
Le Kerala est très connu pour ses backwaters verdoyants que l’on peut explorer en pirogues. C’était une expérience que nous n’aurions manqué pour rien au monde… Alappuzha (appelée Alleppey jusqu’en 1990) fait partie des points d’entrées principaux de ce réseau de canaux et se trouve au bord du lac Vembanad à 54km au sud de Fort Kochi.
Après un bon petit déjeuner à notre guesthouse, nous nous sommes rendus en tuk-tuk chez « Oscar Cuise » (recommandé par plusieurs voyageurs) pour une petite expédition dans ces mystérieux canaux.
L’accueil fut très sympathique et l’homme que nous rencontrons nous fait monter dans une navette (un genre de bateau bus) qui navigue uniquement sur les grands canaux afin de rejoindre notre piroguier.

Après environ 1h de bateau nous descendons à l’arrêt indiqué, nous étions attendu sur la quai par notre guide du jour. Nous nous installons dans sa pirogue et c’est parti pour l’expédition.
Nous longeons le bord du grand canal pendant quelques minutes et nous nous engageons dans les petits canaux accessibles uniquement aux pirogues et petits bateaux à moteur.
Les petites habitations sont organisées le long des berges avec des petits ponts pour traverser. Nous observons les femmes faire la lessive et la vaisselle dans le canal, nous en voyons d’autres se baigner ou faire leur toilette. Malgré la précarité, nous ressentons une certaine sérénité dans les regards et les sourires des visages que nous croisons.




Après environ 3 heures de pirogue notre guide nous emmène chez lui pour déjeuner car sa femme nous a préparé un bon repas. Nous sommes une quinzaine de voyageurs autour de la table car c’est le point de ralliement d’Oscar Cuise pour la pause de midi. L’ambiance est très sympa, la femme de notre guide a merveilleusement bien cuisiné et ce repas nous permet à tous d’échanger nos parcours et nos impressions de voyage « à chaud »… Giulia et Léa se régalent, elles font connaissance avec un couple de français et s’amusent à sauter du haut des marches avec les piroguiers (ah les indiens et les enfants…;-) )

Une fois rassasiés, nous repartons tous à pieds pendant environ 30 minutes à travers les cultures direction le canal principal afin de récupérer le bateau pour Alleppey.
Petite anecdote: Nous attendons le bateau pendant plus de deux heures sur le quai à cause d’une panne de moteur… L’Inde nous apprends la patience!

L’attente valait le coup car nous avons eu la bonne surprise de monter dans un bateau rempli de collégiens qui venaient de finir leur journée et qui étaient très amusés par la présence de nos filles…

Amis voyageurs s’il vous plait évitez les houseboats!!!
Ils sont très polluants pour la faune et la flore locale ainsi que pour tous les habitants qui vivent autour de ces canaux et qui utilisent l’eau pour cuisiner, se laver, faire leur lessive voir même pêcher… Malheureusement, d’après les habitants des backwaters, il n’y a presque plus de poissons depuis quelques années… En plus de ça, il ne naviguent que sur les grands canaux et souvent en file indienne (sans jeu de mots hein…;-)) donc pour la découverte des backwaters et de la vie de ses habitants on repassera…
Pour conclure, je dirai que ce fut une très belle expérience, tout à fait adaptée pour les familles avec enfants, car il y a plein de choses à regarder. La pirogue est assez grande pour une famille de cinq personnes et votre guide peut faire des escales si besoin pour boire ou autre… Pensez quand même à emporter avec vous des bouteilles d’eau (en novembre il faisait très chaud pour nous européens…) et quelque chose à grignoter…