SRI LANKA

Sri Lanka: jungle, montagnes et océan avec les enfants

Alors là vraiment on tient une pépite!💥

Un énorme coup de cœur…❤️

Amis voyageurs et voyageuses, si vous hésitez encore sur votre prochaine destination et que vous n’avez jamais mis les pieds au Sri Lanka alors ne cherchez plus! Nous avons trouvé le voyage idéal (avec enfants ou sans…😅) pour vous!

Plantation thé en train

Là-bas le soleil brille, la végétation est luxuriante, on peut se balader sur des plages désertes et paradisiaques, faire de la randonnée dans les montagnes, admirer des plantations de thés, visiter des sites historiques classés, manger divinement bien et découvrir la gentillesse des Sri Lankais… Le tout pour un budget très raisonnable! 😜 Allez viens, je t’emmène en voyage sur notre itinéraire de trois semaines en terre très très verte… 🌴

I. Expédition de trois semaines avec les enfants:

L’île n’est pas immense, 65.610 km² soit presque l’équivalent de la région Rhône-Alpes Auvergne. Cependant, la traverser de part en part demande un certain temps…😅

La vitesse moyenne en voiture étant d’environ 50km/h et les trains ne circulant guère plus vite! 😂

Comme nous ne voulions pas courir et avaler bêtement du kilomètre, nous avons atterri à Colombo avec une ébauche d’itinéraire. Puis nous nous sommes laissé le temps d’ajuster nos étapes à notre guise en cours de route…

Nous avions sélectionné nos incontournables: Colombo, Galle, Unawatuna, Ella, Kandy et Sigiriya.

Nous voulions également avoir suffisamment de temps pour profiter de se baigner et pour moi de faire de la plongée… Puis, les rencontres avec les locaux et les conseils avisés nous ont aidé à dessiner le reste de notre voyage…

Ces trois semaines nous ont paru intenses en découvertes et pourtant nous avons sillonné à peine un quart de l’île… C’est dire s’il y a de quoi faire! 🤩

1°) Colombo:

a) Découverte de la ville:

Passage quasi-obligatoire pour tout séjour sur l’île: la capitale en plein chantier… En effet, un peu partout s’élèvent des immeubles, parfois très hauts, à moitié construits dont le travail semble avoir été interrompu. Colombo c’est avant tout une ville moderne et très propre. Nous y sommes restés trois jours afin de prendre le temps de visiter et également de faire une plongée sur épave.

Nous n’avons pas trouvé le patrimoine de la ville hyper intéressant et une journée de visite aurait suffit. Cependant, nous avons beaucoup apprécié les temples bouddhistes dans lesquels nous nous sommes rendus, notamment le célèbre Gangaramaya temple et le Kelaniya temple.

A voir également, le vieux quartier hindou de Pettah avec ses innombrables boutiques remplies de babioles et ses temples colorés…

Pettah Colombo

C’est un lieu idéal pour faire des achats à des prix très intéressants à condition d’être d’accord avec le fait de se charger pour le reste du trajet…

Ce qui n’était clairement pas mon cas! 😅

Ce que nous avons aimé dans cette ville? Le fait de ne pas se sentir dans une capitale… En effet, le centre ville n’est pas très grand et si on se ballade on croise facilement les mêmes personnes. Plusieurs fois, des sri lankais nous ont dit « je t’ai vu dans tel restaurant tout à l’heure » ou alors « j’ai vu tes filles au temple tout à l’heure! »… Bref, une ambiance village dans une capitale qui s’avère très accueillante!

Sans le vouloir, nous avons été hyper chanceux de nous trouver à Colombo au même moment qu’un important festival bouddhiste!

Nous avons assisté aux derniers préparatifs avec la mise en place des différents cortèges. Puis les festivités ont commencé en musique! Plus de belles images en suivant ce lien Instagram de ma vidéo de l’évènement boudhiste « Navam Maha Perahera of the Hunupitiya ».

Par contre, j’ai ressenti énormément de peine en croisant le regard de ces éléphants que l’on maintient captifs et qui doivent parader avec des chaînes au pieds…🥺🐘

b) Matinée plongée à Dehiwala:

En ce qui concerne la plongée sur épave, j’ai choisi de réaliser deux descentes successives sur l’imposant Thermophylae Sierra, un monstre de 155 mètres. Il a coulé par négligence en 2012 au large de Colombo et sa carcasse dépasse de plusieurs mètres au dessus de l’eau…

Sous la surface, l’atmosphère est impressionnante malgré la visibilité moyenne ce jour là et la présence permanente de forts courants qui ont mis nos compétences de plongeurs à rude épreuve! 😅

Pour te mettre dans l’ambiance de cette plongée assez mouvementée, voici le lien vers ma vidéo: Plongée sur le Thermophylae Sierra! 😜

Une fois la première étape achevée, cap au sud vers Unawatuna pour profiter des plages et visiter la vieille ville coloniale de Galle! Et quoi de mieux que le train pour se déplacer dans un pays tout en s’imprégnant de la culture locale…🤩

c) Voyage en train mouvementé:

Pour rallier Unawatuna, nous sommes partis le matin en direction de la gare ferroviaire avec enfants et sacs à dos. Nous avions consulté les horaires au préalable et nous avons acheté nos billets au dernier moments pour voyager dans les compartiments populaires sans réservation. Un sacré challenge! 😂

Tout le monde se précipite dans les wagons pour trouver une place assise voire juste une place tout court!😅

Mais comme les trains sont bondés c’est peine perdue et ça finit debout dans la travée centrale, tous collés serrés dans la moiteur tropicale pendant 3 heures! 😂 Oui j’ai bien dit 3 heures… 🤣

Pour l’anecdote, nous avons raté l’arrêt prévu… Du coup, nous avons atterri dans une toute petite gare au milieu de nulle part sous un soleil de plomb… Avec enfants et gros sacs à dos bien sûr! 😂

C’est un petit arrêt isolé mais tellement beau… Du coup, j’en ai profité pour prendre des photos. Puis nous avons négocié un tuk-tuk pour enfin atteindre Unawatuna! 😜

2°) Unawatuna:

a) Baignade et farniente…

Petite station balnéaire sympathique, Unawatuna offre à ses visiteurs de belles plages photogéniques, des petits restaurants sympas et branchés pour certains ainsi que tout un chapelet d’échoppes de fringues et accessoires. Le tout est disposés le long de la rue principale qui est relativement longue mais qui a le mérite de ne pas égarer le touriste…😅

Unawatuna

L’ambiance est décontractée et agréable et cette petite ville constitue un excellent point de chute pour venir lézarder au soleil et se baigner. D’ailleurs attention car l’océan est très agité! Cependant, la plage de Dalawella offre une zone de baignade protégée par des rochers, c’est idéal pour que les enfants puisse en profiter sans risque…😉

b) Les baleines de Mirissa:

Nous avions la possibilité de nous rendre à Mirissa (28 km à l’est) pour aller observer des baleines au large mais nous ne l’avons volontairement pas fait. En effet, nous avons eu plusieurs échos de la manière dont se passe une « telle sortie ». De gros bateaux remplies de touristes traquent les baleines sans relâche et s’approchent beaucoup trop près d’elles ce qui a pour effet de les stresser énormément! Certains petits bateaux de pêcheurs proposent des « safaris » plus intimistes mais la conséquence reste identique pour les cétacés, des moteurs qui leurs tournent autour, les poussant à fuir au large…

Certes, le pays est très affaiblit économiquement et je comprends que les locaux tentent de gagner leur vie en exploitant la tranquillité de ces mammifères. Cependant, si nous, voyageurs, nous refusons de voir les baleines comme une attraction alors les sri lankais cesseront cette activité et les laisseront en paix… 🐋🙏🏽

Au Mexique, nous avions eu la chance d’apercevoir une baleine sur la côte pacifique mais la situation était très différente. Nous étions seuls à bord d’un petit bateau de pêcheur. Ce dernier nous a expliqué qu’il restait loin pour ne pas perturber l’animal avec notre moteur…❤️

c) La ville fortifiée de Galle:

Nous avons posé nos sacs à dos pour trois jours et nous en avons profité pour nous rendre à Galle. La ville se trouve à seulement 10 minutes en Tuk tuk d’Unawatuna.

Étape importante pour comprendre l’histoire du Sri Lanka, une visite de la ville fortifiée dont les constructions témoignent des influences portugaises, hollandaises et anglaises…

Les ruelles du centre ville sont très agréables pour prendre en un verre et faire quelques amplettes. Les maisons sont toutes plus photogéniques les unes que les autres et la circulation est quasi inexistante…

Après trois jours relativement cool, il est temps pour nous de faire nos sacs et de partir pour la prochaine étape qui n’était absolument pas prévue au départ: Tangalle !

3° Tangalle et ses plages sauvages:

Initialement, notre deuxième étape « plage, détente et plongée » devait se faire à Trinquemalay ,au nord est de l’île, en fin de périple. Mais après quelques discussions avec des locaux et des plongeurs, nous avons découvert que ne n’étions pas dans la meilleure période pour profiter de cette zone en raison de la météo mouvementée en hiver sur la côte est. Du coup, nous avons suivi les conseils des sri lankais et nous avons mis le cap sur Tangalle! Autant te dire que nous n’avons pas été déçus!

Tangalle

Cette portion de côte est moins fréquentée et les grandes plages sauvages sont dignes de cartes postales… L’océan est toujours aussi agité et la baignade est réservée uniquement aux bons nageurs.

Nous avions réservé un hébergement que j’ai adoré et dont nous avons bien profité. Je t’en parle plus bas dans nos « bonnes adresses »…😉

Tangalle, silent beach
Silent Beach, Tangalle.

Au programme pendant quatre jours: découverte de belles plages isolées et détente au bord de la piscine ! La petite ville de Tangalle est sympa pour aller faire quelques courses au marché et manger un bon petit plat local au restaurant! 😋

Ici la vie s’écoule paisiblement. Il n’y a rien de particulier à visiter, juste prendre le temps d’apprécier la nature brute et préservée des paysages… Écouter « Mère Nature » dans le puissant bruit des vagues au lever du soleil, l’harmonieux chant des oiseaux, le bruissement des feuilles sous la brise portée par l’océan… 🦜

Tangalle
Goyambokka beach
Tangalle, rekawa beach
Rekawa beach

Nous avons trouvé une petite plage sympa pour se baigner et boire un verre avec les enfants tout près de Tangalle. Certains jours des tortues sont visibles près des rochers en nageant vers le large. Nous les avons cherché mais nous ne les avons pas vu le jour où nous nous sommes baignés…

Les vagues sont freinées par les rochers ce qui permet de profiter d’une baignade rafraichissante sans risque! Idéal pour les nageurs novices et les familles avec des enfants!🤩

C’est avec le coeur lourd que nous avons quitté notre petit paradis Sri lankais au terme de ces quatre jours idylliques… Mais nous étions à la fois ravis de prendre la route pour se rapprocher des montagnes! Cap sur Udawalawe et son parc national peuplé d’éléphants sauvages…🐘

4° A la rencontre de la faune sauvage d’Udawalawe:

Après 1h30 de voiture pour parcourir 61km, nous voici arrivés chez la famille qui va nous héberger ce soir. En attendant le dîner préparé par notre hôtesse, nous partons à la rencontre des éléphants orphelins qui sont nourris chaque soir au lait et aux feuilles…

Chez Elephant Transit Home, les éléphanteaux qui n’ont plus de parents sont nourris quotidiennement jusqu’à l’âge de cinq ans. Ensuite ils sont réintroduits dans le parc national afin de pouvoir s’épanouir au milieu de leurs congénères et se débrouiller seuls pour trouver leurs nourriture. L’association accueille également des éléphants blessés le temps de leur convalescence…

Après avoir dégusté un succulent curry, nous nous couchons de bonne heure pour être frais le lendemain à 6h… Départ prévu pour un safari dans la réserve d’Udawalawe avec Sheran!💪🏽

Udawalawe

C’est parti pour une matinée d’observation des animaux dans leur milieu naturel. Cette réserve fait partie des 26 parcs répartis dans tout le pays. Crée en 1960, il s’étend sur plus de 30 hectares.

Nous avons choisi celui-ci car il est moins populaire que Yala et donc plus paisible. Effectivement, nous étions seuls la plupart du temps et nous n’avons croisé que quelques véhicules. Malheureusement mon guide m’a expliqué que les gardes n’imposaient pas de quota de véhicule et que certains jours en période touristique les jeeps étaient vraiment trop nombreuses…

Ce jour là c’était plutôt tranquille et notre guide nous a montré toutes sortes d’animaux cachés dans la végétation. Son oeil de lynx et son cri du paon nous ont impréssionné! 😂

Nous n’avions jamais vu d’éléphants dans leur milieu naturel. Ce jour là, nous avons eu la chance de croiser deux femelles avec un éléphanteau de quelques jours . D’après notre guide, c’est extrêmement rare…

Nous sommes restés au moins quinze minutes en silence à observer ce cadeau de la nature… Quel émerveillement d’observer ce bébé se réfugier entre les jambes de ces géantes pour téter le lait maternel…

Après cela, nous avons fait un petit arrêt au bord d’un lac isolé. Là nous nous sommes fait littéralement dévalisés par un gang de macaques surentraînés! 😂

Ils ont ratissé l’arrière de la Jeep et tout y est passé! Bref en trois minutes chrono on s’est fait défoncé toutes nos provisions…🤪 Heureusement qu’à l’entrée du parc ils interdisent formellement de nourrir les animaux! 🤣 On est repartis avec l’estomac vide mais qu’est ce qu’ils nous ont fait marrer!

Udawalawe

Voilà puis après ce festin quoi de mieux qu’une petit séance d’épouillage…😂

La matinée se termine et il est temps pour nous de rentrer déjeuner chez nos hôtes. Puis nous remontons en voiture pour rejoindre notre prochaine étape…⛰️

5°La fraîcheur des montagnes d’Ella:

a) Ella et ses environs:

La route qui mène à cette ville est très belle; on monte tranquillement pour atteindre 1040 mètres d’altitude. Ce qui nous a plus surpris c’est la baisse progressive des températures !

Ella

En seulement deux heures de trajet pour 100 kilomètres parcourus, nous avons perdu 15 degrés…

Après douze jours dans une chaleur moite avoisinnant les 35°C, nous étions heureux de retrouver des températures plus tempérées durant cette étape…

Ella est une toute petite ville organisée principalement autour de la route principale. Les amateurs de marche seront conquis par les différents point de vue à atteindre (ça grimpe pas mal quand même…😅) et par la beauté des paysages nimbés de brume à l’aube et au crépuscule.

Nous n’avions que deux jours complets sur place donc il a fallut sélectionner les randonnées et les spots à visiter… Voici un petit condensé de ce que nous avons pu admirer!

Au crépuscule, nous avons grimpé au sommet de Little Adams Peak. La balade démarre au milieu de jolies plantations de thé et s’achève par une ascension assez raide durant laquelle nous avons transpiré! 😂 Nous avons été largement récompensés par le panorama à 360° qui s’est offert à nous! 🤩

Bien entendu, nous sommes allés admirer le célèbre pont aux neuf arches (Nine arches bridges) au moment où passe le train. Je te conseille de descendre admirer le monument d’en bas car on se rend vraiment compte de son envergure!

Ella

PS: Sur les photos on dirait qu’il n’y a pas grand monde… En vérité c’est blindé et les touristes sont plus inconscients les uns que les autres pour reproduire LA photo qu’ils ont vu passer sur les réseaux sociaux… 😒

Nous avons également été nous baigner dans une petite cascade que seuls les locaux connaissent…🤩 Il faut rouler vingt bonnes minutes en tuk tuk au milieu des plantations de thés et traverser un village pour accéder à un petit chemin qui mène au bassines naturelles.

Au début, nous étions quasiment seuls puis les garçons du village au dessus sont arrivés ainsi qu’un groupe de moines.

Ella

Tout le monde s’est déshabillé et arrosé joyeusement puis un savon a circulé de mains en mains.

Les jeunes nous ont expliqué qu’ils descendaient régulièrement pour se laver dans la cascade.

Les moines quant à eux, venaient du sud de l’île et ils étaient dans la région pour célébrer une fête bouddhiste.

Ella est également intéressante pour ses boutiques! 🤩 En effet, la route principale qui traverse le village est parsemée d’adorables petites échoppes bohèmes et de jolis comptoirs à épices… Ce fut la première étape shopping de notre voyage et nous avons accompli cette mission avec assiduité! 💪🏽Aucune boutique ne nous a échappé! 😅

Après deux jours passés à Ella, il est temps pour nous de reprendre la route ou plutôt les rails…😂

Nous n’avons pas visité de « tea factory » comme la plupart des voyageurs. Nous en avions déjà vue une lors de notre voyage en Inde du Sud et nous préférions prendre le temps de nous balader tranquillement.

b) Prendre le train à Ella:

Pour rallier Kandy, l’ancienne capitale cinghalaise, quoi de mieux que la mythique voie de chemin de fer qui serpente au milieu des plantations de thés? Sur les conseils des locaux, nous avions réservé nos billets dans une gare au début de notre voyage et heureusement…😅

Ella Train

Contrairement à notre trajet mouvementé entre Colombo et Unawatuna, celui-ci fut beaucoup plus confortable…

En effet, nous avions des places assises réservées sur des banquettes avec une table au milieu pour pouvoir lire, manger, écrire…

Nous occupions le wagon de tête qui était réservé aux touristes. J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec ce système même si je comprends qu’il a été fait pour rendre le trajet agréable aux visiteurs.

Je m’explique. Dans notre wagon, il n’y avait que des personnes qui avaient réservé leur « billet touristique » ou qui avaient pris le risque de l’acheter le matin même à condition qu’il reste des places assises disponibles. Derrière notre wagon se trouvaient les wagons populaires sans réservation, les mêmes que nous avions pris à Colombo. Ils étaient déjà surpeuplés lorsque nous sommes montés à bord à Ella… Notre train s’est arrêté dans de nombreuses gares et chaque fois le même manège: des sri lankais massés sur le quai qui se bousculent pour tenter de monter dans un des wagons surpeuplés!

Certains feront dangereusement le trajet suspendus à l’extérieur grâce aux poignées, d’autres seront laissés sur le quai faute de place… Nous avons vu des familles entières avec des tout-petits se voir refuser l’accès au train par les contrôleurs alors que nous étions assis confortablement dans notre « wagon à moitié vide pour blancs bien nés… »

Les déplacements en trains font partie de la vie des sri lankais et le réseau est bien développé mais le manque de wagons rend l’expérience périlleuse et incertaine pour eux, voire injuste à mes yeux…

Mise à part cette pointe au coeur, le trajet est absolument magnifique! Le paysage alterne entre plantations de thé, maisonnettes et montagnes. Une vraie merveille à expérimenter en famille! 🥰

Le trajet Ella – Kandy nous a pris la journée car nous avons mis plus de 8 heures pour atteindre notre destination mais le jeu en valait la chandelle! 🤩😜

6° Kandy, haut lieu spirituel bouddhiste:

Notre étape à Kandy fut courte mais intense. Un jour et demi pour visiter le centre ville et faire les derniers achats avant l’ultime étape en terre très verte près du rocher de Sigiriya…

Nous avons commencé par le très célèbre temple situé au bord du lac. La plus importante relique bouddhiste du Sri Lanka se trouve caché à l’intérieur de ce sanctuaire. Il s’agit d’une dent du bouddha qu’on ne peut pas voir bien entendu…😉

Dans la même enceinte se trouve l’ancien palais royal, Kandy étant la capitale du dernier royaume cinghalais avant la colonisation britannique en 1815. A noté que la région avait auparavant résisté durant siècles aux assauts des portugais et des hollandais…💪🏽

Puis place à l’exploration des quartiers autour du lac pour une immersion dans le quotidien des habitants… Les petites ruelles du centre villes avec ses nombreuses échoppes nous ont enchanté! Ici tous les métiers grands et petits se côtoient dans un joyeux bordel tellement vivant et convivial! J’ai une passion pour ces quartiers populaires où on peut se fondre dans la masse et ressentir l’énergie des lieux tels qu’ils sont sans fard ni artifice…❤️

Nous nous sommes enfoncés dans le quartier musulman où les touristes ne vont pas. Nous avons pu faire laver notre linge car cela devenait urgent…😅

Puis des locaux nous ont indiqué un lieu avec des produits artisanaux et l’un d’entre eux a même abandonné son commerce pour nous emmener à l’entrée du marché…🙏🏽

Kandy

Là bas nous avons trouvé notre bonheur! Epices, vêtements, baume du tigre et produits ayurvédiques…🤩

J’ai même rencontré un genre de Jean Paul Gautier Sri Lankais! 😂

Je te donne plus de détails dans l’article «Sri Lanka: nos bonnes adresses »…😜

Nous avons passé l’après-midi dans ce grand marché à fouiller dans les petits boutiques à la recherche de trésors, à discuter avec les locaux qui s’y retrouvent et à faire des achats… Les prix sont très raisonnables et nous avons volontairement très peu négocié les tarifs en raison de l’importante crise économique qui sévit sur l’île.

En discutant avec un vieux conducteur de tuk tuk, nous avons obtenu les coordonnées d’un chauffeur sympa possédant un van et prêt à nous emmener à Sigiriya le lendemain…

Le matin du départ, notre hôtel fut assailli par des gangs de singes! Ils prirent possession des lieux en passant par les fils électriques extérieurs… Dans ces cas là, il faut tout planquer et bien fermer les fenêtres sans quoi ils font une razzia dans tes affaires personnelles et tout les intéresse!

Kandy Monkey

Il ne faut pas se fier à son air mignon à croquer…

Si je l’avais laissé rentrer dans la chambre, elle nous aurait dépouillés sans aucun scrupules! 😂

D’ailleurs le petit déjeuner qui a lieu sur le toit s’est fait sous la surveillance d’un employé armé d’une carabine à plomb qui tirait dans tous les sens pour repousser l’invasion! 🤣

7° Sigiriya et son superbe rocher:

Notre pilote nous a retrouvé après le fameux petit déjeuner sous haute protection! 😅 C’est parti pour la dernière grosse étape de notre voyage en terre très verte! 🤩

Sigiriya

Sigiriya se trouve à 90 kilomètres au nord de Kandy.

Nous avions convenu avec notre pilote de faire une escale aux temples troglodytes de Dambulla.

a) Escale à Dambulla:

Pour accéder aux différentes grottes, il faut gravir les nombreuses marches qui grimpent à pic pour arriver à 160 mètres au dessus de la route principale. Au sommet se trouvent cinq grottes superbement décorées de peintures et de statues à l’effigie de Bouddha. Les premières datent de plus de 2000 ans et les rois qui se sont succédés ont continué d’enrichir l’ensemble au fil des siècles.

Au sommet, on peut apercevoir le rocher de Sigiriya situé à 20 kilomètres à vol d’oiseau…

b) Galères d’hébergement:

Arrivés à Sigiriya, nous avons eu des soucis d’hébergement qui nous ont fait perdre quelques heures… Le petit hôtel que nous avions réservé pour profiter du calme de la nature et de la piscine se trouvait en plein chantier! Une équipe d’ouvriers tapaient à la masse pour construire un bâtiment supplémentaire! Du coup, nous avons annulé sur place directement avec le gérant et nous avons cherché un nouveau havre de paix…

Le deuxième essai semblait encourageant jusqu’à ce que nous constations que l’eau de la piscine était d’un très beau vert! 😅 Comme dans nos expériences passées, le gérant nous expliqua que le problème serait résolu dans la nuit avec du chlore et qu’on pourrait se baigner sereinement dès le lendemain matin… Bref on a levé le camp!😂

Après s’être un peu égarés à pied dans la campagne, nous sommes tombés sur LE petit coin de paradis que nous recherchions… Une belle piscine saine entourée de végétation luxuriante et des chambres spacieuses avec terrasses donnant sur le jardin…

Sigiriya

Je te partage tous les détails de ce jardin d’Eden dans l’article qui va suivre!😜

Nous avons investi les lieux en fin de journée! Autant te dire que le lendemain nous en avons profité en mode journée off…🤩

c) Opération Père Noël des campagnes:

Lorsque nous partons en voyage, nous avons pour habitude d’emporter des jouets et des petites choses à offrir aux familles les plus précaires et plus particulièrement aux enfants.

La campagne de Sigiriya nous a semblé le meilleur endroit pour procéder à notre distribution! C’est donc armés de nos jouets, peluches, cahiers et crayons de couleurs cachés dans des sacs que nous avons sillonné les petits chemins boueux à la rencontre des familles modestes.

Les réactions des familles furent touchantes car ils ne s’attendaient absolument pas à ce que nous leur offrions quoi que ce soit… Que de sourires et de joie sur ces jolies frimousses! 🥰 Nous n’avons pas pris tout le monde en photo car c’est toujours un peu délicat…

La dernière famille à qui nous avons offert des peluches a insisté pour que nous entrions chez elle afin de partager un thé. La dame apprenait à parler français sur internet et elle était ravie de converser avec nous. Un grand moment d’échange et de convivialité…❤️

d) Lion’s Rock:

Sigiriya est mondialement connu pour son rocher émergeant de la jungle! Je pense qu’il s’agit même de l’image la plus emblématique du pays! Bref, une ascension incontournable si l’on traverse l’île…🤩

Il s’agit en réalité d’un bouchon de magma durci provenant d’un très vieux volcan éteint et érodé depuis longtemps. Avec ses nombreuses grottes et plateformes, les spécialistes pensent que le site pourrait avoir été habité par l’homme depuis la préhistoire…

Le jour où nous avons choisi de grimper en haut du Lion’s Rock la météo a décidé de nous jouer quelques tours et nous avons pris une sacré douche! 😂

Inscrit au patrimoine mondial, les ruines et la vue époustouflante au sommet se méritent! Au programme: succession de marches en pierres et d’escaliers vertigineux… Voyageurs sujets aux vertiges s’abstenir…😬

Sigiriya

L’effort se faisant sous bonne escorte bien entendu!

Attention à la nourriture est aux objets de valeurs, ces macaques sont surentraînés!💪🏽😂

Sigiriya

La pluie s’est arrêtée lorsque nous avons atteint le plateau. Nous avons pu admirer la canopée qui s’étendait à perte de vue. Un océan de vert sur fond de chants d’oiseaux…

La météo capricieuse a été une vraie bénédiction car nous avions le site quasiment pour nous tout seuls. Nous avons pu nous imprégner de la sérénité des lieux sans avoir la sensation d’être dans un endroit hyper touristique… Un vrai bonheur! 🪷

Sigiriya
Ça me rappelle la légende des trois sages…🙈🙊🙉
Sauf qu’ici en vrai c’est plutôt Alibaba et les 40 voleurs! 😅

e) L’ancienne capitale Polonnaruwa:

Pour les amateurs d’histoire et d’architecture, Polonnaruwa est une étape sympa à faire sur une journée. L’ancienne capitale regorge de sites historiques tels des tombeaux, des temples, des statues et des dagobas éparpillés sur plusieurs zones délimitées. Nous l’avons fait en van avec un chauffeur qui nous attendait entre chaque site mais il est également possible de louer des vélos!

Les lieux sont très photogéniques et les accès sont faciles pour toute la famille!🥰

Les amateurs de vieilles pierres seront ravis de l’état de conservation des édifices!

f) Pidurangala:

Ce rocher situé à 1km au nord du site majeur de Sigiriya mérite à lui seul une étape dans la région! Au sommet, nous avons assisté à l’un des plus beaux couchers de soleil qui nous n’ayons jamais vu! La vue à 360° et le rocher du Lion entouré de cette magnifique jungle sur fond de montagnes sont juste à couper le souffle…

Sigiriya

Lorsque la luminosité a commencé à diminuer, des familles de singes se sont regroupées tout autour de nous. Certaines restaient massées en groupe pour s’occuper des petits tandis que d’autres faisaient le tour du rocher à l’affût de quelques larcins à commettre…😅

L’ascension est assez ardue mais nous fûmes récompensés au centuple! La première partie est aménagée avec des escaliers cependant la seconde partie est faite d’éboulis qu’il faut escalader et contourner. Attention aux jeunes enfants et aux personnes sujettes aux vertiges car rien n’est sécurisé… Penses bien à prendre une lampe torche pour la descente car il fait nuit noire!😉

Notre belle expédition Sri lankaise s’est terminée en beauté par ce superbe sunset. Nous garderons longtemps le souvenir de ce moment unique dans ce cadre préservé.

Le lendemain nous avons profité d’une dernière matinée off. Puis un chauffeur nous a déposé à l’aéroport de Colombo en fin de journée pour rentrer en France…

II. Nos bonnes adresses Sri lankaises:

Parce que le but de notre blog est de faire travailler les belles âmes rencontrées sur notre route… Voici les meilleurs hébergements, restaurants et chauffeurs qui ont contribués à rendre notre séjour inoubliable!🥰

1° Colombo:

a) Fort Pillawoos Hotel:

Une super adresse locale où les travailleurs du quartier viennent se nourrir copieusement de spécialités sri lankaises servies sans chichis. C’est un système de self et les cuisiniers ont été adorables avec nous car ils nous ont conseillé sur le choix des plats. Tout le monde s’est régalé pour une somme modique… A tester absolument pour tous les fans d’authentisme…

📍Fort Pillawoos Hotel, Chatham Street, Colombo, Sri Lanka.

b) Restaurant indien dans le quartier de Pettah:

Si tu as un petit creux lors de ta visite du fameux quartier populaire indien de Pettah, n’hésites pas à t’attabler au Sri Suruyas Hotel! Il s’agit d’un resto indien très bon proposant des spécialités typiques de la cuisine populaire indienne. Mention spéciale pour le personnel absolument adorable et très attentionné…❤️

📍Sri Suryas Hotel, 255 Sea St, Colombo 01100, Sri Lanka.

c) Cuisine Thaïlandaise:

Envie d’un bon plat thaï cuisiné avec amour par une cheffe cuisinière originaire de Thaïlande?

Rendez-vous au Dao Krua Thaï situé 10 Palm Grove, Colombo 00300, Sri Lanka.

En fin de service, la maitresse des lieux fait le tour des tables afin de se présenter et d’être sûre que ses clients se soient régalés…😋

2° Unawatuna:

a) Villa coloniale privatisée:

Alors là nous avons fait fort!😂

Nous pensions avoir réservé une petite maison avec piscine commune et lorsque nous sommes arrivés nous avons découvert une superbe villa avec piscine privée, grand jardin arboré et chef cuisinier à domicile… Nous n’avions jamais goûté à tant de luxe…😂

Le chef cuisinier Aruna a un logement indépendant accolé à la maison et sa présence est super discrète. Au petit soins avec nous, il nous préparait le petit déjeuner chaque matin et nous proposait des plats de sa carte le soir (en supplément) et tout était absolument délicieux… Ce jeune homme a vraiment un don!

Il nous a été difficile de quitter ce havre de paix mais d’autres aventures nous attendaient sur le chemin…

Pour réserver, il faut prendre contact avec Rohan, le gentil propriétaire des lieux par mail info@sisikiranavilla.com ou par whatsapp au +94777788363.

📍Villa Sisikirana, Maharamba Rd, Unawatuna, Sri Lanka.

b) Conducteur de tuktuk sur Unawatuna:

Parce qu’avoir un bon contact pour se déplacer est important, voici les coordonnées de Prinadha, un conducteur de tuk-tuk qui viendra te chercher et te ramènera où tu veux dans les alentours d’Unawatuna pour un tarif très raisonnable…

Alors n’hésites à l’appeler ou à lui envoyer un message au +94 0776749158.

S’il ne peut pas venir de suite, il t’enverra un de ses collègues tout aussi adorable!😊

c) Resto bohème:

Tu l’auras compris, avec la délicieuse cuisine d’Aruna nous n’avons pas écumé les restaurants du coin…😅

Cependant nous sommes tombés sur une bonne petite adresse à notre arrivés en ville.

Il s’agit un café un peu branché très joliment décoré qui propose des plats frais cuisinés avec des produits locaux ainsi qu’un excellent café!😋

📍Koha Surf Lounge, Yaddehimulla road, Unawatuna, Sri Lanka.

3° Tangalle:

a) Cabane modernes en pleine nature:

Alors là c’est vraiment notre gros coup de coeur du séjour! La végétation luxuriante, une faune et une flore épanouies, le tout au bord de l’océan… Si le paradis existe, je pense qu’il est là bas…🤩

Nous avons passé trois jours bercés par le chant des oiseaux et le sons des vagues tourmentées de l’océan… 🦜🌺🐚

Et cerise sur le gâteau, le restaurant « Pavilion » situé au bord de la piscine est absolument fantastique! Les plats sont ultra frais et nous avons eu un gros coup de coeur pour toute l’équipe de restauration. Mention spéciale pour le petit café latte avec une mousse à tomber par terre servi au bord de la piscine…😋

Nous avons eu beaucoup de mal à quitter ces lieux magiques et cette superbe équipe pleine de sourires et de gentillesse dirigée par l’adorable Dimidu…🥰

📍Palm Paradise Cabanas & Villas, Hambantota Main Road , Goyambokka Beach, Tangalle 82200, Sri Lanka.

Attention la partie basse de l’hôtel ainsi que le restaurant près de l’accueil sont gérés par un autre propriétaire. Un anglais hyper désagréable qui malmène son équipe et sert une nourriture certes moins chère mais vraiment pas bonne…

Je te conseille vivement de réserver les cabanes de la partie haute et de profiter de la piscine ainsi que du restaurant Pavilion qui est vraiment extra! 🤩

b) Plage sécurisée pour baignade en famille:

Ceux qui connaissent l’océan savent que les vagues peuvent être terribles et très dangereuses surtout pour les enfants… En longeant le bord de mer en tuk-tuk, nous sommes tombés sur la jolie petite plage de Pallikkudawa. Avec sa barrière naturelle de rochers, les nageurs novices peuvent profiter de l’eau sans stress.

📍Pallikkudawa beach, Tangalla, Sri Lanka.

4° Udawalawe:

Nous avions réservé une nuit dans une petite guest house près de la réserve d’Udawalawe chez une famille adorable. La maitresse de maison nous a préparé un dîner de roi! Le meilleur rice and curry de tout notre séjour sur l’île…😋

Et le lendemain aux aurores, leur fils Sheeran nous a emmené dans son 4×4 à la rencontre de la faune sauvage de la région. Une excellente adresse pour une étape dans la région…🥰 N’hésites pas à les contacter directement par what’s app ou instagram.

📍Pearl white villa, T- 65 Mudunmankada Rd, Udawalawa, Sri Lanka. ☎️ +94718585200

Instagram: @sheran_sanjaya

5° Ella:

Une bonne table simple et populaire a retenu notre attention à Ella. Il s’agit du restaurant « Fish and chips » situé sur la route principale en face de la Bank of Ceylan. La carte est bien fourni et tout est délicieux!

Mention spéciale pour les kottu qui sont cuisinés avec énergie par le chef cuisto dans la cuisine vitrée à l’avant du restaurant…😋

De plus, le personnel est adorable…🥰

📍Fish & chips restaurant and Rotti Hut, Ella, Sri Lanka.

6° Kandy:

a) La petite adresse de quartier qui va bien:

Encore une adresse populaire… Oui je sais, on aime vraiment beaucoup les adresses où il y a peu de touristes! 😂 Très bonne cuisine également avec des plats locaux bien préparés. Il s’agit d’un restaurant musulman avec une équipe très sympathique situé en plein centre ville. Il y en a pour tous les goûts et toute la famille s’est régalée!😋

📍 Kandyam Muslim Hotel, Ward Street, Kandy 20000, Sri Lanka

b) Le temple du shopping de Kandy:

Alors certes il y a un grand centre commercial moderne (que nous avons écumé 😉) mais sans grand intérêt… L’idéal pour faire ses achats est le petit marché artisanal proche du centre ville et de la gare. C’est un commerçant qui avait son stand deux rues plus loin qui nous a emmené à l’entrée de ce bâtiment carré construit sur deux niveau et pourvu d’une sorte de patio central.

Nous avons exploré toutes les boutiques et comme nous étions les seuls touristes de la journée nous nous sommes vite fait repérés…😅

Nous avons comparé les prix d’une boutique à l’autre et comme ils étaient relativement corrects nous n’avons que très peu négocié. Comme je l’expliquais plus haut, l’île et ses habitants font face à une intense crise économique donc quelques euros leurs sont bien plus utiles à eux qu’à nous…

Nous avons acheté des épices de qualité chez Mohamed (boutique n°22). Il tient ce commerce de son père et il est de très bon conseil quant au choix des produits.

J’ai également trouvé un Jean Paul Gautier sri lankais qui vendait le genre de jupes que je porte six mois de l’année. Il s’est même proposé de m’en fabriquer une sur-mesures!

Je lui ai donc vidé son petit stock de jupes et je suis repartie avec une création cousue de ses mains. Cette dernière est très jolie mais également très fendue… Je crois qu’il a manqué de tissu et qu’il a essayé de faire comme il a pu pour que ça m’aille!😂🥰

Bref, on a passé une excellent moment à rire et à papoter avec les petits vieux du quartier assis sur des tabourets devant les boutiques.

Il y avait également plein de jolies choses issues de l’artisanat sri lankais et indien. Nous n’avions pas beaucoup de place dans nos sacs à dos donc nous avons été à l’essentiel. Mais si tu aimes ce genre d’article alors surtout ne manque pas ce beau petit marché à l’ambiance très sympathique! Ces commerçants ont vraiment besoin et méritent de travailler…🙏🏽

📍 Kandy Municipal Central Market, 144 Central Market, Kandy 20000, Sri Lanka.

7° Sigiriya:

a) Oasis au milieu de la jungle:

Comme je te l’ai raconté plus haut, nous avons eu quelques galères avant de tomber sur ce petit coin de sérénité au beau milieu de la campagne…🤩

Nous étions réveillés par les chants d’oiseaux et nous avions la piscine rien qu’à nous la plupart du temps . Le bar / restaurant est idéal pour commander une bière fraîche au bord de l’eau ou pour prendre un repas sur le pouce. Le personnel est super attachant, attentionné et hyper souriant! Ces gens méritent vraiment de travailler…😊

Alors si tu cherches un havre de paix proche du Lion’s rock, tu peux y aller les yeux fermés! 😜

📍Flower Garden Eco Village, 201/D, Thalkote Road, Ehelagala, Sigiriya, Sri Lanka.

Conclusion:

Le Sri Lanka fut une magnifique découverte pour toute la famille… Nous n’avons visité qu’une petite partie de l’île en trois semaines et il est certains que nous reviendrons à la découverte du nord et de l’ouest du pays! Nous avons été émerveillés par la beauté des paysages, cette nature sauvage et pleine d’abondance… La puissance de l’océan, les chants d’oiseaux omniprésents, les couleurs de l’aube et du crépuscule, les montagnes majestueuses…

Notre façon de voyager nous permet de faire de belles rencontres et les sri lankais sont tellement adorables!🥰

Si tu cherches ta prochaine destination en solo, en couple, entre amis ou en famille et que tu aimes la nature et les paysages grandioses alors n’hésites plus et fonce découvrir le Sri Lanka! 😉 Tu ne sera pas déçu…