Après les vacances de Toussaint, l’envie nous a pris d’aller respirer l’air des montagnes et d’apercevoir les premières neiges. Direction le Queyras!

Situé au Sud-Est du département des Hautes Alpes, le parc naturel régional du Queyras regorge de panoramas riches en couleurs abritant une nature sauvage et préservée… Un régal pour les amateurs de haute montagne et de villages perchés!

En matière d’activités et de randonnées, il y a l’embarras du choix. Tout dépend de la saison et de ce que l’on vient chercher sur ces terres abruptes.
Nous y sommes allés début Novembre lorsque les mélèzes affichent leurs parures automnales et que toute la végétation se prépare à la rudesse de l’hiver. On sent que d’ici peu ça va piquer!!!

Nous logions au dessus de Guillestre et durant la première nuit une épaisse couche de neige a recouvert les montagnes. Nous nous sommes donc rendus au village de Ceillac pour aller admirer la cascade gelée (ou cascade de la pisse).


C’est également à cet endroit que se trouve le départ de la randonnée pour le Lac Miroir mais ce jour-là l’accès était difficile en raison des chutes de neige de la nuit et nous n’étions vraiment pas équipés de manière adéquate… 😉
« Famille de touristes pas équipés bonjour! » Nous n’avions pas prévu de marcher dans 20 cm de neige étant donné que seuls les sommets étaient légèrement blanchis et l’alpinisme n’était pas dans notre programme… Nous étions donc tous les quatre en jeans-baskets et doudoune chaude . Après avoir vu cette magnifique cascade, nous nous sommes retrouvés à faire sécher les chaussettes et les chaussures des filles sur le tableau de bord de la voiture, chauffage à fond, en roulant jusqu’à l’étape d’après… ha ha ha…

Ensuite nous nous sommes rendus à Saint Véran, village le plus haut d’Europe d’après les gens du coin (2042 mètres) et seulement à 25 minutes de la frontière italienne…





Ce village perché où le temps semble s’être suspendu offre un panorama à 180° vertigineux! Giulia et Léa avaient l’impression d’être dans le village de Belle et Sébastien…

Durant ce séjour nous avons autant apprécié les routes que les étapes car à chaque virage le Queyras vient vous surprendre par la diversité de ses reliefs et de ses teintes…

A la nuit tombée, nous nous somme rendus à la place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Village fortifié occupant une position stratégique autrefois occupé par les soldats de Louis XIV, aujourd’hui habité par 150 villageois.
Le lendemain, nous nous sommes rendus à La Roche Ecroulée qui constitue le point d’entrée de la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas-Mont Viso située après le village de Ristolas. Nous nous sommes garés sur le parking de l’Echalp et nous avons continué à pied.

Nous avons longé le Guil qui serpente au milieu des montagne enneigées. La panorama est superbe! Ce chemin vous emmène à l’ancienne route du belvédère fermée à la circulation depuis 1990.
Si vous continuez après la Roche Ecroulée, elle vous mènera au Grand belvédère du Mont Viso accessible en 1h30 de marche environ.

Nous ne nous sommes pas aventurés au delà du pont en bois qui enjambe le Guil en raison de la neige et je précise qu’à l’ombre il faisait vraiment un froid de loup!!! 😉
Nous pensons revenir au printemps afin d’explorer cette réserve naturelle qui offre de magnifiques randonnées avec la « possibilité » d’apercevoir des espèces protégées. Mais vu le débit et le volume sonore des filles, il n’y a souvent plus un animal sauvage à 500 mètres à la ronde… 😉

Ensuite nous avons navigué sur les routes environnantes à l’inspiration…


Pratique:
Le Parc Naturel Régional du Queyras offre de multiples possibilités de loisirs et pour vous aider à faire votre choix et vous repérer, je vous conseille vivement de télécharger l’application gratuite « Envie de Queyras » disponible sur IOS et Androïd. Elle est très complète tant sur les infos pratiques, que sur les photos des endroits décrits et les données historiques. Bravo pour ce bel outil!
Sinon question resto nous nous sommes régalés avec une fondue savoyarde dans un lieu chaleureux et rustique: Le Bar du Village à Château-Ville-Vieille La carte propose des spécialités montagnardes, un menu enfant, et quelques desserts très alléchants. L’ambiance des lieux donne l’impression d’aller manger « chez Mamie » puisque Marie-Claude vous accueille dans sa maison avec jardin et s’occupe seule de la cuisine et du service. Le nombre de tables étant limité, surtout en hiver, pensez à réserver…

Ton site est superbe ca nous permet de se rendre compte que avec tes conseils nous pouvons nous aussi voyager en famille même avec des enfants en bas age ! Avec des bonnes adresses et de très belles photos ! Hâte de voir tes prochain voyages !
Merci beaucoup! ça fait plaisir…
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
Thank you very much for your interest in my blog. New articles will arrive in a few days… See you soon!