que nous traversons une période plus que morose. Commerces fermés, économie au ralenti, télétravail pour certains, isolement social… Et pour couronner le tout, notre liberté de mouvement est réduite à peu de chagrin…😩 Nos âmes de voyageurs en ont pris un coup! Les odeurs d’épices, la poussière et le brouhaha nous manquent!😂 Impossible de nous résigner à rester tout l’hiver enfermés sans aller goûter à l’ambiance d’un pays lointain… Qu’à cela ne tiennent nous avons réservé 4 billets d’avions pour le Sénégal! Puis nous avons croisé les doigts ( et les orteils) pour que la police aux frontières nous laisse passer…😬

I. Un départ plus qu’incertain…

Comme si ça n’était pas assez risqué, deux semaines après la réservation de nos billets, le Président a déclaré l’interdiction de sortie de l’Union Européenne sauf motif impérieux…🤦🏽‍♀️

De ce fait, nous nous sommes retrouvés à préparer un voyage en ayant 9 chances sur 10 de nous faire refouler à l’aéroport! Très difficile de se mettre en conditions et d’apprécier « l’avant-voyage » qui est pour moi tout aussi agréable que l’aventure elle-même en temps normal.

Je t’avoue quand même que le risque financier était modéré car nous n’avions déboursé que le prix des billets d’avion: 1600€ pour toute la famille.

En effet, mes parents et mon frère habitant une partie de l’année au Sénégal, nous étions logés pour la durée de notre séjour. L’assurance de la carte Gold a ses limites. Elle ne couvrait pas le refus d’embarquer pour motif de voyage jugé illégitime par nos chères autorités. Du coup, ce fut un coup de poker avec 1600€ sur la table! 😬

Le jour du départ, nous sommes donc arrivés à l’aéroport avec un nœud à l’estomac. Les filles avaient reçus pour consigne de nous laisser parler si on nous interrogeait ainsi que de garder le silence lors des différents check-points…😂

Un membre de la famille nous a gentiment déposé à l’aéroport et a attendu sagement que nous passions les contrôles… Nous ne voulions pas laisser notre voiture au parking longue durée étant donné que nous ne savions pas si lors du retour nos billets seraient encore valides…😁

Oui, je sais ça il y a beaucoup trop d’inconnus dans l’équation mais c’était ça ou rien! 😅

Nous avons enregistré nos bagages sans encombres. L’hôtesse nous a juste demandé nos tests PCR…👌🏽 Le plus dur restait la douane… Nous partions de Marseille avec une escale de 5h à Lisbonne (longue attente mais petit prix…😉).

Devant le guichet de la police aux frontières, on nous demande si nous allons à Lisbonne. Je réponds oui tandis que les gouttes perlent sur mon front…😅

J’ai l’impression d’être un passeur de drogues, c’est juste du délire! L’homme jette un œil à nos tests PCR et nous fait signe de passer! YES! 🤪

Reste le portique et la fouille qui semblent dérisoire à côté du reste. Mais je ne t’ai pas encore raconté l’anecdote du poignard… Oui vois-tu dans la famille nomade on est très forts pour les imprévus de ce genre… Je te raconte cette douce mésaventure en fin d’article histoire que tu te marres 5 minutes sur ma bêtise…😉

Arrivés en salle d’embarquement c’est le relâchement total de tout le stress accumulés ces dernières semaines! Nous sommes sûrs de pouvoir monter dans un avion enfin! C’est parti pour un mois de dépaysement, de poussières et de soleil… Reste à savoir si dans un mois nous pourrons faire le chemin retour…🤣

Aéroport Marseille Pandémie Covid 19 Voyage au Senegal avec des enfants

Les filles étaient ravies qu’on leur confirme que le voyage aurait bien lieu!

Les pauvres savaient que tant que nous n’aurions pas les fesses dans l’avion nous ne pouvions rien leur promettre…

Nous avons enchaîné nos deux vols et notre escale de 5h à Lisbonne sans encombre. L’ambiance de l’aéroport Portugais était assez flippante. Nous étions seuls au monde, le flux habituel de passagers n’existait plus…

La vidéo ci-contre témoigne de l’ambiance assez flippante qui règne dans les aéroports en 2021…

A l’aéroport de Blaise Diagne (Sénégal), les formalités ont été assez rapides:

• Vérification des tests PCR
  • Déclaration du lieu de résidence pendant le voyage
  • Dépôt du visa sur un bureau

Les frontières du Sénégal étant « officiellement » fermées au tourisme, nous avions fait une demande de visa à l’ambassade du Sénégal.

Nous sommes donc arrivés défraîchis mais heureux à 4h du matin (heure française) sur le sol Sénégalais… 🥂

II. Un mois loin de l’hiver et de la morosité:

1. Arrivée au Sénégal:

Une fois en voiture, l’ambiance locale était tout aussi surprenante. J’avais personnellement connu la frénésie nocturne africaine où on pouvait voir des gens se regrouper à n’importe quelle heure de la nuit… Mais là les routes étaient désertes, ni voiture en circulation, ni piétons sur le bas côté, ni regroupement festifs… Le couvre feu en vigueur à 21h était rigoureusement respecté! En cause, de nombreux barrages routiers effectués par des policiers qui n’hésitent pas à sortir la matraque pour faire respecter les consignes…😬

Cependant, nous avons retrouvé dès le lever du jour l’atmosphère caractéristique de l’Afrique avec son flots d’hommes et de femmes arpentant les bords de routes, les conducteurs de scooters sans casques le tout dans un décor poussiéreux et bruyant…

Mbour - Sénégal

Nous étions arrivés à bon port! 😁

Là-bas tu sais que le COVID existe car les gens portent un masque, sinon tu l’oublies complètement… C’est exactement ce que nous recherchions! De la vie, du mouvement et de la liberté loin de nos politiciens déprimants…

2. Mode aventure ou mode vacances?

Tu le sais, notre crédo c’est 4 billets d’avion, deux gros sacs à dos et c’est parti pour l’exploration en mode nomade pendant un mois! 💪🏽 Cependant, notre liberté retrouvée avait ses limites… Certes nous pouvions nous déplacer comme bon nous semble, mais l’activité touristique du pays tournait au ralenti et il était difficile d’envisager un circuit à travers tout le Sénégal…

Bien contents d’avoir réussi à quitter la France, nous ne voulions pas nous engager dans une « expédition galère » pour satisfaire notre soif d’aventures. Nous avons donc choisi de passer ce mois en mode « vacances », c’était d’ailleurs une première! 😜

Carte du Sénégal - Voyager avec des enfants

Nous occupions une maison à Saly Portudal sur la petite côte située à 1h de l’aéroport international. Il s’agit de la station balnéaire la plus populaire du Sénégal.

Avec ses immenses plages, son soleil omniprésent et ses résidences verdoyantes, elle est une destination idéale pour fuir le froid et la grisaille européenne…

C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a beaucoup de résidents français qui profitent de cette douceur de vivre à cette période de l’année.

Saly - Sénégal - Voyage avec enfants en Afrique - Pandémie Covid 19

Dans l’article « Poser ses valises à Saly » je te partage mes bonnes adresses de restaurants, d’hébergements et de loisirs pour tes prochaines vacances africaines! 😜

Nous nous sommes rendus à deux reprises dans le Siné-Saloum situé à 2h de voiture au sud de Saly. Au programme: pirogue dans la mangrove pour observer les différentes espèces d’oiseaux, canoé au milieu des palétuviers, piscine pour se détendre et nuits insolites dans des huttes rustiques…🤩

Siné Saloum - Sénégal

Tu trouveras tous les détails pour organiser ton excursion en famille au sein de ce beau parc naturel dans l’article suivant « Dans les méandres du Siné Saloum » ainsi que de belles photos pour te dépayser… 😉

Nous avons été charmés par la beauté de La Somone et de sa lagune. Situé à 1h au sud de Dakar, elle accueille chaque week-end de nombreux Sénégalais qui viennent se détendre en famille. Je t’en parle plus en détails dans la rubrique « Le charme de La Somone et de sa lagune ».

Enfin, pour ajouter « une petite touche humanitaire » à notre séjour, nous nous sommes rendus au village d’éleveurs Peuls de Keur Mbaye Daniel afin de distribuer des vêtements à ses habitants qui vivent sans aucun confort matériel. Dans l’article « Rencontre avec les éleveurs Peuls », je te partage les détails de cette rencontre pleine de sourires…❤️

Nous souhaitions organiser une expédition de plusieurs jours en Casamanc! C’était la seule région du Sénégal que nous ne connaissions pas. Pour nous y rendre nous avions 4 possibilités:

• Descendre en voiture en traversant la Gambie ➡️ 1 journée de voiture avec passage de frontière en pleine crise sanitaire…😬 (400km)
  • Descendre en voiture en contournant la Gambie ➡️ soit près de 800km de routes pleines de trous par une chaleur écrasante! 😅
  • Prendre l’avion et embaucher un chauffeur de taxi ➡️ 400€ de billets + chauffeur et carburant pendant 6 jours…💵
  • Prendre le ferry à Dakar et ensuite « embaucher » un chauffeur de taxi pour naviguer dans la région ➡️1h de voiture + 15h de ferry de nuit ⛴️

Le ferry nous semblait être la solution la plus simple. Nous pouvions prendre une cabine avec des couchettes pour dormir tranquillement avec les filles pendant le trajet de nuit à la fraîche… Malheureusement, la fréquentation touristique actuelle étant inexistante, le ferry de nuit avec cabines avait été momentanément supprimé au profit d’un autre ferry plus petit avec des sièges classiques. Autrement dit il fallait passer la nuit sur des sièges en plastiques pour un tarif relativement élevé…😩

Nous nous sommes donc résignés à abandonner notre idée d’aventure en Casamance… Promis, si nous retournons au Sénégal, la priorité sera la découverte de la Casamance!🗺️

III. Retour en France mouvementé:

Durant la quasi-totalité de notre séjour nous n’avons pas pensé à notre retour en France! 😂 Nous vivions l’instant présent et nous ne voulions pas nous tracasser pour rien. Trois jours avant de rentrer, nous nous sommes rendus dans un laboratoire pour effectuer notre test PCR pour la modique somme de 260€ à quatre (quand même! 😬) et après cela nous avons commencé à songer au retour.

Nous étions à des années lumières d’imaginer qu’un conflit politique violent s’apprêtait à éclater et à soulever le pays tout entier. En effet, le jour où nous avons effectué notre test PCR, les premières émeutes ont eu lieu suite à l’arrestation de l’opposant politique Ousmane Sonko.

Blocage de l’autoroute et de l’aéroport, émeutes, saccages et incendies des supermarchés et autres enseignes françaises…

Pour ne rien arranger, Le Président du Sénégal étant à ce moment là en France…

A 48h du départ, nous avions interdiction de sortir de chez nous. L’armée était venu en renfort pour sécuriser Saly, la ville la plus fréquentée par les français… Les magasins d’alimentation avait baissé leurs rideaux de peur d’être vandalisés. Le climat était tout à coup devenu assez anxiogène. Nous étions tous très surpris car ce genre d’évènement n’arrive jamais là-bas, le peuple sénégalais est vraiment pacifique.

Le sentiment d’insécurité s’est installé dans la tête de tous les français présents à ce moment-là. Nous imaginions mal comment nous allions atteindre l’aéroport en pleine nuit pour prendre notre avion à 4h du matin…

De plus, je redoutais que la compagnie aérienne annule provisoirement ses vols au départ du Sénégal.

Emeutes Mars 2021 au Sénégal

Par chance, les affrontements se sont un peu calmés le dimanche et ils devaient reprendre lundi après-midi. Notre avion décollait dans la nuit de dimanche à lundi. Nous avons quitté Saly à minuit un peu anxieux. Heureusement, Ulysse notre chauffeur était plutôt baraqué!💪🏽 Cependant, le pauvre n’aurait pas pu faire grand chose si nous étions pris au milieu de ce chaos.

Le trajet jusqu’à l’aéroport s’est passé sans encombre et nous avons pu embarquer sereinement…😅 La compagnie avait maintenu notre vol retour vers Lisbonne…✌️

A notre arrivée en France, nous avons appris que les émeutes avaient cessé car l’opposant politique Ousmane Sonko avait été remis en liberté…

Pour conclure:

Nous mesurons la chance que nous avons eu de pouvoir nous enfuir loin du climat anxiogène de la France. Tout avait été mis en place pour que nous restions enfermés sagement chez nous. Alors oui nous nous sommes pointés avec nos gros sacs à dos à l’aéroport de Marseille sans savoir si nous pourrions embarquer, ça nous a bien stressé, mais le jeu en valait la chandelle!

Nous avons expérimenté une autre forme de voyage. Des vacances en mode sédentaire… Nous avons appris à ne rien avoir de spécial à faire, parce que oui je vous jure ça s’apprend! 😂 Personnellement, au début j’étais un peu déroutée mais au fil des jours je me suis mise à vivre plus lentement, à la sénégalaise quoi…😜

Nous étions déjà venus en 2012 et j’avais personnellement visité les sites intéressants lorsque j’étais adolescente. Nous étions loin du voyage en pays inconnu… De plus, mes parents et mon frère étaient sur place. Nous avons donc profité de ce temps pour passer du temps en famille.

Comme lors de chacun de nos voyages, nous avons partagé de bons moments et fait de belles rencontres. La langue nationale étant le français Romu et les filles pouvaient échanger plus facilement contrairement à l’Inde où je passe mon temps à faire l’intermédiaire…😅

Les sénégalais que nous avons rencontré sont adorables et tous plus attachants les uns que les autres. La résidence où nous vivions accueille de nombreux français. Bon nombre d’entre eux ont l’habitude de passer l’hiver sous le climat généreux de la petit côte. Parmi eux nous avons également fait de jolies rencontres…❤️

Si tu ne connais pas l’Afrique, je te recommande de commencer par le Sénégal. D’une part, c’est un pays francophone et d’autre part je te promets un dépaysement total à seulement 5h d’avion de Paris.

Les enfants sont très appréciés et leurs aventures africaines ne manqueront pas de leur laisser de profonds souvenirs à raconter à leurs copains français…😉

Anecdote du poignard:

Comme tu as pu le lire, nous étions assez stressés par notre départ incertain. Ayant l’habitude d’organiser soigneusement nos sacs à dos pour des destinations sans grand confort, j’ai passé pas mal de temps dans les préparatifs.

D’autant plus que nous ne savions pas ni nous allions pouvoir rentrer comme prévu ou rester bloqués en Afrique sans avion de retour… Bref j’ai minutieusement rempli et vérifié chaque poche de chaque sac pour être sûre de ne rien avoir oublié.

Après avoir enregistré nos gros backpacks en soute, nous sommes passés sous le portique de sécurité. Pas de bips suspects, nos sacs ressortent et je n’arrive pas à récupérer ma mallette contenant mon ordinateur car je n’ai pas le bras assez long.

Je demande au douanier de me la faire passer et là il me dit en souriant « Madame il est interdit de transporter un poignard dans un avion. » Moi, persuadée qu’il me fait une farce je lui réponds « oui biensûr j’en ai un gros dans ma sacoche! »😂

Sauf que le gars ne plaisante pas et veut absolument fouiller ce sac! Je lui dit que certes, je vends des couteaux, mais qu’en aucun cas j’en porte sur moi et surtout pas dans un avion…

Il fouille, il fouille, il retourne tout…. Je suis sûre de moi donc je le laisse faire sans me prendre la tête. D’un coup, le gars me sort un gros couteau de chasse caché sous un livre dans une poche et là je change de couleur!😨

Il me dit qu’il doit prévenir la police et note mon numéro de passeport.

Là je me dis, « put… c’est foutu, ils vont nous bloquer ».

Nous avions réussi à passer les contrôles sans nous faire remarquer et là bêtement nous allions faire recaler pour un couteau oublié…😩

Je dis au douanier qu’il peut garder le couteau et que je ne savais vraiment pas qu’il se trouvait là.

Heureusement, l’homme comprends ma détresse et me rassure en me disant que ce genre d’incident est très fréquent. Il passe un coup de téléphone, recopie mon numéro de passeport, ramasse l’objet du délit et nous laisse passer…😅

Pour info: je voulais montrer ce couteau à mon père pendant les fêtes de Noël et je l’ai oublié tout au fond d’une poche de cette fameuse sacoche…

Voilà c’était la grosse boulette un jour où il ne fallait surtout pas en faire…🤣

Vous pourriez également aimer...