Comment nous nous sommes retrouvés invités à un repas de mariage indien ou la journée la plus dingue de notre séjour… Attachez vos ceintures!

Cette journée commence par le remballage de toutes nos affaires dans nos sacs à dos car nous devions quitter notre guest-house de Fort Kochi (El casa Homestay). Nous étions un peu tristes de dire au revoir à nos hôtes Juliet et Sebastian après ces quelques jours passés ensembles et Juliet été inquiète car nous avions décidé de rejoindre le sud d’Alleppey en tuk-tuk au lieu de prendre le taxi comme tout le monde… La distance était d’environ 70 km et nous savions que nous allions mettre plusieurs heures pour arriver à destination (contre 1h estimée en taxi) mais ça ne nous faisait pas peur… L’appel de l’aventure est toujours plus fort!!!
Après de chaleureux « au revoir » et quelques photos souvenirs avec nos chers hôtes, nous retrouvons notre chauffeur de tuk-tuk avec qui nous avions négocié le trajet la veille. Nous avons surchargé le minuscule coffre de son engin et nous avons pris la route d’Alleppey!

Comme je l’avais lu, la route qui relie Fort Kochi à Alleppey en longeant la mer fût très agréable et nous nous sentions beaucoup plus libres que dans un taxi! Notre chauffeur était très sympathique et il nous a fait faire une escale à Marari Beach pour nous faire plaisir… Ensemble nous avons bu de l’eau de coco car il faisait vraiment très chaud et les filles étaient ravies de cette petite pause! Nous avons acheté quelques bananes et nous sommes repartis.
Giulia et Léa étaient impatientes d’arriver car nous nous dirigions vers l’unique hôtel avec piscine que nous avions réservé durant ces trois semaines. Il s’agissait d’un petit établissement au bord des canaux proposant des bungalows avec vue sur les backwaters et une piscine pour se rafraîchir. Notre chauffeur qui ne connaissait la route que jusqu’à Alleppey appela le numéro de l’hôtel pour se faire expliquer l’itinéraire car lui aussi voyageait en terre inconnue…

Nous avons donc dépassé Alleppey et roulé pendant un certain temps sur la route, puis emprunté un chemin complètement défoncé. Pendant une bonne dizaine de minutes, notre courageux chauffeur s’est battu pour faire avancer le tuk-tuk ultra chargé dans les ornières. Nous voulions descendre pour alléger le véhicule mais il insistait pour que nous restions assis avec lui. Bref… Vers 15h nous sommes arrivés fatigués et transpireux devant ce qui devait être notre petit paradis pour 4 nuits…

Oui mais non… Nous arrivons dans un vieil hôtel aux bâtiments défraichis, aux extérieurs mal entretenus le tout situé au bout de ce fameux chemin paumé et quasiment impraticable à 1km de la première route passante… Rien à voir avec les photos que j’avais vu lors de la réservation mis à part ce joli panorama sur le canal… Çà sent le piège à plein nez!
Nous payons notre chauffeur qui doit reprendre la route et il voit à nos mines déconfites que ça n’est pas ce à quoi nous nous attendions… Comble du comble: la piscine qui faisait rêver les filles (et nous avec) est toute petite et l’eau est verte presque fluo! beurk!!!
Je parle avec la réceptionniste, elle me dit « no problem » et me promet que la piscine est tout à fait utilisable, que tout le monde se baigne dedans, et qu’ils vont la nettoyer dès maintenant. Elle passe un coup de téléphone et me montre deux indiens qui débarquent armés d’épuisettes! LOL…
Bref… Je lui dit que nous n’allons pas rester. Elle dodeline de la tête et accepte d’annuler notre réservation. Un couple de belges qui nous a vu débarquer avec nos enfants me propose de me prêter leur tablette avec la wifi afin que nous trouvions une guest-house de secours. Les filles ont faim et sont fatiguées, heureusement que j’avais des bananes et des fruits secs dans mon sac à dos. Elles jouent dans le jardin de l’hôtel avec Romu pendant que je cherche une chambre pas trop loin et si possible avec piscine pour le soir même…
Coup de chance! Il reste une chambre familiale dans une guest-house avec piscine à Mararikulam. Par contre, il faut reprendre la route en sens-inverse pendant environ 1h. Je réserve de suite en croisant les doigts pour que l’eau de la piscine soit vraiment bleue cette fois-ci…

A 16h30, nous montons dans un taxi commandé par la réception et à 17h30 nous arrivons chez Robyn, en sueur, et le ventre presque vide depuis le petit-déjeuner. La piscine est superbe, identique aux photos, et la chambre est top!

La nuit va tomber et nous demandons à notre hôte si nous pouvons nous baigner et manger chez lui ce soir. Il nous dit que nous avons 2 heures pour nous détendre dans la piscine et nous changer car à 19h30 il nous emmène manger au repas de mariage de frère de son associé… On hallucine!!!
La baignade fut magique après cette journée de dingue!!! Nous sommes au paradis… Ensuite nous filons vite sous la douche et nous nous habillons du mieux possible pour l’évènement. Heureusement que j’avais acheté un salwar kameez (tunique longue sur pantalon avec une étole) la veille car sinon je n’avais que de vieilles fringues beaucoup trop roots pour une telle inviation… Une indienne détourne mon paréo en sari pour habiller Giulia. Pour Romu et Léa, nous avons pioché dans ce que nous avions de plus présentable au fond de nos sacs à dos.
Robyn, notre hôte, nous attend devant la maison. Deux autres voyageurs solos qui logent au rez-de-chaussée sont aussi invités. Nous partons tous en voiture et les deux autres montent dans un tuk-tuk réquisitionné pour l’occasion.
Nous sommes enchantés et à la fois surpris, gênés et honorés d’être invités à un tel évènement par un homme chez qui nous avons débarqué 2h avant… Pour Robyn, ça semble tout naturel! Incredible indians…
Arrivés au mariage, nous sommes l’attraction! Une famille française au milieu d’une cinquantaine d’indiens ça ne passe pas inaperçu… Tout le monde vient nous saluer et nos filles sont de vraies stars! Ils se bousculent pour prendre des photos avec nous et ils nous mettent à l’aise très rapidement.
Après ce shooting improvisé, nous sommes invités à goûter l’alcool local. Nous suivons donc quatre inconnus dans la nuit noire le long de la plage (l’Inde nous apprends à faire confiance…) et nous arrivons devant une petite maison remplie d’hommes en train de boire l’apéro. Ils nous invitent à nous asseoir, je suis la seule femme, je ne sais pas si j’ai bien ma place au sein de cette petite réunion où les yeux sont braqués sur moi mais ils m’apportent une chaise pour que je m’asseois… Les filles jouent devant la maison et ils nous offrent à boire. Alcool de riz pour Romu et bière pour moi, ce qui les fait beaucoup rire! 😉
En discutant je comprends que nous sommes dans la maison du marié mais que ce dernier est absent. Je suis toujours surprise et touchée par le partage et la générosité des gens que je croise en voyage… Ces hommes ne nous connaissent pas mais ils sont ravis de partager un verre avec nous, juste pour le plaisir de l’instant…

Nous les remercions chaleureusement pour ce moment passé avec eux et nous retournons vers le lieu du repas. Nous sommes tous les quatre complètement affamés! La famille nous sert une grande barquette en aluminium avec du riz, des légumes et de la viande en option. Tout le monde nous observe manger du coin de l’oeil et les enfants restent autour de nous.

Après s’être bien régalés, nous reprenons quelques photos avec les invités puis nous faisons le tour de toute la famille afin de les remercier pour leur gentillesse et leur accueil. Je vais féliciter les femmes qui ont cuisiné ce plat délicieux et nous rentrons chez Robyn pour une nuit de sommeil plus que méritée. Nous sommes tous les quatre exténués et nous clôturons la journée la plus rocambolesque de notre aventure au Kérala!
Super guesthouse:
Voici donc les coordonnées de Robyn et de sa femme:
Mararileena Beach House, Kunnel house Kattor P.O, South Marari, 688522 Mararikulam Tél: +919048056630

Ce couple est adorable, les chambres sont très propres et toute la guesthouse est impeccable! La piscine est super agréable surtout lorsqu’on y prend son petit déj le matin… 😉 Demandez la chambre du haut, elle est grande et vous avez votre petite terrasse privée sans vis à vis et avec vue sur la végétation…
